Aller au contenu

Transfert de capitaux France -> Québec


tosca

Messages recommandés

  • Habitués

1. J'avais décidé de partir avec quelques milliers de dollars en espèces - tout en restant en dessous du seuil de 10.000 $ CAD qui nécessite une déclaration à la douane - de manière à ne pas avoir à utiliser ma carte Visa en euros (frais à chaque paiement ou retrait en CAD) avant d'avoir l'accès à des modes de règlement "locaux". Une petite liasse de billets rangée dans une enveloppe, qui n'a pas quitté la poche intérieure de ma veste ; je me sentais assez en sécurité dans les aéroports, taxis, etc. et j'ai pu ainsi alimenter tout de suite le compte ouvert chez Desjardins moins de 24 heures après mon arrivée. La carte de débit m'a été remise dès l'ouverture du compte, je n'ai donc jamais cessé d'avoir accès à mes sous :P

2. J'ai ensuite transféré la plus grosse partie de mes capitaux par Swift : Desjardins s'est chargé de faxer à ma banque (Caisse d'Epargne Ile-de-France Paris) la demande de virement que j'avais rédigée sur papier libre, avec mes nom, adresse, compte à débiter à la Caisse d'Epargne, coordonnées de mon compte chez Desjardins, montant en euros à transférer et signature. Le fax est parti un mercredi vers 17h (donc banques fermées en France), et mon compte chez Desjardins a été crédité le vendredi vers 13h. Desjardins n'a pris aucun frais, mais la Caisse d'Epargne m'a prélevé ... 0,1% en sus ! Le pourcentage paraît faible, mais sur un grosse somme, ça n'est pas tout à fait négligeable. :angry:

3. Du coup, pour effectuer le transfert du reliquat, j'ai testé le dépôt d'un chèque en euros sur mon compte en dollars canadiens. Desjardins ne prend que 7 $ pour faire l'opération et - oh, surprise - a crédité les fonds immédiatement sur mon compte ! Je pensais pourtant qu'ils allaient attendre une bonne dizaine de jours que les fonds soient effectivement tranférés, mais non. Mon compte euros à la Caisse d'Epargne n'a pas encore été débité, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait des frais supplémentaires : c'est un chèque en euro comme un autre ...

Conclusion : contrairement à toute logique, je ne peux que recommander le transfert par chèque, alors que je pensais vraiment que le virement swift - supposé être entièrement automatisé - serait plus rapide et surtout moins coûteux.

Vérifiez quand même auprès de vos banques respectives (dans le pays d'émission et au Canada) quelle est leur politique en matière de frais et de délais de règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Selon mon expérience récente, pendant mon second séjour de 2 mois au QC, j'ai ouvert un compte chez Desjardins en deux heures... carte de débit délivrée le jour même et j'ai pu ainsi déposer des fonds en espèces (CAN $) que j'avais emmené avec moi.

Je confirme ce que tu du écris à savoir que les transferts inter bancaire reviennent chers parce que les banques françaises se prennent de substantielles commissions.

Comme tu le précises le dépôt par chèque est de loin la meilleure solution, ou il reste aussi les Traveler Cheques qui permettent d'éviter d'avoir à se promener avec trop d'argent sur soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais... dans les deux cas, quel taux de change a été appliqué ? Plus près du cours interbancaire, ou plus près du prix pour les touristes ? C'est là que les banques gagnent le plus d'argent. Les frais, c'est juste un prélèvement en plus en échange de rien, le client dira rien, de toutes façons.

Pour connaître le taux interbancaire n'importe quel jour dans les dernières années : www.oanda.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Merci pour ces renseignements qui sont trés précieux, mais tu as déposé un chéque de banque certifié ou un chèque normal en euros?

Tu as pu avoir un compte tout de suite même sans logement et travail?

Bon courage pour la suite et merci de tes conseils.

Flo et Tibo. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout ça dépend de votre banque française et des montants.

En ce qui concerne le crédit lyonnais il vaut mieux faire un virement swift :

- chéque perso au profi de l'étranger:

35 ? à 60? de frais (et le taux de change canadien est pas intéressant ces temps çi, en tout cas celui du lyonnais est plus intéressant que celui d'hsbc canada)

- chèque de banque en CAD:

les mêmes frais qu'en Swift (y compris le change) + 20?

mais bon il y a partout des petites étoiles avec marqué "au dessus de 50000 ? , nous contacter " ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais... dans les deux cas, quel taux de change a été appliqué ? Plus près du cours interbancaire, ou plus près du prix pour les touristes ? C'est là que les banques gagnent le plus d'argent. Les frais, c'est juste un prélèvement en plus en échange de rien, le client dira rien, de toutes façons.

Pour connaître le taux interbancaire n'importe quel jour dans les dernières années : www.oanda.com.

Pour les "petites opérations", chaque établissement financier dispose d'un cours pour la journée, déterminé à l'avance par les cambistes en fonction du marché qu'ils anticipent pour la journée, de leur position (dans le même sens que le marché ou non) par rapport aux opérations qui leur ont été annoncées par avance, etc. plus leur marge (ils faut bien qu'ils bouffent ...) et une petite marge de sécurité (ils n'ont pas le droit à l'erreur). Pour les transactions qui dépassent un certain montant (variable selon l'établissement et la devise), le guichetier doit systématiquement consulter le "desk" (les cambistes de la banque qui interviennent directement sur le marché) pour obtenir un cours spécial pour cette opération, relativement importante et qui n'était pas prévue ; les cambistes vont en effet devoir acheter ou vendre les devises en question sur le marché sans avoir pu anticiper la situation. Il est clair qu'on est loin du taux "touriste", et beaucoup plus proche du taux du marché ... mais selon que le marché a évolué favorablement ou non depuis le début de la journée, cela peut être plus intéressant ou pas !

A la Caisse Desjardins dont je dépends, la limite étant fixée à 5000 euros, l'agent a du appeler le desk devant moi pour obtenir un cours spécial car le montant de mon chèque était largement hors limite. Lorsque j'ai fait le virement Swift, ça s'est passé exactement pareil, sauf que c'est le back-office étranger qui a traité l'opération, et que je n'étais pas présente lorsqu'ils ont du demander un cours.

Petite précision : le cours interbancaire n'est pas un cours officiel, mais simplement un cours constaté à un instant t sur une place financière donnée ; exactement comme un cours de clôture à la bourse, qui peut refléter de grosses variations au cours d'une même journée ... et encore, Euronext suspend les cotations d'un titre en cas de variations trop importantes, alors qu'il n'y a pas de limite en matière de change (les banques centrales peuvent seulement intervenir en faisant des achats ou ventes massifs, ou en intervenant sur les taux de refinancement).

Salut,

Merci pour ces renseignements qui sont trés précieux, mais tu as déposé un chéque de banque certifié ou un chèque normal en euros?

Tu as pu avoir un compte tout de suite même sans logement et travail?

Bon courage pour la suite et merci de tes conseils.

Flo et Tibo. :blink:

Un chèque tout à fait normal.

Pas de logement ni de boulot, mais j'avais déjà rencontré mon conseiller financier au cours d'un voyage de prospection ... et j'apportais des capitaux relativement importants :P (vente de mon appartement parisien et cession de mon portefeuille de titres français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je compte également faire un chèque mais quand est ce que tu t'es pris pour prendre RDV chez Desjardin ?? (je veux aussi aller à cette banque)

ils te reçoivent sur RDV je suppose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

as tu une idée de la variation entre le taux "réel" et le taux "touriste" , ou même un lien sur la toile serais sympa.

La derniere fois que j'ai vu un taux "touriste" chez DESJARDINS , l'écart était assez important avec le cours officiel du jour, de mémoire le cours etait a 1.45 et DESJARDINS prenait tes Euros à 1.35 ;

Je n'ose pas imaginer sur opération de 100 000 euros (vente d'appart) il disparait 10 000 dollars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque j'ai ouvert mon compte chez desjardins, je pensais moi aussi déposé un chèque personnel en euro. Concrètement, lorsque j'avais contacté l'agence Desjardins (de France), on m'avait dit que c'était facturé 7$ et que c'était crédité sur mon compte entre 7 et 10 jours. Mais une fois arrivé au Québec, lorsque j'ai voulu le déposé, on m'a dit qu'il y avait un délai de 30 jours. J'ai exprimé mon mécontentement, malgré ça, j'ai été obligé de faire un swift avec des frais + importants facturés par ma banque française. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

as tu une idée de la variation entre le taux "réel" et le taux "touriste" , ou même un lien sur la toile serais sympa.

La derniere fois que j'ai vu un taux "touriste" chez DESJARDINS , l'écart était assez important avec le cours officiel du jour, de mémoire le cours etait a 1.45 et DESJARDINS prenait tes Euros à 1.35 ;

Je n'ose pas imaginer sur opération de 100 000 euros (vente d'appart) il disparait 10 000 dollars !

Perso, je pense qu'il est plus avantageux de changer icitte qu'en France:

Si j'achète des CAD en France (crédit mutuel), on me les vend à 1.265$ pour 1€

Si je vends des euro chez Desjardins, on m'achète mes euros à 1.363$ pour 1€

Faite le compte...! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je compte également faire un chèque mais quand est ce que tu t'es pris pour prendre RDV chez Desjardin ?? (je veux aussi aller à cette banque)

ils te reçoivent sur RDV je suppose ??

J'avais rencontré un conseiller financier lorsque je suis venue en juin dernier, et j'étais resté en contact avec lui par mail. Il m'a suffi de le prévenir de ma date d'arrivée, et nous avons arrêté un rendez-vous pour nous voir dès mon arrivée.

Perso, je pense qu'il est plus avantageux de changer icitte qu'en France:

Si j'achète des CAD en France (crédit mutuel), on me les vend à 1.265$ pour 1?

Si je vends des euro chez Desjardins, on m'achète mes euros à 1.363$ pour 1?

Faite le compte...! <_<

Normal ! Les canadiens valorisent plus leur monnaie, et les français la leur ...

J'avais déjà eu l'occasion d'expliquer pourquoi dans un précédent fil de discussion il y a quelques semaines.

Lorsque j'ai ouvert mon compte chez desjardins, je pensais moi aussi déposé un chèque personnel en euro. Concrètement, lorsque j'avais contacté l'agence Desjardins (de France), on m'avait dit que c'était facturé 7$ et que c'était crédité sur mon compte entre 7 et 10 jours. Mais une fois arrivé au Québec, lorsque j'ai voulu le déposé, on m'a dit qu'il y avait un délai de 30 jours. J'ai exprimé mon mécontentement, malgré ça, j'ai été obligé de faire un swift avec des frais + importants facturés par ma banque française. :angry:

Je n'étais pas sûre des délais de transfert, c'est en particulier pour ça que je suis arrivée avec pas mal de liquide sur moi, histoire de pouvoir assurer les premiers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3. Du coup, pour effectuer le transfert du reliquat, j'ai testé le dépôt d'un chèque en euros sur mon compte en dollars canadiens. Desjardins ne prend que 7 $ pour faire l'opération et - oh, surprise - a crédité les fonds immédiatement sur mon compte ! Je pensais pourtant qu'ils allaient attendre une bonne dizaine de jours que les fonds soient effectivement tranférés, mais non. Mon compte euros à la Caisse d'Epargne n'a pas encore été débité, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait des frais supplémentaires : c'est un chèque en euro comme un autre ...

Tosca

je suis pas sur que tu n'ais pas de frais supplémentaires... puisque ton chèque ne pourra pas être échangé de façon informatique comme quand tu fais un chèque à quelqu'un en France... Il y a des manips à faire et surtout pour les Caisses d'Épargne.

J'y ai travaillé il y a quelques années et c'était pas gratuit et automatique le débit d'un chèque en euro encaissé à l'étranger.

Tiens nous au courant

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement