Aller au contenu

ing.civil:équivalence de diplôme


maniram

Messages recommandés

  • Habitués

salut tlm,

je suis un ingénieur civil vivant au burundi , de nationalité indienne, mon entrevue de sélection est prévue.

en parcourant les questions les plus courantes offertes par le site immigrer.com (merci Laurence pour cette rubrique très utile pour des débutants dans la procédure d'immigration), j'ai appris qu'un ingénieur ne pourra pas exercer sa profession automatiquement en arrivant au Québec, il doit passer par l'équivalence de son diplôme par un ordre professionnel.

est ce le fait de ne pas avoir cette équivalence lors de l'entrevue est une contrainte???

dois je chercher cette équivalence dès maintenant?

comment dois je m'y prendre?

Je suis un peu inquiét. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De ce que j'ai pu constater des messages des forumistes ingénieurs, le fait de ne pas avoir son équivalence ou même de ne pas être membre de l'OIQ (ordre des ingénieurs du Québec) ne constitue en rien une contrainte pour l'entrevue. Surtout si c'est une entrevue au fédéral, car l'OIIQ, comme l'indique justement son nom, n'existe et n'a de sens juridique qu'au Québec.

Quant à savoir si tu pourras exercer au Québec une fois arrivé, les avis semblent partagés : certains employeurs exigent d'être membre de l'OIQ, d'autres non ... À leurs risques et périls serais-je tout à fait arbitrairement tenté de rajouter car être membre d'un ordre professionnel est la garantie, pour le public, d'une compétence et d'une expertise reconnue et éprouvée.

Si tu fais une recherche dans les archives de l'ancien forum, il y a abondamment de messages traitant de la profession d'ingénieur (équivalence, examens, etc).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,