Habitués rimouski29 Posté(e) 25 avril 2006 Habitués Posté(e) 25 avril 2006 Lors de l'envoi des instructions de la visite médical, ils nous disaient que le dossier était complet. Voila que maintenant ils ont envoyé une lettre. J'ai cru naivement que c'était la lettre diant d'envoyer les passeports.Beaucoup naive, car ayant fait la VM le 7 avril, et recevoir le 17 avril la lettre aurait été un exploit.Cette lettre pour dire que l'on avait pas envoyé une déclaration de conjoint de fait et une preuve (banque) qui d'ailleurs n'était pas demandé (on a vérifié la liste de demande) !!!Ce qui n'est pas difficile à faire, car on vient de l'envoyé quelques heures après l'avoir reçu. Destination Buffalo, préparez-vous à cette lettre.Mais pourquoi font-ils cela en plusieurs étapes, sachant qu'ils vont probablement nous demander de faire les empreintes dans une prochaine lettre.L'histoire des empreintes est en train de m'agacer, Eric1980 vient de me confirmer que lui les avait faites avant la VM et nous ils nous ont rien demandé. Grrrr...Encore du stress à venir, ca s'arrête donc jamais ? Citer
Invité Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 C'est sûr que c'est tannant de se voir demander des papiers qu'ils auraient pu réclamer avant. Moi, grâce à un compatriote dejà installé j'ai gagne trois semaines. Dans les documents, quand on est divorce, ils demandent un extrait d'acte de divorce. Ça suffit pas. Il faut fournir la copie du jugement. Et ça, ça prend trois semaines. Moi je l'ai donc joint directement et ils m'ont pas emmerdée. Par contre, la procedure pour les certificats de securite n'est pas clairement expliquee dans la trousse pour les Belges. En tout cas, dans l'ordre. C'était plus clair quand ils m'ont envoyé une demande complémentaire. J'avais juste remis les certificats de bonne vie et moeurs, mais après, il faut les envoyer au ministere de la justice ou de l'interieur parce que c'est un extrait de casier judiciaire qu'ils veulent. Pour nous, en Belgique, le premier document est le plus courant. C'est le même fichier qu'ils interrogent, m'avait dit l'agent de police. Et j'ai pas eu d'instructions pour une demande de prise d'empreintes. Mais ils me l'auraient demandée avec le reste. Pour la banque, j'en ai tellement mis de moi-même qu'après j'ai stressé. Une compatriote m'a dit qu'elle avait eu le fisc sur le dos lors de sa demande de parainage de sa mère. Les impôts québécois trouvaient qu'elle avait trop de biens par rapport à son salaire. Apparemment, les services immigration-fisc collaborent. Allez, bon courage, ça acheve. Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2006 C'est sûr que c'est tannant de se voir demander des papiers qu'ils auraient pu réclamer avant. Moi, grâce à un compatriote dejà installé j'ai gagne trois semaines. Dans les documents, quand on est divorce, ils demandent un extrait d'acte de divorce. Ça suffit pas. Il faut fournir la copie du jugement. Et ça, ça prend trois semaines. Moi je l'ai donc joint directement et ils m'ont pas emmerdée. Par contre, la procedure pour les certificats de securite n'est pas clairement expliquee dans la trousse pour les Belges. En tout cas, dans l'ordre. C'était plus clair quand ils m'ont envoyé une demande complémentaire. J'avais juste remis les certificats de bonne vie et moeurs, mais après, il faut les envoyer au ministere de la justice ou de l'interieur parce que c'est un extrait de casier judiciaire qu'ils veulent. Pour nous, en Belgique, le premier document est le plus courant. C'est le même fichier qu'ils interrogent, m'avait dit l'agent de police. Et j'ai pas eu d'instructions pour une demande de prise d'empreintes. Mais ils me l'auraient demandée avec le reste. Pour la banque, j'en ai tellement mis de moi-même qu'après j'ai stressé. Une compatriote m'a dit qu'elle avait eu le fisc sur le dos lors de sa demande de parainage de sa mère. Les impôts québécois trouvaient qu'elle avait trop de biens par rapport à son salaire. Apparemment, les services immigration-fisc collaborent. Allez, bon courage, ça acheve.Pour les empreintes digitales, c'était clair sur les papiers. Ne les faites pas attendez qu'on vous les demande (ils auraient du être demandé avec les instructions pour la VM comme écrit sur la procédure, mais c'est pas le cas). Ce qui m'énerve c,est que après avoir fait les empreintes ca met 2 MOIS pour que la police du canada les envois a Buffalo. Et au lieu de les demander immédiatement, ils attendent. Ce qui m'énerve dans l'histoire c'est que j'ai vraiment l'impression qu'ils le font expres de traîner les choses. Dès que l'on recoit quelque chose a faire on le fait immédiatement et eux étale ca. Ils savent que mon visa étudiant expire en aout 2006 et que pour réentrer (car je rentre en france début juillet) en septembre j'aurais besoin soit de mon visa pour résidence permanente soit un nouveau visa étudiantm, que je vais commencer la semaine prochaine car ils traînent et que vaus mieux avoir quelque chose ou il me laisseront pas entrer sur le territoire. Ils savent très bien qu'avant aout je devrais quitter le territoire, mais pour les empreintes, j'ai l'impression que ils le feront quand je serais plus la. En plus avec leur délai pour qu'on le fasse ou ils annulent la procédure je trouve ca vraiment chien comme attitude. Et il n'y a AUNCUN moyen de communiquer avec eux.En plus, ils ne respectent aucun des documents qu'ils mettent sur le site :il y a toujours des papiers qu'ils réclament en plus alors qu,ils n'étaient pas demandés. Après ca m'étonne pas que ca prend du temps, si a chaque ils en rajoutent, c,est clair que le dossier n,est jamais complet.Et pour ta dernière phrase, la réponse c'est OUI, et pas que c,est ministère la. Je viens de faire le formulaire pour conjoint de fait. Et a la fin il y a marqué tout en bas, qu'en signant le formulaire j'accepte qu'il y ait des échanges d'informations entre immigration canada et d'autres ministères. Donc la réponse est oui. Citer
Habitués eric1980 Posté(e) 26 avril 2006 Habitués Posté(e) 26 avril 2006 salut rimouskicomme je te l ai ditj ai fait les empreintes au tout debut de l etape federale et cela a monteal.....il fallait joindre une copie a la demande pour buffalo.peut etre que ce n est pas toutes les personne qui la fontpour la preuve de fond je leur ai donne pour l obtention du CSQ et ils me l ont redemande pour l obtention de la residence ( derniere etape).voilaje cropis qu ils y vont au cas par cas : il n ya pas de rele general....PS: j attend toujours ma carte RP, sans ca je en peux quitter le territoire! elle se fait attendre! les delais sont de moins de 4 semaines normalement? Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2006 PS: j attend toujours ma carte RP, sans ca je en peux quitter le territoire! elle se fait attendre! les delais sont de moins de 4 semaines normalement?C'est ce que j'ai entendu dire, elle est censé arrivé rapidement Citer
Habitués eric1980 Posté(e) 26 avril 2006 Habitués Posté(e) 26 avril 2006 as tu envoye ton casier judiciare?d apres la loi les papiers officiels que tu donnes: certificat de police , acte de naissance...sont valide pour trois moi.je te conseil alors de leur envoye ces papiers: et n oublie pas si tu as vecu dans un autre pays autre que la france pendanmnt pkus d une annee il te faut le certificat de police de ce pays!!!!!! fais ta demande si c le cas! Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2006 as tu envoye ton casier judiciare?d apres la loi les papiers officiels que tu donnes: certificat de police , acte de naissance...sont valide pour trois moi.je te conseil alors de leur envoye ces papiers: et n oublie pas si tu as vecu dans un autre pays autre que la france pendanmnt pkus d une annee il te faut le certificat de police de ce pays!!!!!! fais ta demande si c le cas!J'ai envoyé mon acte de naissance et certificat de police de la France. Je crois que je vais faire venir à nouveau un nouveau certificat de police et acte de naissance au cas ou ils en demanderaient un autre, car les miens datent de octobre 2005, et oui ils traînent. La semaine prochaine ils seront a la maison.Je n'ai vécu qu'au Canada et France plus d'un an, mais le canada me demande pas les empreintes et pour aller les faire, il me faut un papier de leur part. Donc je peux pas. Si j'étais un mec je pourrais dire qu'ils commencent sérieusement à me casser les couilles.Sont vraiment pas efficace dans cette ambassade, et après on parle d'efficacité nord-américaine, elle est ou, l'efficacité ? Ils créent un processus et publient les documents qu'il faut et après ils t'en inventes toujours a rajouter. Comment ils font ca je ne sais pas, mais en tout cas ils le font pas bien. Citer
Habitués eric1980 Posté(e) 26 avril 2006 Habitués Posté(e) 26 avril 2006 as tu envoye ton casier judiciare?d apres la loi les papiers officiels que tu donnes: certificat de police , acte de naissance...sont valide pour trois moi.je te conseil alors de leur envoye ces papiers: et n oublie pas si tu as vecu dans un autre pays autre que la france pendanmnt pkus d une annee il te faut le certificat de police de ce pays!!!!!! fais ta demande si c le cas!J'ai envoyé mon acte de naissance et certificat de police de la France. Je crois que je vais faire venir à nouveau un nouveau certificat de police et acte de naissance au cas ou ils en demanderaient un autre, car les miens datent de octobre 2005, et oui ils traînent. La semaine prochaine ils seront a la maison.Je n'ai vécu qu'au Canada et France plus d'un an, mais le canada me demande pas les empreintes et pour aller les faire, il me faut un papier de leur part. Donc je peux pas. Si j'étais un mec je pourrais dire qu'ils commencent sérieusement à me casser les couilles.Sont vraiment pas efficace dans cette ambassade, et après on parle d'efficacité nord-américaine, elle est ou, l'efficacité ? Ils créent un processus et publient les documents qu'il faut et après ils t'en inventes toujours a rajouter. Comment ils font ca je ne sais pas, mais en tout cas ils le font pas bien.loool rimouskitu c quoimaintenant que j ai eu ma residence je crois que je vais devenir plus bavard...avant j avais peur ( je me disais : eh putin eric ne critique pas la lenteur de buffalo, sait on jamais si un gars qui y travaille visite le forum et vois ca! et ben il va encore plus se croiser les jambes..._)mais maintenat je peux le dire1 c lennnnnnnnnnnnnnnnnntttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt putinnnnnnnnnnnnnnn que c lent buffalo!!!! je ne sais pas si ils utilisent un ordi la ba ou si ils utilisent encore un dactylo?....tu envois un mail ils te repondent par une autres questions....bref!mais il ya un truc qui m ennerve dans tous ca bien plus que la lenteur!c le fait d accorder l immigration a des gens qui ne le meritent vraiment pas et faire attendre les autres comme toi..ou moi..je vois plusieurs personnes qui obtiennent leur residence..mais dont les buts principaux sont tres floues ...pour certains c le passeport.....la securite social....et je ne sais quoi...le bs...et encore la je ne cite que les gens qui veulent profiter du systeme...par contre ce qui m ecoeure ce sont les gens qui veulent changer ce systeme ..pourquoi venir au quebec si c pour le changer et le faire ressembler a votre pays d origine? pourquoi y vouloir imposer vos regles?..bref ..je sais que je suis mal place que je ne suis pas un quebecois ni encore moins un canadien ( du moins pas encore)..mais a mon avis chaque nouvel immigrant devrait signer une charte en arrivant au canada...ce qui n est pas fait! vous pouvez toujours em dire mais tu dois respecter les regles canadienne...mais vous croyez que je l es ai lu moi les lois canadienne? rien ne ma ete demande quand je suis devenu RP. bref pour que le canada continue a prosperer il faudra peute ter changer la loi sur l immigration, et surtout demander clairement a cahque immigrant ce qu il compte vraiment faire au canada.... Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2006 (modifié) loool rimouskitu c quoimaintenant que j ai eu ma residence je crois que je vais devenir plus bavard...avant j avais peur ( je me disais : eh putin eric ne critique pas la lenteur de buffalo, sait on jamais si un gars qui y travaille visite le forum et vois ca! et ben il va encore plus se croiser les jambes..._)mais maintenat je peux le dire1 c lennnnnnnnnnnnnnnnnntttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt putinnnnnnnnnnnnnnn que c lent buffalo!!!! je ne sais pas si ils utilisent un ordi la ba ou si ils utilisent encore un dactylo?....tu envois un mail ils te repondent par une autres questions....bref!mais il ya un truc qui m ennerve dans tous ca bien plus que la lenteur!c le fait d accorder l immigration a des gens qui ne le meritent vraiment pas et faire attendre les autres comme toi..ou moi..je vois plusieurs personnes qui obtiennent leur residence..mais dont les buts principaux sont tres floues ...pour certains c le passeport.....la securite social....et je ne sais quoi...le bs...et encore la je ne cite que les gens qui veulent profiter du systeme...par contre ce qui m ecoeure ce sont les gens qui veulent changer ce systeme ..pourquoi venir au quebec si c pour le changer et le faire ressembler a votre pays d origine? pourquoi y vouloir imposer vos regles?..bref ..je sais que je suis mal place que je ne suis pas un quebecois ni encore moins un canadien ( du moins pas encore)..mais a mon avis chaque nouvel immigrant devrait signer une charte en arrivant au canada...ce qui n est pas fait! vous pouvez toujours em dire mais tu dois respecter les regles canadienne...mais vous croyez que je l es ai lu moi les lois canadienne? rien ne ma ete demande quand je suis devenu RP. bref pour que le canada continue a prosperer il faudra peute ter changer la loi sur l immigration, et surtout demander clairement a cahque immigrant ce qu il compte vraiment faire au canada....Pour buffalo, on s'entend tous pour dire qu'ils sont nuls ? Adjugé vendu. Je suis effaré par le temps qu'ils mettent. Et mes parents alors, mon père est particulièrement étonné. Il finit même par penser que le Canada finalement ca doit pas être si terrible que ca, si ils mettent tant de temps que ca a étudier mon dossier alors que d'autres sont beaucoup plus rapide, et que ils demandent toujorus pleins de papiers en plus alors qu'ils l'avaient pas demandé au départ. Il pensait que la manière de fonctionner nord-américaine était efficace, la on a bien la preuve que c'est pas le cas. Bref, il est étonné, et moi extrêment déçu. Déçu, car c'est presque du bourrage de crâne qu'ils font pour attirer la population étudiante a faire la résidence permanente, alors qu'ils ne sont pas capables/ne veulent pas traiter rapidement le dossier. J'ai parfois l'impression que ils mettent le paquet sur la publicité, attirer les gens, et après comme ils nous ont eu, plus besoin d'être rapide car c'est casiment sur que l'on va rester, mais à quel prix financier (plus cher que si on l'avait fait de France).Figures toi qu'un ami qui était dans la promo d'avant moi en maîtrise (francais), ils ont été jusqu'à lui écrire quand il a été de retour chez lui pour lui proposer de faire la résidence permanente ?Il y a des pays qui ont une politique bien plus flexibles en ce qui concerne la résidence permanente des étudiants étrangers (Australie notamment). Ils ont un processus accéléré pour permettre aux étudiants de s'intégrer plus rapidement après leur études, ils sont pas cons, ils savent que cette population est prête immédiatement à s'intrégrer, car connait le pays mode de fonctionnement.... Je sais pas sur quoi mise le Canada, mais en tout ca c'est pas fin de leur part.Je suis extrêmement déçu par mon processus, par tous ce qu'ils ont dit, et par la manière dont on est traité. Moi j'ai envie de rentrer en France car j'imagine pas vivre dans un pays ou le moindre processus est une torture, mais mon copain lui veut pas, faut dire au niveau du doctorat il a été intégré dans un centre de recherche et moi je fais pas grand chose. Ca contribue forcément a jouer négativement sur mon moral et positivement sur le sien. Tous ca part aussi du fait que je ne voulais pas venir ici faire le doctorat sans avoir la résidence permanente car financièrement ca aurait été un peu dur, mais ils nous avaient dit que pour les étudiants c'était rapide, et lui pensait que si on était pas venu, on ne serait jamais venu. En fait financièrement ca était encore plus dur que prévu. Ma directrice m'avait promi un financement a l'année dès janvier 2004 et que je n'aurais pas de problèmes d'argent. Évidemment, je n'ai pas eu de financement, et je n'ai eu que des contrats par-ci par-la, pas assez pour vivre. Je reste amère de cette expérience. Mais je laisse quelques années pour voir comment on s'insère sur le marché du travail. Si ca se passe pas terrible je rentrerais et lui avec moi. On se dispute assez sur cette question quand je lui dit que l'on aurait jamais du venir. Et lui me répondre : qu'est-ce que l'on aurait fait en France. Et moi : Je sais pas la même chose que les 60 et quelques autres millions qui y vivent.Au cas ou tu aurais pas remarqué, je suis de nouveau en phase de grande déprime. Mais bon, j'espère que mon séjour a québec va bien se passer et me permettre d'oublier un peu.Et l'on parle de la paperasserie française qui est lourde..., il y en a qui vivent les yeux fermés ici.Et pour leur politique d'immigration moi ca fait longtemps que je me dis que ca va pas pouvoir durer. Ils n'ont que trois objectifs au Québec : augmenter la population et combler les emplois en demande et garder le francais. Pour moi ca prend un peu plus que ces trois arguments pour ouvrir comme ca les portes de l'immigration. Mais l'avenir nous le dira. Beaucoup aime dire que c'est différent qu'en France. Mais dans leur objectif et la manière, il y a quelques points communs avec la France. Non pas que l'immigration soit mauvaise, mais plutôt la manière et les objectifs dont l'immigration sont menés. Modifié 26 avril 2006 par rimouski29 Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2006 non l immigration n est pas mauvaise certe...meme si au quebec on fait ce que l on appel l immigration choisie....c sur que c pas les memes personne qui immigraient! en france et au canada mais le canada doit etre conscient d une chose..aujourdh ui dans tous les pays emmeteur de immigrer la plus part sont diplome et sont au chomage chez eux! ca il ya pas de doute...on peut croire aussi que parceque une personne possede un diplome qu elle a l esprit ouvert et peut donc s adapter au milieu de vie canadien..c sur ce point je tire la sonnete d alarme ..le canada devrait non seulement attirer les diplomes mais auss s assurer que ceux ci possedent un esprit qui permettent leutr integrations et non des negationistes..voial au risque de choquer quelques uns.a bon entendeur.......C'est intéressant ce que tu dis. Car en principe l'intégration ne devraient pas poser de problèmes, car le Québec et le Canada se targue d'être des société ouvertes...Or j'ai assisté il y a un a une conférence qui parlait d'intrégration québécoise versus intégration francaise. Et évidemment ils se sont bien lachés pour dire que l'intégration francaise est une grande merde (et les québécois et les francais). Moi même étant fille d'immigrés, je me reconnais pas dans les discours qu'ils font. Mais peut être devraient-ils regarder en dehors des banlieues ou faire le bordel est un moyen de faire parler d'eux. Il y a des réussites, des modèles d'intégration de deuxième génération et pas seulement de ceux provenant de pays européens. Et je trouve dommage que l'on pointe l'intégration francaise alors que le débat devrait se situer a un autre niveau, économique notamment. Enfin, pour en revenir a cette conférence, l personne qui dirigeait le débat a dit : Le Québec est une société ouverte mais il commence a y avoir des réactions et notamment du côté des femmes en rapport au voile.Il est clair que le Québec ouvre les portes, qu'il est tolérant a bien des égards, lui oui mais sa population. Il y a plusieurs émissions ou quand on laisse parler les gens autre que les journalistes et politiciens, les discours ne sont pas aussi ouverts que ça. Et c'est la ou se situe mon problème. Les portes sont ouvertes mais qu'elles peuvent être les conséquences quand on fait ca dans un objectif de regénération des populations et ou la population n'est même pas @consultée@ ou prévenueQuelqu'un a dit dans une autre conversation sur la discrimination en se basant sur les lois que discriminer un noir est illégal, mais discriminer un blanc ne l'est pas. Quelqu'un lui a répondu, ca laisse présager de beaux débats pour l'avenir (le beau étant pas terrible, on s'entend !). Les droits des minorités visibles versus les non visibles (car arrivés au Canada ce n,est plus la résidence permanent dans lequel t'es catalogué, mais plutôt visible, invisible) ca pourrait devenir un gros problème.Et l'on parle actuellement en France de discrimination positive ? Oublier ca les mecs. QUand on parle de discrimination qu'elle soit négative ou positive reste une discrimination. Est-ce qu'il va falloir que l'on fasse des quotas pour les chauves, les gros, les petits (pas beau), les roux (ca pue) puis les blondes par ce que c'est bien connu elles sont connes ... Ca devient délirant. Citer
Habitués eric1980 Posté(e) 27 avril 2006 Habitués Posté(e) 27 avril 2006 .Enfin, pour en revenir a cette conférence, l personne qui dirigeait le débat a dit : Le Québec est une société ouverte mais il commence a y avoir des réactions et notamment du côté des femmes en rapport au voile.Il est clair que le Québec ouvre les portes, qu'il est tolérant a bien des égards, lui oui mais sa population. Il y a plusieurs émissions ou quand on laisse parler les gens autre que les journalistes et politiciens, les discours ne sont pas aussi ouverts que ça. Sur le sujet du voile, vaut mieux en parler que laisser faire comme en france....au Quebec les gens se sont battue pour leur liberte , voire une personne voilee et soumise sur leur propre sol est une sorte d insulte..je crois qu il faut creuver l absce avant que ca prenne d autres proportions ( si ce n est deja trop tard! malheuresement)tu parles d une societe libre et ouverte? c est quoi une societe ouverte? une societe qui ferme les yeux sur certains trucs innadmissible et intolerable , en disant que c est leurs coutumes leurs traditions laissant les faire?moi je crois que c ce genre de comportement qui augmentent le racisme et la non integration .prenons l exemple de la france : dans les annees 80 personne n osait dire non a la polygamie ! de craintes que l on dise oh lui c est un raciste ! il n est pas tolerant! oh lallalal..voila le resultant 20 ans plus tard ! une 3 generations exclus de la societe! fourguer dans des ghettos: ou regne la terreur et le fondamentalisme religieux........j espere simplement que le quebec ne fera pas la meme erreur certe ce n est pas la meme immigration ...mais fermer les yeux , n est certainement pas une bonne maniere d integrer les gens. Citer
Habitués Zetto Posté(e) 27 avril 2006 Habitués Posté(e) 27 avril 2006 Bonjour,Rimouski, regarde mes stats, je suis sûr que ça ne peut que te remonter le moral Toujours pas de nouvelles du BIQ.Pour l'anecdote: j'ai déposé des documents complémentaires au BIQ de Montréal, j'ai appelé le "service personnalisé aux étudiants étrangers" une semaine plus tard pour m'assurer que les documents ont bien été reçus, la personne me répond que pour qu'une pièce apparaisse dans le dossier ça prend 4 à 5 semaines: alors ce n'est pas étonnant que j'attends depuis 8 mois maintenant.En ce qui concerne l'intégration, je trouve que la société québecoise est plutôt indifférente mais tolérante. Je connais un peu la France, je n'y ai jamais vécu, mais durant les courts séjours que j'ai passés là-bas, et étant maghrébin, même pas typé, je suis plus à l'aise à Montréal sans aucun doute et ce n'ai pas qu'une perception...Par ailleurs, je connais la France surtout à travers sa télé, j'ai été choqué d'entendre à 2 jours d'intervalles 2 personnes différentes reprocher aux Arabes de continuer à nommer leurs enfants Rachid, Toufik s'ils désirent vraiment s'intégrer... je ne pense pas que cela arriverait au Québec.J'ai aussi discuté avec des cousins éloignés qui vivent en France: mariés avec enfants, études universitaires en France, très bonne situation financière et aimant les soirées branchées... j'étais surpris quand l'un d'entre eux, ingénieur, le plus francisé d'ailleurs, est venu dernièrement prospecter ici au Québec. Il m'avait dit que son fils de 6 ans lui racontait que son camarade de classe lui avait dit "je t'aurais bien invité à mon anniversaire mais ma mère n'aime pas les Arabes" ça fait mal surtout pour un Tunisien qui est fier de vivre en France et fier d'avoir épousé sa culture!Vous savez, il n'y a pas si longtemps, la France représentait un idéal pour moi (branchée, qualité de vie, culture...) et je prenais les Arabes qui s'en plaignaient pour des gens qui aiment se lamenter sur leur sort voir des paranos, mais maintenant, je pense qu'il y'a un peu de vrai dans ce qu'ils disent surtout quand ce genre de critiques ne vient pas que des milieux défavorisés.Enfin, le malheur ici, c'est que je vis légalement ici depuis 7 ans, et je vois que pour la RP, je n'en ai retiré aucun privilège, alors qu'en France on accorde une carte de séjour aux illégaux présents sur le territoire depuis plus de 10 ans Bon courage Citer
Messages recommandés