Aller au contenu

La France craque pour une BD sur le Québec d'antan


Marien

Messages recommandés

  • Habitués

Ya t'il des amateurs de BD sur le forum?

La France craque pour une BD sur le Québec d'antan

Jocelyne Lepage

La Presse

Une bande dessinée dont l'histoire se déroule dans la campagne profonde du Québec, dans les années 20, et où il ne se passe rien d'autre que la petite vie, connaît un succès étonnant dès sa sortie en France, où le premier tirage est de 120 000 exemplaires. À peine sortie, elle se place au deuxième rang des ventes de bandes dessinées, selon la Presse Canadienne qui tient ces chiffres de Livres Hebdo, la revue des éditeurs français. On ne peut pas dire que le sujet soit particulièrement à la mode, pourtant.

Les auteurs s'attendaient-ils à un tel succès?

«Oui et non», répond Régis Loisel, l'un des deux auteurs avec Jean-Louis Tripp, joint hier au téléphone à Montréal où les deux hommes habitent depuis quelques années. «Je suis rassuré, car le sujet et le rendu final étaient déstabilisants pour nos lecteurs habituels. Depuis 30 ans que je fais ce métier, j'ai élaboré un univers fantaisiste et d'heroic fiction. Cette fois, c'est un sujet historique. La ruralité dans son côté tranquille. Une rareté dans la BD.»

Il faut dire que le retour de Régis Loisel, qui avait connu un très grand succès avec sa série Peter Pan, était lui, très attendu.

Marie, premier tome de la série «Magasin général», arrivera dans les librairies du Québec le 19 avril.

Mais pourquoi les années 20 au Québec?

Régis Loisel avait en tête un projet de ce genre depuis une douzaine d'années. L'histoire devait se dérouler en France. Mais son collègue Jean-Louis Tripp l'a convaincu de situer l'action au Québec. Parce que les deux hommes vivent ici. Une idée qui a plu à Loisel, dans la mesure où il est passionné par les décors nord-américains et les dessins à la Rockwell. «Ça me rappelle des souvenirs d'enfance, dit-il, même si je ne suis jamais venu au Canada enfant. Les images que j'ai en mémoire me sont venues de films, de bandes dessinées et d'illustrations que j'ai vus quand j'étais jeune.»

Les auteurs avaient d'abord pensé aux années 40. Mais pour que le village soit vraiment perdu, il ne fallait pas d'électricité, donc pas de radio.

D'un grand réalisme

Le premier tome raconte avec beaucoup de tendresse et un certain humour l'histoire de Marie dont l'époux, qui tient le magasin général, vient de mourir. Restera-t-elle? Partira-t-elle? Tout le village tourne autour d'elle, y compris les mouches que rapportent les draveurs en revenant des bois. Les paysages, les maisons, les objets, les costumes, le curé et même le langage sont du cru. Comment les auteurs se sont-ils documentés pour faire si juste? On se croirait dans Le Temps d'une paix, série télévisée célèbre de Pierre Gauvreau.

«Jean-Louis a surtout lu des livres; moi, je me suis intéressé aux illustrations d'époque, dit Loisel. J'ai sillonné le Québec; il y a partout des petites baraques encore debout. J'ai pris des photos, mais j'ai surtout fait des croquis. La rocking chair sur la galerie, c'est formidable! Mais pour les prochains tomes, je viens de découvrir un endroit intéressant: le musée McCord.»

Le deuxième tome fera intervenir un «étranger», un «survenant». «C'est un Québécois qui a fait la guerre et qui est resté une dizaine d'années en Europe avant de revenir, précise le dessinateur. Il parle un peu pointu et vient d'un milieu bourgeois. Il passe pour un maudit Français.»

Régis Loisel et Jean-Louis Tripp comptent terminer la série en deux années, au rythme de deux par année. «Ça va plus vite à deux. Et pour le moment on y prend beaucoup de plaisir.» Deux autres personnes participent à la série: Jimmy Beaulieu révise la langue pour qu'elle convienne autant aux Québécois qu'aux Français et les couleurs sont celles de François Lapierre.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060405...VAUTOCAMION0101

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que je vais lire ça.

Ca a l'air exactement ce que je recherchais quand j'ai posté le fil sur les auteurs québécois : monde rural avant guerre.

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben entre Looleepop, Marien et moi, si Loisel et Tripp vendent pas leur BD c'est qu'elle est nulle alors !!!

Vous croyez qu'on pourrait obtenir des pourcentages en tant qu'agents de promotion :blink: ?

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loisel et Tripp vendent pas leur BD c'est qu'elle est nulle alors !!!

Avec un nom comme ça, ça devrait plutôt être Trippant, non? :lol::lol::ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben entre Looleepop, Marien et moi, si Loisel et Tripp vendent pas leur BD c'est qu'elle est nulle alors !!!

Vous croyez qu'on pourrait obtenir des pourcentages en tant qu'agents de promotion :blink: ?

:lol:

bah picasso a bien vendu bien plus de toiles depuis qu'il est mort.

un peu de patience :lol::lol:

oui je sais je sors aussi :ph34r::lol::lol:

sinon ca m'intéresse moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement