Aller au contenu

kiné et charpentier au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle venue sur ce forum et bien contente de le découvrir. J'ai des questions assez spécifiques sur notre projet (avec mon copain)de partir en septembre 2007. Je suis kiné et il est charpentier. A priori, il aurait certaines facilités pour trouver du travail dans son domaine. Me concernant, je ne connais pas du tout le système de santé là-bas, et comme nous projetons de partir en septembre 2007, je pense qu'il est temps de se renseigner, vu la durée des démarches administratives!

Est ce que quelqu'un saurait me renseigner à ce sujet? Peut-on travailler en libéral? Y a-t-il des équivalences de diplôme à passer et où faut-il se renseigner? Connaissez-vous des cabinets, centres de rééducations, cliniques ou hôpitaux qui seraient susceptibles de me donner des informations?

J'ai également pensé que si travailler en tant que kiné au Quebec demandais un investissement trop important, je pouvais envisager de m'inscrire en formation, et pourquoi pas travailler seulement ensuite au fil des rencontres. Qu'en pensez-vous?

J'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu!... Merci pour vos réponses qui m'aideront beaucoup! :)

• Habitués
Posté(e)

Salut

et bienvenue sur le site .

tu peux aller sur ce site il te procurera pas mal d'information : http://www.cic.gc.ca/francais/

et n'oublies pas les faq sont une mine d'or

Régis

• Habitués
Posté(e)

slut et bienvenue

alors pour ce qui ai des equivalence tu peu aller sur www.emploiquebec.net et tu vas MIT en ligne tu aura pas mal de renseignement avec des liens etc....

pour ton mari qui ai charpentier il doit obetenir ces certificats de competence charpentier une fois au quebec pour pouvoir travailler dans le batiment car le batiment est regie par la CCQ (comission de construction du quebec)

www.ccq.org

voila bye et bon courage pour la suite

• Habitués
Posté(e) (modifié)

la profession de kiné n'existe pas vraiment au Québec...on parle plutôt de physiothérapeute, qui est une profession régie par un ordre...donc, vous ne pourrez pas pratiquer à moins de refaire quelques années d'études!

Je vous conseille d'envoyer un message à liberty dont le conjoint était kiné(si je me souviens bien...). Ils ont du retourner en France car son conjoint devait refaire 1 an et demi d'études pour pouvoir être reconnu et travailler...Donc, c'est un pensez-y bien...

Bonne chance tout de même dans vos démarches!

peanut

Modifié par peanut
Posté(e)

salut

les kines francais ne sont pas reconnus ici au Quebec.... ne fait pas de demande d equivalence aupres du ministere car tu vas perdre ton argent, cela va te couter 100$ et tu auras comme equivalence le titre de therapeute en readaptation physique (TRP), or ce titre la est régit par lordre des physios et eux ne voudront pas te reconnaitre.....car l'ordre fait une etude supplementaire de ton dossier, completement à part du ministere, cela coute environ 700 $ , pour au final te demander de retourner au cegep et refaire des cours, des stages, tu en as pour environ un an et demi.....

si tu veux etre physio ( comme nous en france), la tu dois tout repasser, retourner à l'université, reprendre beaucoup de cours.....cela peut durer environ 2 voir 3 ans...donc il faut refelchir avant..

ici la seule reconnaissance que tu vas pouvoir avoir ,c est le titre de massotherapeute.

voila j espere t avoir un peu aidé.....

bon courage pour la suite .. si tu as des questions n hesites pas, contacte moi.

mylene :D