Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Sondages

Harper et les Québécois en lune de miel

Une série de sondages publiés samedi dans des quotidiens distincts indiquent que les Québécois sont favorables au premier ministre canadien, Stephen Harper.

Selon un sondage de Léger Marketing réalisé pour Le Devoir, 70 % des Québécois sont satisfaits du travail qu'il a réalisé depuis son élection, en janvier dernier. Le taux de satisfaction chez les électeurs bloquistes, libéraux et néo-démocrates oscille entre 61 % et 65 %.

Une deuxième enquête d'opinion de la firme Ipsos Reid, publiée dans le National Post, montre également que 70 % des Québécois considèrent que le gouvernement conservateur est « sur la bonne voie » depuis son accession au pouvoir: leur taux de satisfaction est à peine 1 % plus bas que celui atteint en l'Alberta, qui forme pourtant le coeur de l'électorat conservateur. Au niveau national, le taux de satisfaction est de 60 %.

Un budget bien accueilli

Le sondage du Post indique en outre que 60 % des Québécois approuvent le budget déposé mardi par le ministre des Finances, Jim Flaherty. Seuls les Albertains se réjouissent davantage, avec un taux de satisfacfion de 67 %. Un troisième sondage Léger Marketing, publié dans le Journal de Montréal, arrive à des conclusions similaires pour le Québec, où 56 % des électeurs sondés se disent favorables au budget.

Les deux firmes diffèrent cependant quant à l'influence que peut avoir le budget sur les intentions de vote. Selon Ipsos Reid, le budget pourrait inciter 45 % des Québécois à voter conservateur, contre seulement 27 % selon Léger Marketing

Selon le sondage réalisé pour le compte du Devoir, qui n'établit toutefois pas de lien entre budget et intentions de vote, le Parti conservateur obtient 27 % des intentions de vote, 5 % derrière le Bloc québécois, après répartition des indécis. Les libéraux recueilleraient 21 % des voix, contre 15 % pour le NPD et 4 % pour d'autres formations.

Méthodologie des enquêtes

Les trois enquêtes ont été réalisées avant que le premier ministre Harper et son homologue québécois, Jean Charest, n'annoncent, vendredi, que le Québec aura une présence permanente au sein de la délégation canadienne à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le sondage Léger Marketing/Le Devoir a été réalisé entre les 26 et 30 avril auprès de 1002 Québécois. La marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20. le sondage Ipsos Reid/National Post a été réalisé par téléphone auprès de 1001 Canadiens entre le 2 et le 4 mai. Sa marge d'erreur se situe à 3,1 %, 19 fois sur 20. Enfin, le sondage Léger Marketing/Le Journal de Montréal, a été réalisé le 4 mai auprès de 704 Québécois. Sa marge d'erreur est de 3,7 %, 19 fois sur 20.

Au Québec, les conservateurs ont réussi une percée surprise lors de la dernière élection, recueillant 10 sièges et 24 % des voix. Les analystes s'entendent pour dire qu'ils poursuivent depuis l'opération charme menée au cours de la campagne électorale auprès des Québécois.

Lien

Posté(e)

Une lune de miel qui risque de se compliquer. L'automne 2006 sera moins facile :

La chronique de Michel Vastel.

Harper: automne difficile

Et puis, ne nous y trompons pas, l'automne sera difficile pour Stephen Harper. Trois questions en particulier seront plus difficiles à négocier que de trouver un placard à la délégation canadienne à l'UNESCO pour y loger un «demiplomate» québécois:

# Environnement: les Québécois sont entichés du Protocole de Kyoto et ils sont hyper sensibilisés aux questions de l'environnement depuis que Jean Charest les provoque avec une montagne (Orford) et une île (Anticosti).

# Péréquation: la négociation d'une nouvelle formule qui satisfasse le Québec sera d'autant plus difficile que le premier ministre de l'Ontario a décidé de jouer les enfants terribles de la confédération.

# Autochtones: la décision de Stephen Harper de renier l'Accord de Kelowna avec toutes les nations autochtones de la Colombie-Britannique passe très mal. Les autochtones d'un peu partout au pays se sentent négligés et ont commencé à exprimer leur mécontentement.

En résumé, les écolos, les provinces «pauvres» et les autochtones: cela fait beaucoup de monde qui attend Stephen Harper au détour.

Gilles Duceppe ne sera pas seul à l'automne...

source : http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...506-120000.html

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement