Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre, je souhaite creer une maison d'edition ici.

Par contre est-ce que les statuts sont differents d'une entreprise ? Comment se passe la gestion des droits d'auteurs au Quebec ? etc.

Des questions avec lesquelles j'etais bien familiarises en France, mais ici dur dur d'avoir des infos a ce niveau.

Merci de vos reponses.

  • Habitués
Posté(e)

Salut! C'est très facile, je l'ai fait en 2003 et ça demande un minimum de gestion. Les coûts annuels sont de 42$ si tu n'as pas d'employés à gérer. Ajoute à cela l'achat de lots de numéros ISBN. Ma maison d'édition se nomme "Publications Verlamer" et je suis dûment enregistré.

Une maison d'édition n'est pas considérée comme une entreprise à part entière, donc pas nécessairement besoin d'avoir tous les numéros de taxe et autres tracasseries.

Voici le lien vers le service gouvernemental.

http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=288

C'est tout ce dont tu as besoin pour démarrer ta maison d'édition au Québec...

  • Habitués
Posté(e)

Zut je crois que je me suis trompé de lien.

Le gouvernement a tout chamboulé son site.

Je poursuis mes recherches...

Infos supplémentaires ici:

http://www.anel.qc.ca/InformationAuPublic.asp?SousMenu=FAQ

Et c'est dingue, je ne me souviens plus de mes propres démarches en 2003!!! Faudrait que je pille mes archives de gestion (tout un capharnaüm)!

  • Habitués
Posté(e)

Juste un truc: j'ai connu Michel Brûlé il y a une quinzaine d'années, maintenant éditeur des Éditions des Intouchables. Il disait que pour avoir accès aux subventions gouvernementales, il fallait qu'il ait un best seller à son palmarès (ici, c'est 1500 livres je crois). Il a donc écumé les bars pour y vendre un livre écrit et publié par lui, et a gagné son pari. Aujourd'hui, sa maison d'édition est connue (mais il publie parfois des torchons! :D) et il gagne bien sa vie.

Donc, si je me fies sur Zogu, c'est simple de créer sa propre maison d'édition (comme n'importe quelle entreprise j'imagine). Mais si je me fies sur Michel Brûlé, pour l'aide financière, c'est plus compliqué. Peut-être que ça a changé, remarque...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Eh bien, il est facile de créer une maison d'édition dûment enregistrée. Et il est facile d'obtenir des lots de numéros ISBN. Il est tout aussi facile de déposer ses livres à la Bibliothèque Nationale du Québec (et du Canada).

Par contre, les subventions et le financement, c'est autre chose. Pour y avoir droit, il faut remplir certaines conditions que les maisons d'édition naissantes ne peuvent pas remplir. Par exemple, avoir publié X livres provenant de Y auteurs différents. De plus, les subventions couvrent les ventes, pas les dépenses.

En fait, une maison d'édition a tout intérêt à commencer par lancer une revue thématique (avec numéro ISSN) pour se bâtir un capital intellectuel, puis ensuite publier certains auteurs parmi sa palette. Une revue peut incorporer de la pub, ce qui aide à couvrir une partie des coûts. Éventuellement le déficit va diminuer... lentement. C'est ce que mes amis du Marchand de Feuilles ont utilisé comme approche (avec la revue Zinc, suivie un peu plus tard de plusieurs excellents bouquins dont "La grande ourse a une soeur"). Même chose du côté du Quartanier, qui a réussi la transition de "revue" à "vraie maison d'édition" en 2003-2004.

Modifié par Zogu

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement