Habitués maestro Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 La raison qui a motiver ce post c'est les nombreux messages que j'ai pu lire depuis mon arrivée sur ce forum concernant les espoirs de chacun. J'ai l'impression qu'il y a une "immigration de luxe" et "une immigration de survie".C'est pour cela que je me pose les questions suivantes : Pourquoi ce choix ? Qu?attendez vous de cette immigration ?Pour ceux qui viennent des pays développés, qu'espérez vous trouver de mieux au Canada ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 Du boulot, une qualité de vie, une envie de m'engager dans une société dont je partage les valeurs, une société qui me donne encore du rêve alors qu'à 24 ans je n'ai plus d'illusion là où je suis.J'espère avoir répondu dans le sens de ta question Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maestro Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 Du boulot, une qualité de vie, une envie de m'engager dans une société dont je partage les valeurs, une société qui me donne encore du rêve alors qu'à 24 ans je n'ai plus d'illusion là où je suis.J'espère avoir répondu dans le sens de ta question Ma question n'a aucun sens particulier. Une qualité de vie ? parce qu'en France tu ne l'a pas ? de quelles valeurs tu parle ?Mais je trouve ta réponse intéréssante car je trouve que c'est les mêmes propos qu'on les africains concernant leur projet d'immigration. C'est ça les être humains. On veut toujours plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués NYRangers Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 trés bien dis petitboudangemoi je pense pareil plus l'envie de partir de la france, une culture que j'aime, la proximité des usa, une société et des gens intéressantsun panel de bonne chance qui n'existent plus en france Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maestro Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 trés bien dis petitboudangemoi je pense pareil plus l'envie de partir de la france, une culture que j'aime, la proximité des usa, une société et des gens intéressantsun panel de bonne chance qui n'existent plus en france"Partir à l'aventure " ça résume ce que tu veux dire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Pimili Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 Ca dépend des gens mais je dirais que les réponses de Petiboudange et de Ayoros regroupent la majorité des motivations.Paméla Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lachtite Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 Je dirais comme Petiboudange et Ayoros, mais nous sommes dans une immigration choisie, non imposée par la vie ou par des impératifs financiers...Et puis c'est l'aventure, savoir si on en sera capable... J'aime la France, mais aujourd'hui certaines choses ne me satisfont plus, la France est en dépresison grave : les émeutes en novembre, en janvier le CPE... quelles que soient nos sensibilités politiques d'ailleurs.. J'ai l'impression que la France veut changer mais sans s'en donner les moyens.... ça manque de souplesse, de legerete.... Si tu rentres pas ds la petite case, tu peux aller voir ailleurs... donc comme je ne rentre jamais ds les cases, prefere aller voir ailleurs.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cymico Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 (modifié) Pour quel motif avons nous décidé de quitter la France pour nous installer dans un autre pays ? c?est une question que de nombreuses personnes souhaitant franchir le pas se sont posées. Es-ce suite à un manque de reconnaissance de l?état français envers ses compatriotes ? par intérêt financier ? parce qu?on est tombé en amour d?un pays ??? Bref !!!! nombreuses sont les raisons qui poussent certains à s?exiler. Elles diffèrent plus ou moins selon l?existence et le passé de chacun.Tout d?abord, nous nous sommes posé la question fatidique : « Es-ce raisonnable de quitter notre pays d?origine que nous connaissons bien et dans lequel nous avons vécu de merveilleux moments, mais également des périodes difficiles, parfois insupportables ? ». Une autre question incontournable « Qu?y a-t-il de bien et de moins bien par rapport à notre pays de naissance ? »Cette période de doute est très importante, c?est à ce moment-là que nous nous remettons en question, car il ne s?agit pas là d?acheter un meuble ou de quitter un emploi pour un autre, mais un changement total de culture, un changement qui sera plus ou moins bien accepté selon les individus. Par ailleurs, dans notre cas, nous avons la responsabilité de nos enfants.Après avoir conversé avec de nombreuses personnes immigrantes, québécois, lu de nombreux articles?, nous avons décidé de nous pencher sérieusement sur la question de l?immigration. Etant intermittent du spectacle et ma femme Assistante maternelle, nous n?avions aucune obligation salariale. Ayant 35 ans et Coco 32 ans, 2 enfants, un petit patrimoine. Bref, rien ne semble nous empêcher de nous lancer dans cette aventure.Début 2004, nous nous avons décidé de nous laisser une année de « carence » avant d?entreprendre sérieusement nos démarches. Nous dirons simplement que nous donnons au destin de choix de notre vie. Travaillant régulièrement pour une chaîne de télévision nationale que je souhaite intégrer depuis fort longtemps (je pense qu?inconsciemment, je souhaite l?intégrer depuis toujours), je me donne donc un ultimatum, ou plutôt une date butoir, date à laquelle notre décision sera prise. Donc si au 31 décembre 2004, je ne suis pas intégré comme salarié au sein de cette entreprise, je m?exile. Non pas par vengeance ou autre sentiment de rejet, mais tout simplement pour ne pas attendre 10 ou 15 ans de ma vie un poste qui ne sera peut-être jamais. Durant cette année 2004, nous avons passé 3 semaines dans la Belle Province avec nos amis québécois (que nous avons connu lors d?une croisière aux Caraïbes en décembre 2002). Leur accueil était si chaleureux, que ça nous changeait de cet esprit conservateur français que nous connaissions jusque là. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à leur cotés, leur gentillesse et leur disponibilité nous rendaient parfois mal à l?aise. Nous ne voulions pas abuser en leur imposant notre présence. Nous avons pu, grâce à eux, connaître leurs amis, vivre des moments très sympas, bref ! nous avions l?air de nous connaître depuis fort longtemps. Le thème de cet article n?étant pas de raconter ce voyage, je vous invite, si vous le souhaitez, à consulter les photos de ce séjour (en août) sur ce blog.Revenons au choix du « destin », durant l?année 2004, 3 postes se sont libérés, mais ont été comblés par 2 salariés venant d?autres services et par une collègue intermittente qui postulait également. Donc les postes étant pris, ma destinée se tourne vers l?immigration.Nous avons eu 1 an pour réfléchir. « Pourquoi immigrer au Canada ? » Le rythme de vie diffère totalement, le stress est moins présent, les québécois sont courtois. La vie est moins cher me direz-vous, je ne pense pas si l?on considère le niveau des salaires. Mais attention, ne pensez pas qu?il s?agisse d?un eldorado, nous ne nous attendons nullement à ce que la vie soit facile, au contraire, comme me l?a dit mon père « personne ne vous attend là-bas ». Il est clair que personne ne nous attend. Nous sommes conscients que nous changeons de vie, de culture, de continent, de rythme de vie? Nous, français sommes tellement habitué à l?assistanat que nous ne nous rendons pas compte des nombreux acquis et avantages que nous avons, nous avons accès à un grand nombre de services (certes peu efficaces lorsqu?on en a réellement besoin et excessivement lent, mais tout de même présent), nous avons un petit rhume, un coup de fil au médecin, et on a le rendez-vous dans la journée, ça ! ça n?existe pas au Canada.A contrario, vous faites un achat et vous rendez compte qu?il y a un problème ou un défaut, vous décidez donc de le rapporter au magasin, c?est là qu?on vous répond « Je ne peux pas vous l?échanger ou vous le rembourser car vous l?avez ouvert » (je sais de quoi je parle, ça m?est arrivé), ça ! c?est rare au Canada.Bref, je ne vais pas énumérer tous les bons et mauvais cotés du Canada ou de la France, mais notre choix est vivement réfléchi, qu?il n?en déplaise à certaines personnes qui ne comprennent pas notre choix.Et puis de toute façon, la vie n?est qu?une succession d?expériences, donc si notre immigration venait à ne pas fonctionner comme nous l?espérions, cela ne serait certes pas agréable, mais nous la considèrerons comme une expérience.extrait de mon blog Modifié 24 avril 2006 par cymico Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Cavallero Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 Pour ceux qui viennent des pays développés, qu'espérez vous trouver de mieux au Canada ?Rien.Juste quelque chose de différent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cyber_cow Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 slten réponse a ta questionpour nous c un changement de vie totale , nouveaux jobs dans un pays ou tu peux encore t investir en esperant progresser professionnellement , une qualité de vie autre que celle de la france avec une possibilité d investir dans l immobilier (achat d un logement en france cela n est plus possible, trop cher) , des espaces verts comme nul part ailleurs ( pour nos enfants un cadre ideal)la rencontre avec une autre culture et facon de vivre quotidienne et un pays ou les droits et le devoir de chacun est respecté ....je pourrais te citer d autres exemples mais je pense que cela est deja une bonne causebye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués suzanne Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 en fait d'apres mon installation pour 2 a 3 mois a montreal j'ai vu assez de choses qui m'ont poussé a prendre cette decision ... la facon de vivre ( une vie cool ) , pas de temps pour s'ennuyer ( a cause du boulot ) chacun s'interesse a lui meme en fait il n'a pas le temps a regarder les autres et les critiquer comme chez nous au moins ca ce que j'ai remarqué ... peut etre g pas eu le temps suffisant pour voir les vices de ce pays mais g vu pas mal de vertus ...enfin une nouvelle vie , une belle ou laide aventure personne ne sais mais on essaie ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr Pringles Posté(e) 24 avril 2006 Share Posté(e) 24 avril 2006 La raison qui a motiver ce post c'est les nombreux messages que j'ai pu lire depuis mon arrivée sur ce forum concernant les espoirs de chacun. J'ai l'impression qu'il y a une "immigration de luxe" et "une immigration de survie".C'est pour cela que je me pose les questions suivantes : Pourquoi ce choix ? Qu?attendez vous de cette immigration ?Pour ceux qui viennent des pays développés, qu'espérez vous trouver de mieux au Canada ?Salut Maestro,C'est marrant que tu parles d'immigration de luxe et d'immigration de survie parceque j'en parlais hier soir avec ma conjointe de "fée" et je pensais faire un post à ce sujet. Personnellement je ne me considère pas comme un immigré. Je le suis de par les démarches et mon statut officiel mais en revanche je ne le suis pas dans le coeur ou dans l'âme.Je me considère comme un touriste ou un voyageur à long terme, c'est tout et même si je devais rester toute ma vie au Canada. Et cela n'a rien à voir avec l'intégration.Pourquoi ?Parceque selon ma vision des choses un vrai immigrant est une personne qui n'a pas d'autres choix que de quitter son pays.J'ai rencontré ces derniers jours un immigrant venant d'amérique latine. Il m'a raconter sa vie et ses ambitions. Il m'a parlé de sa vie "d'avant" et de sa vie "au Québec".Cette personne est arrivée ici sans savoir un mot de français et en bredouillant un peu d'anglais.Les galères pour trouver une job, il connait.Les galères pour trouver un logement, il connait.Aujourd'hui il cumule les boulôts à 9 ou 10$ de l'heure pour donner à ces enfants et son épouse un niveau de vie acceptable et pour leur offrir un avenir digne de ce nom.Sa vie, c'est 75 heures de jobbine par semaine.C'est une vie entièrement vouée au bien-être de sa famille et à l'avenir de ses enfants.Car c'est pour ses enfants qu'il est venu ici. Moi, ce gars, il m'a cloué le bec, m'a fais fermer ma grande gueule, m'a conquis de par son courage et son abnégation devant la difficulté.Et pas question pour lui de retourner dans son pays. Le Québec c'est pas "une expérience" pour lui, c'est l'avenir de ses enfants et tant pis si lui même doit tirer un trait sur ses ambitions personnelles. Du haut de mon arrogance, j'ai cru que j'avais connu la galère. Du haut de ma prétention j'étais certain d'avoir eu du courage en plaquant ma vie française.Mais je ne suis qu'un fils à papa, un petit bourgeois pour qui l'immigration est un choix facile, un jeu de vie.Je me demande même si je n'ai pas pris la place d'un autre qui aurait plus besoin que moi du visa de résident permanent... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cymico Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 Du haut de mon arrogance, j'ai cru que j'avais connu la galère. Du haut de ma prétention j'étais certain d'avoir eu du courage en plaquant ma vie française.Mais je ne suis qu'un fils à papa, un petit bourgeois pour qui l'immigration est un choix facile, un jeu de vie.Je me demande même si je n'ai pas pris la place d'un autre qui aurait plus besoin que moi du visa de résident permanent...Trés beau post d'humilité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués babylou Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 Comme Cavallero !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cyber_cow Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 La raison qui a motiver ce post c'est les nombreux messages que j'ai pu lire depuis mon arrivée sur ce forum concernant les espoirs de chacun. J'ai l'impression qu'il y a une "immigration de luxe" et "une immigration de survie".C'est pour cela que je me pose les questions suivantes : Pourquoi ce choix ? Qu?attendez vous de cette immigration ?Pour ceux qui viennent des pays développés, qu'espérez vous trouver de mieux au Canada ?Salut Maestro,C'est marrant que tu parles d'immigration de luxe et d'immigration de survie parceque j'en parlais hier soir avec ma conjointe de "fée" et je pensais faire un post à ce sujet. Personnellement je ne me considère pas comme un immigré. Je le suis de par les démarches et mon statut officiel mais en revanche je ne le suis pas dans le coeur ou dans l'âme.Je me considère comme un touriste ou un voyageur à long terme, c'est tout et même si je devais rester toute ma vie au Canada. Et cela n'a rien à voir avec l'intégration.Pourquoi ?Parceque selon ma vision des choses un vrai immigrant est une personne qui n'a pas d'autres choix que de quitter son pays.J'ai rencontré ces derniers jours un immigrant venant d'amérique latine. Il m'a raconter sa vie et ses ambitions. Il m'a parlé de sa vie "d'avant" et de sa vie "au Québec".Cette personne est arrivée ici sans savoir un mot de français et en bredouillant un peu d'anglais.Les galères pour trouver une job, il connait.Les galères pour trouver un logement, il connait.Aujourd'hui il cumule les boulôts à 9 ou 10$ de l'heure pour donner à ces enfants et son épouse un niveau de vie acceptable et pour leur offrir un avenir digne de ce nom.Sa vie, c'est 75 heures de jobbine par semaine.C'est une vie entièrement vouée au bien-être de sa famille et à l'avenir de ses enfants.Car c'est pour ses enfants qu'il est venu ici. Moi, ce gars, il m'a cloué le bec, m'a fais fermer ma grande gueule, m'a conquis de par son courage et son abnégation devant la difficulté.Et pas question pour lui de retourner dans son pays. Le Québec c'est pas "une expérience" pour lui, c'est l'avenir de ses enfants et tant pis si lui même doit tirer un trait sur ses ambitions personnelles. Du haut de mon arrogance, j'ai cru que j'avais connu la galère. Du haut de ma prétention j'étais certain d'avoir eu du courage en plaquant ma vie française.Mais je ne suis qu'un fils à papa, un petit bourgeois pour qui l'immigration est un choix facile, un jeu de vie.Je me demande même si je n'ai pas pris la place d'un autre qui aurait plus besoin que moi du visa de résident permanent...je ne pense pas que l immigration doit etre pris pour quelque chose de facile, cet exemple le montre mais on a tous droit a une vie meilleure et peut etre de realiser nos reves et ambitiontoutes ces demarches doivent etre reflechies murement et la galere on la tous et toutes plus ou moins connus certes differemment mais quand l occasion est la il faut la saisir bye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Cavallero Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 Comme Cavallero !!!Excellent choix ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Caribou Français Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 Pour moi c'est 1 pays ou 1 province le Québec qui me fait rêver. Ceci à commence vers l'âge de 12 ans, je me suis dit "quand je serais grand j'irais habiter làs-bas :w00t: "Et pour les motiviations petit boudange les as biens résumés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maxtaz Posté(e) 24 avril 2006 Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 La raison qui a motiver ce post c'est les nombreux messages que j'ai pu lire depuis mon arrivée sur ce forum concernant les espoirs de chacun. J'ai l'impression qu'il y a une "immigration de luxe" et "une immigration de survie".C'est pour cela que je me pose les questions suivantes : Pourquoi ce choix ? Qu?attendez vous de cette immigration ?Pour ceux qui viennent des pays développés, qu'espérez vous trouver de mieux au Canada ?Si un pays développé est un pays où on ne peut pas se loger, ni être reconnu professionnellement, un pays où on n'a aucun accès aux services bancaires, où tu luttes tous les jours pour garder la tête hors de l'eau avec tout ce qu'on te pompe comme fric, alors oui la France est un pays développé !Je n'ai pas envie d'agrandir la famille ici !Donc avant d'être trop vieux et de ne plus avoir envie de lutter, on part dans un pays où il semblerai qu'on reconnaisse ton travail et ta valeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maestro Posté(e) 24 avril 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 24 avril 2006 Je dirais comme Petiboudange et Ayoros, mais nous sommes dans une immigration choisie, non imposée par la vie ou par des impératifs financiers...Et puis c'est l'aventure, savoir si on en sera capable... J'aime la France, mais aujourd'hui certaines choses ne me satisfont plus, la France est en dépresison grave : les émeutes en novembre, en janvier le CPE... quelles que soient nos sensibilités politiques d'ailleurs.. J'ai l'impression que la France veut changer mais sans s'en donner les moyens.... ça manque de souplesse, de legerete.... Si tu rentres pas ds la petite case, tu peux aller voir ailleurs... donc comme je ne rentre jamais ds les cases, prefere aller voir ailleurs....ça change quoi d'être dans une immigration choisie ? ça veut juste dire que nous on veux et eux ils choisissent. Je me pose des fois la question si les français (ou d'autres de pays dit dévellopés) qui immigrent pour des raisons financiéres ne font pas une erreure ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MANIKO Posté(e) 24 avril 2006 Share Posté(e) 24 avril 2006 Pourquoi immigrer??? trop bonne question. Mais à chacun sa réponse. Le message initial a évoqué le "positionnement" des Africains. Je raisonnerai en me campant sous cet angle de vue. Il est clair que l'Africain n'immigre pas. Il fuit. Que fuit-il ? D'abord "la misère misérable la plus miséreuse" ( à chacun d'oser en imaginer l'inimaginable si c'est possible). for example, pour avoir vécu et travaillé dans la "coopération internationale" dans un pays d'Afrique, je sais de quoi je parle. Je me rappelle toujours d'un père de famille, fonctionnaire de l'Etat mais qui devait faire "des pieds et des mains" pour arriver au lendemain. Il s'était confié à moi. Il avait conclu son entretien par un "j'ai honte d'être père"...La phrase depuis 10 ans continue à me hanter. De plus je me rappelle avoir discuté avec des Bac+4 ou 5, qui n'avaient même pas eu l'occasion d'une proposition d'un travail 8 ans après la fin de leurs études, même pas en tant que " cireurs de chaussures"... Mais bon...Ensuite, la dictature rampante depuis près de quarante...qui se veut une démocratie maquillée, mais très mal maquillée. Quand on s'est que qu'elle que soit ce dont on peut être victime, on a même pas le droit de porter plainte. Quand on sait que on peut se faire violer femme et fille devant soi, accepter de vivre dans de telles conditions devient "enferesque". Au moindre petitboudange ( excusez, boudage) on est vite étiqueté "opposant-dissident". Et sur ce point, je suis sûr que si un jour la vraie démocratie s'installe en Afrique, beaucoup d'Africains renonceront à immigrer et beaucoup rentreront en Afrique. Si on peut monter une entreprise et la voir prospérer dans son pays natal, pourquoi aller ailleurs, déjà on créerait des emplois pour les autres aussi.Personnellement, j'ai tenu à sortir d'Afrique afin de vivre comme un humain et de faire de mes futurs enfants des humains. Lorsque j'analyse mes diplômes obtenus, ma petite intelligence et regarde dans tous les sens, la seule terre (qui m'ouvre les mains avec grand sourire) où je pourrai matérialiser cette victoire longtemps négociée, c'est le Canada. Après 7 ans de vie légale en Europe, je demande toujours à mes amis d'Afrique de lorgner exclusivement vers ce pays. De plus, ce n'est pas facile de vivre loin de ses premieres racines.C'était très long, mais c'était ma contribution à ce sérieux débat.MANIKO Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés