Invité Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 En qualité de candidat à l'immigration pour le Québec avec ma petite famille (ma femme et ma fille de 7 mois), je me fais du souci pour les premiers jours de notre installation.Par rapport à cette angoisse, une idée m'est venu à l'esprit concernant le développement d'un réseau communautaire d'hébergement provisoire pour les nouveaux arrivants.Vous devez savoir que les nouveaux venus peuvent gaspiller beaucoup d'argent au cours des premiers mois (frais d'hôtels, loyer, nourriture, transport, équivalence de diplômes,etc...) et il n'est généralement pas à la portée de tous d'arriver avec une somme de 6000 dollars !!! En réalité, d'aucun souhaiterait rester chez lui et investir dans un commerce au lieu de prendre le risque de perdre une somme pareille. Je parle en tous cas pour les candidats en provenance des PED, dont les revenus sont sensiblement plus bas que ceux des pays du nord. Les originaires du Sud auront plutôt tendance à serrer la ceinture même s'ils disposent de garanties financières suffisantes. Croyez-moi, il est beaucoup plus difficile pour un marocain ou un algérien de réunir les sommes exigées par le MIC dans les mêmes conditions que ne le ferait un Français ou un Belge. C'est alors qu'il devient pertinent de dynamiser toutes les valeurs de solidarité que l'on retrouve chacun dans son réferentiel culturel. Par exemple, dans la communauté musulmane, chaque musulman a le devoir et l'obligation d'héberger pendant 3 jours une personne étrangère, en voyage, en l'occurence un nouvel arrivant. C'est ce qu'on appelle "daif Allah", ce qui signifie littéralement "invité de Dieu". Ensuite la personne pourra se déplacer vers un autre hebergeur du même réseau et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il puisse, dans un délais raisonnable pouvoir trouver un travail et par la suite un logement qui lui permettra de vivre et de subvenir au besoin de sa petite famille qui l'accompagne. Il doit y avoir quelque chose de semblable dans la solidarité chrétienne et dans les autres ordres spirituels. Si l'activité est bien organisée dans le cadre d'une association, je pense que cette initiative aidera bien des personnes à entamer une intégration sans grande difficulté ni angoisse relative aux prix élevés des frais d'installation des premiers jours. Psychologiquement c'est assez éprouvant.Je soumets cette idée à votre appréciation et j'éspère qu'elle suscitera chez vous un certain intérêt.Avis au bénévoles du tout Montréal! Citer
Habitués Zhu Posté(e) 23 avril 2006 Habitués Posté(e) 23 avril 2006 Oui, effectivement, c'est une bonne idée... et je comprends tes inquiétudes quant au logement les premiers jours. Dans la pratique, il y a toujours des réseaux de solidarité, dont ce forum éventuellement ! Aide pour les papiers, aide pour les démarches, conseils...Maintenant, l'hébergement, c'est un peu autre chose (de mon point de vue !). D'abord, tout dépend où tu t'installes, mais trouver un appartement ici est relativement facile - ce n'est pas comme disons à Paris où effectivement les gens sont plus sensibles au fait qu'il n'y a tout simplement pas d'offres ! Donc arriver avec ta famille et "squatter" chez quelqu'un d'autre est peut-être moins bien vu ici ! Mais je pense que de toute facon les frais d'installation sont un peu inévitable. La solidarité dont tu parles recule un peu l'échéance, mais il y aura des frais de toute facon. C'est pour ca que l'immigration demande une certaine somme sur ton compte...Pour résumer, dans le cadre d'une association, pourquoi pas, car je trouve l'idée sympa. Maintenant, est-ce que c'est réalisable... je ne sais pas. Il faudrait que des personnes déjà installées au Québec en famille te donnent des conseils, je pense que ca te profiterais plus. Citer
mojohell Posté(e) 23 avril 2006 Posté(e) 23 avril 2006 Ne t'en fais pas trop pour trouver un appartement. Pendant l'année il y a toujours des appartements disponibles (même si ils sont un peu plus difficile à trouver sur internet). Entre Mars et Juin les annonces pleuvent généralement pour le 1er juillet, mais aussi pour le 1er mai et le 1er juin. En Aout et Juillet tu trouveras des appartements à louer pour 2 mois (cela te permettra de trouver autre chose sur place) et en septembre il y a des studios qui sont proposé, généralement pour des étudiants mais parfois on peut trouver des 3 pièces 1/2. Je n'ai eu aucun mal à trouver sur internet plusieurs appartement pour le 1er mai. Il faut dire que proposer de payer les 4 premiers du loyer en une fois cela aide...Donc prospère 2 ou 3 mois avant et tu trouveras. Ton idée est tres bonne mais immagines toi déménager tout les 3 jours avec ta famille... Et puis il ne faut pas oublier que généralement les immigrants sont locataires au Québec, et dans la majorité des cas le propritaire a son mot à dire quand tu invites quelqu'un pour une durée plus longue (1 ou 2 semaines par exemple). Le frere de mon ex à Toronto avait peur que son propriotaire augmente les charges pendant les 2 semaines de mon arrivée, car il l'avait fait quand ses enfants étaient venu en vaccance chez lui... Donc cela met dans une situation pas tres agréable.Mais je te rassure encore, comme le dit zhu ce n'est pas Paris... Citer
Messages recommandés