Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Voilà, vu que j'ai enfin réussi à écouter en direct hier soir (c'était ma dernière émission sur le sol français), je reste avec 2 questions sur 2 sujets.

1) Mr Tremblay, maire de Montréal, a décidé de créer une brigade propreté et d'y investir un budget de 75 millions de dollars sur 5 ans, d'après ce qui était dit hier. le sujet était venu du fait qu'avec l'arrivée des beaux jours il n'y a plus de neige, et tous les détritus depuis 5 mois refont surface avec parfois de très mauvaises odeurs.

Bref, ma question était : ne pensez-vous pas que le fait de créer une brigade de même ne serait pas une occasion pour les gens de faire encore moins attention qu'auparavant et d'être encore plus sales ?? je parle de ceux n'ayant aucune conscience écologique bien évidemment, qui voyant que c'est ramassé par des gens payé pour n'auraient pas de remords à agir de telle façon

2) concernant les familles francophone, qui installées dans le ROC sont de moins en moins à parler le français à la maison. j'avais posé une question sur le chat, histoire de faire les détracteur. Malgrès celà, je reste sans réponse. alors voilà :

Ne pensez-vous pas que cela soit normal que l'anglais soit langue n° 1 même à la maison ??

je vous explique : je serais chinois par exemple, je m'installe en france où ailleurs. n'est il pas normal de parler la langue de là où je vis ?? n'est ce pas un signe supplémentaire d'intégration que de parler la langue du pays à la maison ??

Certes cela pose problème surtout lorsqu'on sait que la langue française est apparement en déclin mais ce ne serait pas le cas, comment pourrait on réagir ??

Merci de dire ce que vous en pensez, et si il y a lieu je vous laisse créer 2 fils différents.

• Habitués
Posté(e)

1. Au niveau des odeurs, c'est pas si pire... par contre, c'est surtout des papiers, des pages de journaux, bref, rarement des détritus organiques. En tous cas, de ce que j'ai pu constater, il s'agit en grande majorité de déchets recyclables.

Même si certaines personnes laissent tomber des papiers à terre, je pense personnellement (il y a eu un fil sur la question), que l'amoncellement de papiers est surtout dû au vent (souvent présent au Québec), qui fait voler les détritus présents dans les bacs à recyclage. C'est assez clair que s'il y a du vent le jour du recyclage, il va y avoir des papiers en plus grand nombre à terre. Si jamais il neige dessus, c'est certain que je n'aurais pas l'occasion de les ramasser (je parle du devant de chez moi)... et à la fonte des neiges, ça va réapparaître.

De plus, cette brigade propreté sera également là pour dresser des amendes aux personnes qui ne respecteraient pas les arrêtés municipaux. Ensuite, durant l'hiver, les cols bleus n'ont pas le temps de faire ce genre de travail, ça sera donc une aide supplémentaire pour eux.

2. Je vois ce que tu veux dire... mais il se trouve que le Canada n'a pas juste une seule langue officielle. Le Canada se plaît à rappeler qu'elle a DEUX langues officielles : l'anglais et le français. Le Canada se plaît à rappeler que la langue française est bien défendue hors du Québec. Même si ce n'est pas vraiment le cas... il est donc normal que des personnes ayant comme langue maternelle le français puisse le parler librement (ce qui n'est pas toujours le cas !).

Vu que le français est une des langues officielles, défendue par une loi (qui n'est pas toujours appliquée), ne pas parler le français à la maison, c'est un peu comme ne pas parler le français à la maison en France !

Vu également le taux d'assimilation qui atteint parfois 50% dans certaines régions du Canada... 1/3 dans le meilleur des cas, ce qui correspond à tous les pays où vivent des minorités linguistiques d'ailleurs, la situation a été qualifiée de dramatique dans l'article en question. Et les deux ministres francophones sont d'ailleurs très inquiets.

• Habitués
Posté(e)

1. Au niveau des odeurs, c'est pas si pire... par contre, c'est surtout des papiers, des pages de journaux, bref, rarement des détritus organiques. En tous cas, de ce que j'ai pu constater, il s'agit en grande majorité de déchets recyclables.

Même si certaines personnes laissent tomber des papiers à terre, je pense personnellement (il y a eu un fil sur la question), que l'amoncellement de papiers est surtout dû au vent (souvent présent au Québec), qui fait voler les détritus présents dans les bacs à recyclage. C'est assez clair que s'il y a du vent le jour du recyclage, il va y avoir des papiers en plus grand nombre à terre. Si jamais il neige dessus, c'est certain que je n'aurais pas l'occasion de les ramasser (je parle du devant de chez moi)... et à la fonte des neiges, ça va réapparaître.

De plus, cette brigade propreté sera également là pour dresser des amendes aux personnes qui ne respecteraient pas les arrêtés municipaux. Ensuite, durant l'hiver, les cols bleus n'ont pas le temps de faire ce genre de travail, ça sera donc une aide supplémentaire pour eux.

2. Je vois ce que tu veux dire... mais il se trouve que le Canada n'a pas juste une seule langue officielle. Le Canada se plaît à rappeler qu'elle a DEUX langues officielles : l'anglais et le français. Le Canada se plaît à rappeler que la langue française est bien défendue hors du Québec. Même si ce n'est pas vraiment le cas... il est donc normal que des personnes ayant comme langue maternelle le français puisse le parler librement (ce qui n'est pas toujours le cas !).

Vu que le français est une des langues officielles, défendue par une loi (qui n'est pas toujours appliquée), ne pas parler le français à la maison, c'est un peu comme ne pas parler le français à la maison en France !

Vu également le taux d'assimilation qui atteint parfois 50% dans certaines régions du Canada... 1/3 dans le meilleur des cas, ce qui correspond à tous les pays où vivent des minorités linguistiques d'ailleurs, la situation a été qualifiée de dramatique dans l'article en question. Et les deux ministres francophones sont d'ailleurs très inquiets.

Ah ok !! je pensais que c'était simplement des agents qui auraient seulement comme job de ramassaser les détritus...ce n'est pas que ça et là c'est pas plus mal.

Concernant le français et le ROC, c'est vrai que le Canada se plaît à croire qu'il a 2 langues mais c'est vrai que c'est assez faux (quelle tournure de phrase...bref Scusez chui pas mal pressé...). si on enlève le Québec franchement le français n'est pas très utilisé et est même source de curiosité dans certaines autres provinces...mais je suis pas assez calé pou rentrer dans ce débat ou pour avoir une prise de décison nette.

Par contre, c'est bien parce que les entreprises n'appliquent pas la loi 101 que je vais prendre des cours d'anglais (au passage si tu sais quel est l'echo de converlang ??) histoire de bien connaître dans mon domaine et pis prendre confiance en moi avec mon anglais parlé qui est trop frenchie pour l'accent...

Bref merci pour tes infos :)