Habitués AugustClo Posté(e) 23 mars 2006 Habitués Posté(e) 23 mars 2006 Je voudrais savoir si il est possible de se réorienter professionnellement parlant sans reprendre des études? par exemple en faisant du bénévolat puis en s'impliquand de plus en plus et en se faisant reconnaître si bien dans son milieu qu'on finit par nous proposer un poste payé dans ce domaine? des expériences? Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 23 mars 2006 Habitués Posté(e) 23 mars 2006 oui c'et possible, tu peux faire les entreprises d'entrainement, j'en ai parle dans mon bilan de ma premiere annee.ca te donne une experience et un savoir, rapidement.au Quebec tout est possible dans le domaine du travail Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 23 mars 2006 (modifié) oui c'et possible, tu peux faire les entreprises d'entrainement, j'en ai parle dans mon bilan de ma premiere annee.ca te donne une experience et un savoir, rapidement.au Quebec tout est possible dans le domaine du travail oui j'ai vu que tu parlais de ces entreprises, mais j'ai pas vraiment compris ce que c'est ni comment ca fonctionne... j'ai cherche sur le net mais rien trouve... Enfin si: j'ai trouve, mais rien de bien clair et concret oui c'et possible, tu peux faire les entreprises d'entrainement, j'en ai parle dans mon bilan de ma premiere annee.ca te donne une experience et un savoir, rapidement.au Quebec tout est possible dans le domaine du travail oui j'ai vu que tu parlais de ces entreprises, mais j'ai pas vraiment compris ce que c'est ni comment ca fonctionne... j'ai cherche sur le net mais rien trouve... Enfin si: j'ai trouve, mais rien de bien clair et concret En fait il y a plus de resultats sous ce nom que sous le nom d'entreprises virtuelles merci Modifié 23 mars 2006 par AugustClo Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 23 mars 2006 Habitués Posté(e) 23 mars 2006 bon alors je vais parler d'Alinov, celle de trois-rivieres (c'est celle que je connais)c'est gere par le college (= lycee) de la ville comme formation pour adulte, mais c'est pas au meme endroit que le collegec'est le CLE (anpe) qui paie la formation donc c'est eux qui envoieon passe un simili entretien d'embauche histoire d'etre dans l'ambiance de l'entreprise.et puis apres on est integre dans un service (en fonction de nos desirs) de "l'entreprise" on "travaille" dans le service pendant 14h (pas d'affilées) par semaine puis le reste du temps, on est forme (informatique, anglais, comment faire un CV ...) et on cherche du travail.Et donc comme on "travaille" ca fait partie de l'experience de travail sur le CV ... au quebec en plus (ca peut etre une premiere experience)et je peux te garantir que c'est des gens tres competents qui s'en occupe. Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 23 mars 2006 j'en profite pour poser mes questions j'ai trouve le site d'une des ces entreprises sur Montreal et ils disent qu'il faut etre prestataire de l'assurance emploi... je ne pourrai donc pas acceder a ces formations avant... d'etre dans le rouge financierement parlant ... a moins que ce soit seulement cette entreprise ou qu'il y ait des exceptions pour les immigrants et j'ai un peu de mal a comprendre: c'est une formation et un travail en meme temps, moi je prends un peu ca comme de l'alternance... on est paye pour le travail? ou on galere sur nos economies pendant ce temps?perso, je suis formee math/infos et je voudrais me reoriente dans la gestion de projet humanitaires ou un truc du genre, c'est possible de se reorienter... completement? si je m'inscris au CLE, je peux leur demander moi meme de m'envoyer dans une entreprise comme ca ou c'est eux qui decident?AugustClo, qui ne sait vraiment pas quoi faire de sa vie professionnelle Citer
O'Hana Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Salut,AugustClo, qui ne sait vraiment pas quoi faire de sa vie professionnelleEn tout cas, ne va surtout pas voir un orienteur : il va te mêler encore plus La réorientation professionnelle sans reprise d'études est en effet tout à fait possible en autant que cela ne soit pas en direction d'une profession réglementée par un ordre ou une association. Pour autant, cela demande évidemment beaucoup d'énergie et d'efforts même si les champs interprofessionnels sont beaucoup moins compartimentés ici (le Québec a développé très fort le concept de transférabilité des compétences, surtout au niveau des aptitudes et des qualités personnelles : polyvalence, gestion de projets, etc).Faire du bénévolat peut constituer en effet une possibilité et cela permet surtout de développer un solide réseau de contacts où on peut se faire un nom, qui si on y met le temps et l'énergie, peut circuler très rapidement et arriver avec le temps à des oreilles intéressantes pour ta réorientation.Tu peux aussi contacter des associations oeuvrant de près ou de loin dans les nouveaux domaines professionnels qui t'intéresse ou encore t'informer des éventuels congrès, colloques, tables rondes ou activités de relations publiques organisés en lien avec ce que tu vises.La formule Alinov est intéressante mais je ne sais pas si elle serait réellement adaptée à ton besoin. Surtout qu'avec une formation en ingénierie, je ne suis pas sûr qu'Emploi-Québec te financerait dans cette formation : le CLE viserait probablement une insertion sur le marché du travail par la voie classique en techniques de recherche d'emploi.O'Hana Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 23 mars 2006 merci O'Hana En tout cas, ne va surtout pas voir un orienteur : il va te mêler encore plus c'est justement parcequ'en France on t'oriente en fonction de tes resultats scolaires plus qu'en fonction de tes gouts que je me retrouve avec un metier qui ne me passionne pas j'avais quelques doutes aussi sur l'adequation de la formule Alinov a mon cas en fait apres avoir surfer sur les sites des differentes entreprises Je pense que je vais chercher du travail dans ma branche a mon arrivee tout en essayant de faire du benevolat dans la branche qui m'interesse vraiment ... Qui sait, si ca se trouve je vais me faire embaucher par une entreprise qui va me donner un travail interessant a faire et je n'aurai pas envie d'en partir en tout cas, merci pour vos réponses à tous les 2: ca me rassure dans mon idée qu'au Canada, à coeur vaillant rien d'impossible Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 23 mars 2006 Habitués Posté(e) 23 mars 2006 je te rassure, il y a pas que les personne au BS qui sont chez Alinov ... mis c'est vrai que c'est pas la premiere solution propose par le CLE ... mais si tu l'as propose on te dira pas forcement non Moi, c'est le CLE qui m'y a pousse .. comme quoi Citer
Messages recommandés