Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salam,

bon, on dépose ts oupresque des demandes d'immigration en tant que travailleur independant , et c'est cette base que l'agent d'immigration recois et traite notre dossier . mais est ce qu'on ale droit de mentionner que le but aussi est de faire des études .

car 'jai entendu dire que le fait de mentionner ca durant l'entrevue atteint négativement l'image que l'agent peut avoir de nous.

est ce que c'est vrai ?

salam

Posté(e)

écoute, j'ai eu la même information de la part de mon meilleur ami..et je t'assure qu'il m'a formellement déconseillé de mentionner le côté étude car on est censé partir entant que travailleur qualifié.

ton devenir par la suite, n'appartient qu'à toi..donc, pas la peine de mentionner qlq chose qui va entraver ta procédure d'immigration...

le message est passé!! ;)

NINA

Posté(e)

Salut,

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'une perception négative de parler d'études pour immigrer au Canada. Mais je peux comprendre qu'une personne de la catégorie des travailleurs qualifiés soit mal "perçue" par le CIC si elle veut immigrer au Canada pour étudier :

1) parce qu'elle est qualifiée au niveau de la formation et des compétences : donc, pas de besoin de retourner à l'école

2) cette catégorie est censée contribuer activement dès son arrivée au développement économique du pays par son profil : or, pas évident d'y participer en revenant à l'école

3) parce qu'en situation de pénurie croissante de compétences, le Canada recherche des personnes productives immédiatement, pas nécessairement des personnes qui le seront après avoir obtenu un diplôme, même si c'est toujours positif d'avoir une population instruite

Bref, pourquoi simplement ne pas mentionner ton projet d'études durant l'entrevue et nulle part d'ailleurs ? Une fois RP, tu pourras aller à l'école sans qu'on te pose des questions et même avoir droit aux prêts et bourses. Bien avant que je fasse ma demande d'immigration, j'envisageais déjà de retourner sur les bancs d'école et c'est ce que je vais faire en septembre (mais sans demander de prêts car je suis déjà assez endetté comme ça !!)

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Salam l'ami

D'aprés le bureau conseil qui s'occupe de mon dossier(eh oui j'en ai pris un),il est fortement déconseillé de faire référence à quoi que ce soit en dehors de ce que tu as mentionné dans ta demande.En plus les demandes sont différentespour chaque catégorie de visa.Immigrant indépendnat(c'est notre catégorie),affaires,étudiant.Les critères de selection ainsi que les documents à fournir ne sont pas les mèmes.Pour la suite,suit les conseils d'Ohana.

Abouzyad.

• Habitués
Posté(e)

salam ,

okkkk

chutttttttttttttttttttttttttttttttt on va rien leur dire au début

Posté(e)

En effet,

Nina a raison. Il ne faut pas dire que tu pars au canada faire des études. On a besoin ici des gens prêts à travailler pas à faired des études. D'ailleurs, lors de la réunion d'intégration au MRCI, j'ai un échange avec la responsable et je lui ai dis que j'avais l'intention de m'inscrire en septembre pour une maîtrise, elle m'a fortement déconseillé de le faire pour cause qu'il faut d'abord travailler et les études ....... on aura tjrs le temps de les poursuivre.

Enfin, vu la situation actuelle, il vaudrait mieux préparer un diplome canadien.

• Habitués
Posté(e)

salam ,

c'est ok message compris 5/5

Posté(e)

Ceci étant, pour certains métiers relevant d'un ordre spécifique, une équivalence est nécessaire pour pouvoir exercer au Québec, et çà la délégation du Québec vous le précise non seulement d' elle même, mais vous invite en plus à vous mettre à jour auprès des comités d'équivalences dont dépendent votre métier. Sans cette équivalence (qui correspond parfois à la reprise de quelques cours et examens, même si ce n'est pas à proprement parler la reprise de diplômes, mais le complément nécessaire à une formation), on ne peut pas exercer.

Maintenant ceux dont les services d'immigration ont peur, ceux sont des gens qui viennent au Québec profiter d'années d'études sur place pour en faire profiter ensuite leur propre pays, ou du fait de la situation géographique limitrophe avec les U.S.A., des gens qui partent une fois leur bagage en poche évoluer aux Etats Unis.

Et oui, une fois qu'on a été sélectionnés comme tout pays, le Canada et plus particulièrement la province du Québec veut éviter "la fuite de cerveaux".

Dans certaines discussions avec des gens des services d'immigration du Québec ils peuvent l'exprimer clairement.

Ciaaaaaaaoooooooo salut.gif

Sandra