Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possede un DTS en informatique et je vais partir au Quebec pour un an pour commencer. Par contre, au niveau des diplome, est-ce obligatoire de faire évaluer ses diplômes pour définir l'équivalence québécoise ?

Un BTS ou DTS est-ce un DEC technique ou cela vaut-il mieux ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

C'est pas obligatoire mais ça peut aider. Ils ne connaissent pas nos diplômes français ici.

Je crois qu'effectivement un BTS équivaut à un DEC technique, mais à confirmer.

En ce qui me concerne, pour l'emploi que j'ai actuellement, l'équivalence était obligatoire, mais ça ne l'est pas partout.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possede un DTS en informatique et je vais partir au Quebec pour un an pour commencer. Par contre, au niveau des diplome, est-ce obligatoire de faire évaluer ses diplômes pour définir l'équivalence québécoise ?

Merci

tu devrais trouver tes reponses ici http://www.sracq.qc.ca/etranger/cegepFrancais.pdf

• Habitués
Posté(e)

Comme l'a si bien dit Mag, un BTS = DEC Technique. :)

Ici ce n'est pas le diplôme qui compte, mes ta valeur, ton expérience professionnelle. ;)

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci

Ce n'est pas nécessaire, mais je pense avoir le même diplome que toi (Graduat/Baccalauréat en Belgique) et on m'a demandé plusieurs fois mon équivalence de diplôme ... (Equivaut en effet à un DEC Technique ce qui n'est pas pire pentoute !)

@+

quentin

• Habitués
Posté(e)

l'équivalence : c'est bizard :

ça n'a aucune valeur d'équivalenece justement. Ce n'est pas parce que tu as ton BTS que tu as un DEC, il n'empêche que certains la demande. Moi je serais tenter de leur montrer mon diplome avec le tableau d'équivalence du gouvernement, mais non il faut parfois payer une équivalence, et si je me souviens bien, c'est pas donné (je ne me souviens pas du chiffre exacte).

Kentin

Posté(e)

ça n'a aucune valeur d'équivalenece justement. Ce n'est pas parce que tu as ton BTS que tu as un DEC, il n'empêche que certains la demande. Moi je serais tenter de leur montrer mon diplome avec le tableau d'équivalence du gouvernement, mais non il faut parfois payer une équivalence, et si je me souviens bien, c'est pas donné (je ne me souviens pas du chiffre exacte).

Kentin

L'équivalence coûte 105 $ ! (Hors frais de port) mais c'est assez rapide !

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais attendre d'etre sur place pour voir s'il faut vraiment faire cette équivalence. En tout cas merci beaucoup.

Demain, ce sera le grand jour, je pars avec ma copine a Paris pour faire la demande du PVT en attendant la RP.

• Habitués
Posté(e)

Kentin

C'est assez vrai ce que tu dis là ! Moi je l'ai faite faire, et pour un Bac de compta, j'ai eu une équivalence de DEC de Sciences Humaines, qui n'est pas vraiment en adéquation.

N'empêche que ce n'est tout de même pas inutile car les employeurs n'ont que ça pour évaluer ton niveau d'études et on me l'a demandé plusieur fois.

• Habitués
Posté(e)

BTS = DEC + 2 ans car le DEC simple équivaut au Bac.

Non, malheureusement, équivalence certifié sous la main par l'ex-MRCI, le BTS est équivalent à un DEC technique même si dans les faits ont a une petite coche de formation universtaire en voyant les programmes. :)

• Habitués
Posté(e)
mais je crois que je vais faire faire l'équivalence au MICC à Montréal, une fois que j'y serai, en même temps que ma carte de rp parce que j'aime pas me séparer de mes originaux. là, c'est trop galère, faut envoyer ses diplômes par la poste et on sait jamais... c'est mon côté superstitieux... <_<mais pour les BTS converti en DEC, c'est normal! c'est pareil dans tous les pays! les gens qui débarquent en France avec un bac, on leur fait doubler leur terminale, pour être sûr qu'ils ont le niveau. là, c'est le même principe. en plus, la fac au Québec n'a rien à voir avec la fac en France. enfin, je trouve ça normal. je suis déjà entrain de regarder les programmes des universités à Montréal. je suis dans les starting blocks... tant qu'on est jeune! je sais pas si je vais faire un formation continue ou pas mais c'est sûr que je vais faire une année d'études. j'hésite... université, cegep, formation continue, formation classique, remise à niveau ou nouvelle formation... mon coeur balance...
  • Habitués
Posté(e)

Kentin

C'est assez vrai ce que tu dis là ! Moi je l'ai faite faire, et pour un Bac de compta, j'ai eu une équivalence de DEC de Sciences Humaines, qui n'est pas vraiment en adéquation.

N'empêche que ce n'est tout de même pas inutile car les employeurs n'ont que ça pour évaluer ton niveau d'études et on me l'a demandé plusieur fois.

C'est tout de meme bizarre d'avoir cette équivalence là, et je suis même inquiet car je suis dans le même cas et je voudrai quand même faire valoir mon diplome en compta ? As tu effectué un recours ou te contentes tu de cette équivalence ? Merci pour la réponse