Aller au contenu

Leçon de géographie


Invité

Messages recommandés

Bon je leur accorde des circonstances atténuantes, en même temps moi je saurais pas forcément situer pas mal de villes des USA hein... les états ok, mais les villes ds ces Etats... moins...

Qui qui c'est quel est le "chef lieu" de l'Idaho et saurait situer cette même ville ? Ou encore le Dakota du Sud ?

Djool. trop sympa blink.gif trop cool cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut! Il faut savoir que pour la plupart des Américains, hors des États-Unis, point de salut! J'ai passé 3 mois en Californie l'hiver dernier, et quand je leur disais que je venais du Québec (car on ne cessait de me demander pourquoi cet accent), ils étaient tout surpris de savoir qu'on parlait français quelque part en Amérique...

Ils trouvaient ça fort exotique tout en restant sceptiques...Et quand je leur ai dits qu'on était environ 7 millions, on ne me croyait tout simplement pas! Plusieurs ont pensé que j'étais Français et que je me foutais tout simplement de leur gueule laugh.gif

Ça remet les choses en perspective !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas Sioux Falls pour le Dakota du Sud? je crois bien... user posted image

Ceci dit on ne parle pas de chefs lieus là mais de pays et l'erreur est encore moins pardonnable quand on est journaliste et que l'on a accès à l'information sans aucun problème!

Ceci dit il y a eu également une belle boulette sur la tv canadienne il n'y a pas longtemps...faut que je la retrouve.

Mat user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En y pensant bien, peut-être qu'au Québec on n'a pas de leçon de géographie à donner à personne! laugh.gif

http://monsite.wanadoo.fr/cartedefrance/im...920559095160282

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis consterné et vient de passer une heure prostré sous la table après avoir lu ce message. Maintenant que je suis remis, je participe quand même...

C'est qu'ils la font même à d'importants diplomates. Voilà ce qu'il est arrivé il y a un peu moins d'un mois :

Sacrés Américains! Le président Ion Iliescu a été reçu lundi dernier à déjeuner au Pentagone par Donald Rumsfeld... avec le drapeau russe en évidence sur la table, au lieu des couleurs roumaines!

"En Amérique, Iliescu c'est la Russie", titre en Une Jurnalul National, en publiant une photo du repas où l'on distingue bien les fanions des Etats-Unis et de la Russie devant l'assiette du président roumain en train de s'adresser au secrétaire américain à la Défense.

Le drapeau roumain, composé de trois bandes verticales, bleu, jaune et rouge, est très différent de celui de la Fédération de Russie, formé de trois bandes horizontales, blanc, bleu et rouge. Le grand quotidien Evenimentul Zilei publie aussi en Une la même photo titrée "Iliescu, le drapeau russe en face", en soulignant ironiquement à propos de cette gaffe américaine, "les souvenirs me tourmentent, les souvenirs me troublent", en référence aux liens étroits du président roumain avec la Russie, où il a notamment fait ses études dans les années 1950.

Enfin, le quotidien populaire National s'interroge sur l'absence de réaction du président Iliescu, assis aux côtés du ministre roumain des Affaires étrangères Mircea Geoana, face à Donald Rumsfeld, durant ce déjeuner de travail. "Est-il tellement habitué au drapeau russe, pour ne pas s'être rendu compte de la gaffe américaine et la faire corriger", demande National, qui précise que la photo se trouvait aussi sur le site internet du Pentagone.

Pour autant, la présidence roumaine a minimisé cet incident, la porte-parole de M. Iliescu, Corina Cretu, indiquant vendredi à la presse roumaine qu'il s'agissait d'une "simple erreur" de l'entourage de M. Rumsfeld, qui multiplie l'organisation de réceptions au Pentagone. Actuellement au Portugal, avant de se rendre samedi au Sénégal, le président roumain a effectué une visite d'Etat à Washington du 26 au 29 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.giflaugh.gif

Trop fort! Ou plutot trop déprimant pour faire autre chose qu'en rire!

Pour terminer sur ce que je mentionnais précédemment, un couple de retraités de San Diego m'obstinait que le Canada était un territoire indépendant mais sous administration américaine, un peu comme Porto Rico! Finalement on m'a dit d'aller refaire mes cours de géographie, car Montréal se trouve dans l'État de New York.

Dans ce temps la, on dit OK t'a raison, on se retire discrètement, on trouve le premier bar venu et on tente de s'en remettre! laugh.gif

Il s'agit tout de même d'incidents isolés, mais quand même!! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit tout de même d'incidents isolés, mais quand même!!

En effet, faudrait quand même pas jouer les demogos et généraliser pour tomber dans l'anti-americanisme primaire.

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant assez d'accord avec Bertrand, pour avoir pratiqué l'antiaméricanisme pdt longtemps jusqu'à ce que j'y aille par acquis de conscience et que j'en revienne l'esprit un peu plus ouvert qu'il ne l'était, je dirais quand même que effectivement quand on vit ds un pays aussi grand ça ne doit pas être évident de s'y retrouver avec tous ces petits pays qui peuplent le monde (je suis légèrement cynique certes ms pas tant que ça).

En revanche ce qui n'est pas pardonnable c'est qu'un pays si grand et si "puissant" n'informe pas plus sa population sur le reste du monde. Je ne connais pas les chiffres mais je sais que l'illetrisme frappe les USA (j'ai en tête 10% de la population urbaine me trompe-je ?) et ça, ça me parait inadmisible. Un pays riche n'a pas le droit de laisser sa population désinformée ou ds l'ignorance. Mais ça c'est l'idéaliste qui veille en moi qui s'exprime.

Moi ce qui me scie c'est qu'un Cubain ds sa campagne sait où se trouve la France. Ce n'est pas toujours le cas d'un Etats-Unien (mais en étant honnête, est-ce qu'un Français ds son marais poitevin ou son petit village d'Alsace saura où se trouve Washington sur la carte ?). Ceci sans propagande de ma part il y a beaucoup de réalités affligeantes et scandaleuses à Cuba.

Bref, le coup du drapeau montre d'avantage à quel point ils se foutent de ces rencontres, plus qu'une énorme lacune en culture gé.

Djool. biggrin.gif Championne Nationale 3 au Trivial Pursuit wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement