Habitués FrenchPeg Posté(e) 26 avril 2006 Habitués Posté(e) 26 avril 2006 (modifié) Ok, j'y comprends rienContexte:Je suis en préparation de l'examen de citoyenneté (c'est plutôt sympa sauf dès qu'on arrive dans la section politique.... ...) Or, j'avais laissé de côté depuis un moment la page à remplir "Connaissez-vous vous représentants élus" d'abord parce que, ben non, je les connaissais pas pantoute et ensuite parce qu'on m'avait judicieusement conseillé d'attendre les élections, bien évidemment ... et puis bon, j'avais oublié et puis là, je vois que, manque de chance puisque je pars bientôt, mon dossier est traité à vitesse grand V!Alors bon, tout en espérant ne pas être convoquée avant 2 mois, je me suis repenchée sur la question... ou plutôt sur l'abîme mystérieux du système politique.... Au début, je culpabilisais un tout petit peu en me disant, bon ben là, tu pourrais faire un effort quand même, t'es pas totalement idiote pour ne pas pouvoir comprendre ce que d'autres ONT L'AIR de comprendre .... (mais vous moquez pas, pour rassembler ce qui suit, ça prend pratiquement 5 ou 6 sites Web différents. Ils pourraient quand même faire un site de réponses mises à jour l'immigration quand même ;-))Pour le fédéral encore, j'ai vaguement réussi à rassembler ce qui suit:Chef d'État-Gouverneur général : Michaëlle JeanCHef du gouvernement-premier ministre du Canada : Stephen HarperParti au pouvoir : Parti Conservateur du CanadaChef de l'opposition : Bill Graham?Parti de l'opposition officielle: Parti Libéral du CanadaAutres partis de l'opposition et chef : Bloc Québécois - Gilles DuceppeReprésentant de circonstription (député) à Ottawa : Lucienne Robillard / Westmount-Ville Marie (si j'ai bien compris)Mais alors pour le provincial, ça me paraît encore plus nébuleux:Chef d'État-Lieutenant-gouverneur: Lise ThibaultChef du gouvernement-premier ministre de province : Jean CharestParti provincial au pouvoir: Parti Libéral (alors déjà là, le concept de ne pas avoir le même parti au fédéral et au provincial me pose comme un problème... ça devrait pas, pour avoir grandi sous le système de Cohabitation à la française, remarque... pis peut-être que c'est ça en fait la réponse... qu'ils veulent pas vraiment choisir alors ils élisent tout le monde en même temps à différents niveaux pour pas faire de jaloux.... comme moi quand j'achète 4 paires de chaussures quand j'arrive pas à me décider quoi..... bon d'accord, exemple digne d'une blonde, mais bon, c'est l'été ... euh enfin c'était, là on est retourné dans l'hiver....)Ensuite... ah ben oui, c'est que ça continue le formulaire à remplir!! :Partis de l'opposition et chefs : Parti Québécois, mais là c'est là que je comprends plus rien, c'est André Boisclair qui est chef du parti mais Louise Harel qui est chef de l'opposition officielle?? À la question chef des partis d'opposition au niveau provincial, c'est quoi la réponse alors?Ensuite, là je sèche encore un peu plus: le représentant de l'Assemblée législative, c'est qui, le Président de l'Assemblée nationale Michel Bissonnet?Ensuite.... (on est bientôt à la fin, rigolez pas!)Administration municipalemunicipalité : Montréal (ah! enfin une questions facile... enfin pas pour tous ceux des villes/quartiers/arrondissements fusionnés-défusionnés-refusionnés-redéfusionnés... j'imagine)Chef de l'administration municipale (maire) : Gérald Tremblay (encore heureux qu'ils demandent pas les maire et conseiller d'arrondissement et des conseillers de la ville qui sont encore tous différents - et c'est qui qu'est responsables des routes lamentables dans tout ça? ;-))Bref, si des esprits éclairés dans les amateurs de politique (Petit-Prince t'es où?!!) pouvaient m'aider là-dedans (et surtout corriger ma copie le cas échéant!), ça serait bien apprécié ... Marci bien Modifié 26 avril 2006 par FrenchPeg Citer
