Habitués La Féline Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Je ne peux pas témoigner ; je suis débutante en France et je n'ai encore jamais travaillé au Québec. Alors pas de comparaison à apporter.Je ne compte pas aller au Québec pour me remplir les poches !! ça ne m'intéresse pas d'être riche (bien sûr, si je peux le devenir, je ne vais pas cracher dessus), je veux juste avoir un minimum pour survivre et me payer de petits extras de temps en temps (voyages, etc...). Le reste m'importe peu du moment que j'arrive à m'en sortir.Je trouve ce sujet vraiment intéressant. Ce serait bien d'en faire de même pour les autres soi-disant points noirs du Québec (comme les soins médicaux, par exemple), histoire de prouver le contraire de ce qu'affirment les raleurs. Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Merci Antoinemtl, c'est très clair et on sait à peu près vers quoi on s'aventure ! Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Oui Antoine, je sais , on m'a déjà souvent reproché ce "50%", mais bon... c'est ce que disent les comptable, qui doivent avoir leur raison de le dire, autre qu'un intérêt quelconque à ce que les gens se mettent à leur compte.Alors je préfère que les gens n'aient pas de surprise, car plusieurs personnes salariées de ma connaissance (qui ne gagnent pas des milles et des cents) sont d'accord et m'ont confirmé qu'au bout du compte, sans doute effectivement en comptant des trucs comme des REER, remboursement de prêts, divers prélèvements, etc., elles estiment ne toucher effectivement que la moitié de leur salaire.Je ne peus évidemment pas le confirmé puisque je ne suis pas salariée mais je passe les infos que j'entends et qu'il me semble important de communiquer. Mieux vaut prévenir que guérir De plus je pense que les comptables font leurs calculs en prenant en compte qu'un salarié ne peut pas bénéficier d'exonération d'impôts sur les dépenses liées au travail (dont une partie du loyer lorsque l'on travaille chez soi) et qu'i doit payer toutes les TPS/TVQ alors qu'à son compte on nous rembourse celles qui sont liées aux dépenses d'entreprises.Bref, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ils disent presque 50% d'impôt pour les salariés et je sais que beaucoup estiment que ce n'est pas vrai, mais c'est ce qui se dit souvent... alors à vos calculs... Restez vigilants! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Bonjour,Merci Antoinemtl pour ces chiffres. Ton exemple est pour un salarié a 50,000.$, mais rendu a plus de 85.000.$ on est plus près du 50%. Personnellemnt je paye 51.9% d'impot. Ceci dit ca ne me dérange pas vraiment si les gouvernements l'utilise correctement et souvent c'est correctement...et souvent ca ne l'est pas grrrrrrr.A+jimmy Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Bonjour à tous,C'est un sujet important pour moi aussi. Actuellement, à Paris, je gagne très bien ma vie. Pourquoi ne pas le cacher, parlons peu mais parlons bien : 41k? par an brut, évidemment, qui font 26k? net (impôt sur le revenu déduit).J'ai un niveau de vie plutôt bon (700? de loyer pour un studio quand même !).Même si je ne vais pas au Québec pour l'argent, ma seul préoccupation est de ne pas avoir à compter à la fin du mois avec un train de vie raisonnable et confortable en même temps.Après avoir lu le livre de Laurence, avoir lu les FAQ et lu les différents messages de ce forum, je réalise tout àa fait qu'il faut savoir faire des concessions sur le salaire au début. Personnellement je me donne 1 an pour retrouver un niveau de vie équivalent et, surtout, avec un vrai appartement et pas une cage à poule avec avec des murs en papier.Toute expérience d'un informaticien déja au Québec m'intéresse ...A+Ced. Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 sincérement, vu ton salaire, tu as tout intérêt à cotiser à un REER ... ton taux va dsecendre, bq .. enfin dans la limite fixé par ton salaire. Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 hmmmm peut-être va-t-il falloir que je fasse une autre chronique de mise en garde concernant les attentes à ne pas avoir trop élevées en matìère de murs pas en papier..... ... Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Salut,Merci pour les infos c'est toujours bon a savoir Buggy Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 bonjour a tous je suis désoler de poser cette question mai je ne sais pas ce que c que REER dont vous parlez tout le long de se sujet mersi pour vos explication Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 cparroyo,REER = régime enregistré d'épargne retraite ..... pour faire simple, ta cotisation, sur base volontaire et personnel pour ta retraite dans des fonds de pension par exemple. Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2003 Posté(e) 28 novembre 2003 Bonjours tout le monde,Hors mis l'impot qui est prélevé à la source et qui comme tout systèmes d'imposition varie selon les tranche de salaires, n'y a t il pas de charges salariales ? En france entre 22 % et 25 % selon le statut à déduire du brut.En téléchargeant un modèle de fiche de paye j'ai vue qu'il y est fait référence à des cotisations@ +Eric Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2003 Posté(e) 28 novembre 2003 Salut FrenchPEq, Il est tout de même normal de parler salaires et de conditions de vie en général.Pour notre part, nous n'immigrons pas pour faire fortune mais plutôt pour le cadre de vie . Néanmoins, lorsqu'il y a des enfants, il est vrai qu'on a peur de rester sur le "carreau" ; même si je suis tout à fait prête à repartir à zéro. Nous sommes prêts à faire tous les efforts à partir du moment ou il y a une reconnaissance.Pour ma part, en France je n'attends plus rien, trop de valeurs ont disparu et je trouve que c'est de plus en plus la débacle.Voilà 17 ans que j'occupe un poste de collaboratrice à un Directeur Général et voilà 17 ans qu'on me fait beaucoup d'éloges sans qu'il soit possible de me nommer à un grade supérieur ou augmenter mon salaire. Et oui! je suis dans la fonction publique. Il faut passer les concours me dit-on!!! 8 000 candidats pour 12 postes!!! Calculez vos chances de l'obtenir.Mon mari qui lui travaille dans le privé rencontre les mêmes problèmes mais par rapport à d'autres critères (je ne ferai ni de politique ni de syndicalisme!).Bon, je ne vais pas déprimer. Tout ça pour dire que ce que l'on souhaite savoir c'est si avec le salaire le plus bas il est possible d'assumer une famille.Néanmoins, FenchPeq, je comprends ton message et il est bien de nous ouvrir les yeux.A bientôt. Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 Bonjour tout le monde ,Tout d’abord , je remercie notre amie Frenchpig pour son courage à cassé le tabou des salaires au Canada.. merci encore… ( je crois que je suis allé un peu fort ..mais bon )Non c’est vrai , c’est une bonne initiative , car comme ça , on a notre idée, et on aura pas de surprise après ..parce que , il y a beaucoup des gens qui croient que le Canada c’est l’eldorado machin ..et ben non ..certes , ils travaillent à l’américaine c’est a dire, tout est basé sur le succès mais bon , ce n’est pas toujours évident ..disant on a beaucoup de chance pour y arriver ..et la fortune , il ne faut pas s’attendre la première année …( et maintenant je parle comme un Canadien … non c’est que , on s’informe parsi par la )J’ai constaté aussi, d’après les premiers posts que j’aie lu , c’est qu’un grand ombre de forumiste immigre pour la qualité de vie et ne pas pour faire de l’argent ..et ça je trouve génial ( et révolutionnaire) car les gens ont compris maintenant, que l’important est de vivre au sens ,de s’épanouire, profiter de la vie ..ect.. oui d’accord il nous faut certes de l’argent , mais pour nous aider a vivre pas pour vivre ..mais bon , aussi, comme dit trés bien Champou , on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche .., mais le minimum pour vivre bien quoi… et au Canada ça existe ..( bon c’est mon propre avis bien sur.. bon je me suis a peu emballé..desolé )..mais concernant les salaires c’est bon a savoir ..merci encore Frenchpig A+Chaky . Citer
Messages recommandés