Habitués jimmy Posté(e) 26 avril 2006 Habitués Posté(e) 26 avril 2006 (modifié) Ne t'en fait pas FrenchPeg, j'ai aidé il y a quelques semaines une amie Francaise a remplir le même formulaire et moi aussi j'étais complètement fourré par la facon dont ils posent les questions.Des trucs comme "chef de l'opposition officielle versus chef du parti de l'opposition"( Louise Harel vs André Boiclair ou Bill Grahamm vs on sait pas qui encore)...c'est pas clair comme question.Bref, je ne t'aide pas beaucoup n'est-ce pas jimmyps. petite précision, le formulaire est fait par le gouvernement Canadien (pas par le Québécois)...c'est probablement ce qui explique qu'il est mal fait Modifié 26 avril 2006 par jimmy Citer
Habitués peanut Posté(e) 26 avril 2006 Habitués Posté(e) 26 avril 2006 ben, à première vue, ça me semble assez bon! Tu devrais "péter un score" à l'examen! peanut Citer
Habitués FrenchPeg Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2006 (modifié) Merci de vos commentaires Jimmy et PeanutVoici les réponses de ma chum québécois qui n'y connait rien et pourtant, très utile!Comme quoi Peanut, je me sens vraiment pas à l'aise dans ces considérations politiques ;-) Pour le fédéral:Chef d'État-Gouverneur général : Michaëlle JeanCHef du gouvernement-premier ministre du Canada : Stephen HarperParti au pouvoir : Parti Conservateur du CanadaChef de l'opposition : Bill Graham? c'est qui lui?? Ça doit être un interim depuis que Martin est parti, et ils ont pas encore élu de chef de parti, c'est pas pour tu suite le vote pour le chef. Parti de l'opposition officielle: Parti Libéral du CanadaAutres partis de l'opposition et chef : Bloc Québécois - Gilles DuceppeReprésentant de circonstription (député) à Ottawa : Lucienne Robillard / Westmount-Ville Marie (si j'ai bien compris)Mais alors pour le provincial, ça me paraît encore plus nébuleux:Chef d'État-Lieutenant-gouverneur: Lise ThibaultChef du gouvernement-premier ministre de province : Jean CharestParti provincial au pouvoir: Parti Libéral (alors déjà là, le concept de ne pas avoir le même parti au fédéral et au provincial me pose comme un problème... c'est normal, c'est pas le même monde qui vote, QC et Canada, c'est différent... Partis de l'opposition et chefs : Parti Québécois, mais là c'est là que je comprends plus rien, c'est André Boisclair qui est chef du parti mais Louise Harel qui est chef de l'opposition officielle?? À la question chef des partis d'opposition au niveau provincial, c'est quoi la réponse alors? Je pense, mais c'est une supposition, que Boisclair n'a pas été élu encore. Il a remplacé Landry à titre de chef de parti qd celui-ci a démissionné, mais c'était après les élections. Louise Harel était l'interim, et elle continue de jouer le rôle jusqu'à ce que Boisclair ait un siège. le représentant de l'Assemblée législative, c'est qui, le Président de l'Assemblée nationale Michel Bissonnet? Your guess is as good as mine... Ensuite.... (on est bientôt à la fin)Administration municipalemunicipalité : Montréal (ah! enfin une questions facile... enfin pas pour tous ceux des villes/quartiers/arrondissements fusionnés-défusionnés-refusionnés-redéfusionnés... j'imagine)Chef de l'administration municipale (maire) : Gérald Tremblay (encore heureux qu'ils demandent pas les maire et conseiller d'arrondissement et des conseillers de la ville qui sont encore tous différents - et c'est qui qu'est responsables des routes lamentables dans tout ça? ;-)) ministère des Transports, rien à voir avec le municipal... Modifié 26 avril 2006 par FrenchPeg Citer
Messages recommandés