Aller au contenu

Contrat moral entre ...


ebsline

Messages recommandés

  • Habitués

Touareg, respire.... et ouvre ton coeur ! Ecoutons- nous les uns les autres et même si nous ne sommes pas d'accord avec certains avis, essayons de comprendre. Je vais me répéter mais pour comprendre , il faut connaitre. Alors avant de s'enflammer au risque de mal interpréter ou de faire des amalgames (France-Québec encore, avec le Front National !) prenons le temps d'écouter ou de bien lire, essayons de nous renseigner avec des supports,des témoignages différents . POur bien se faire une idée, cela prend du temps à mon avis ;

N'est-il pas indispensable d'apprendre à aimer la société qui nous accueille avec ses qualités et ses faiblesses .... ( et connaître pour comprendre et comprendre pour aimer !)?

Quelle énergie perdue si on se braque ! Allez on se détend et après on peut discuter calmement ! :blush:

Ben je respire, j'écoute, je lis et je respecte aussi les avis des autres, mais juste je m?insurge contre l?idée d?une culture dominante dans une société inévitablement multiculturelle.

Si les hommes sont égaux alors ils ont la possibilité d?afficher leur valeurs auxquels ils croient d?une manière égale aussi et pas légaliser une culture aux dépends des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oui mais tu pense pas qu?un jour le Québec va changer, et que les phénomènes de cause a effet sont applicable aussi sur le Québec ??

A chaque fois qu?on introduit un élément social nouveau, ben l?allure et les valeurs de cette société changent inéluctablement.

Une société figée sur ses valeurs et ses perceptions n?existe pas, tout est susceptible de changer suivant les événements et les époques, le Québec a changé dans les années 60 et il se métamorphosera encore et encore et occulter cette réalité peut fausser bien des jugements qu?on porte sur les choses.

Bonne journée a toi aussi.

Ho wow! quelle belle affirmation gratuite! Mais qu?est-ce que tu en sais Touareg? Tu crois que les Québécois sont légers comme des girouettes et qu?ils changent de valeurs au gré du temps qu?il fait?

Tu crois vraiment ça? Non mais quelle condescendance!?

À moins, comme dis Jade, que tu cherche l?affrontement par pur désoeuvrement et ennui?

Je comprendrai jamais ces aspirants à l?immigration qui ont assez de culot ou d?inconscience pour juger l?ensemble d?une société sans même y avoir jamais habité. À moins que ça ne relève tout simplement de la bêtise. Dans quel cas, il n?y aurait rien à faire?

Désolé, mais au bout de trois jours de ces conneries, j?ai mon câlice de voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ho wow! quelle belle affirmation gratuite! Mais qu?est-ce que tu en sais Touareg? Tu crois que les Québécois sont légers comme des girouettes et qu?ils changent de valeurs au gré du temps qu?il fait?

Tu crois vraiment ça? Non mais quelle condescendance!?

À moins, comme dis Jade, que tu cherche l?affrontement par pur désoeuvrement et ennui?

Je comprendrai jamais ces aspirants à l?immigration qui ont assez de culot ou d?inconscience pour juger l?ensemble d?une société sans même y avoir jamais habité. À moins que ça ne relève tout simplement de la bêtise. Dans quel cas, il n?y aurait rien à faire?

Désolé, mais au bout de trois jours de ces conneries, j?ai mon câlice de voyage!

La c'est toi que tu t'emporte, on ne fais que discuter et chaqu'un a le droit de donner son avis en respectant celui des autres.

Bon je ne cherche aucun affrontement, je pense tout simplement qu?une société est composée d?être humain égaux en droit et en devoirs, et que chaqu?un de ces humains possède son bagage culturel, ses croyances, qui peuvent être différents des autres personnes de la société, alors pourquoi on donne le droit a certains de vivre pleinement leur croyances et orientations et on l?interdis pour d?autre dis le moi ??

Si toi tu ne crois a aucune religion libre a toi c?est ton choix personnel et je le respecte pleinement comme d?autres aussi attendant que tu leur respecte leur droit de vivre leur religion sans gêner aucunement les autres bien tendu.

Et ces immigrants seront vraiment des acteurs a par entière dans cette société et s?attendent a trouver leur aspiration en son sein, comme ils respectent les aspirations des autres.

Et enfin mon affirmation est d'ordre générale, tout est en perpetuel mutation, et rien n'est figé dans auccune société, c'est un processus naturel innévitable donc il est souhaitable d'etre attentif aux signes de changement.

Et l'immigation et le muticulturalisme est un évenement nouveau, donc il passera pas innaperçu et marquera de son empreinte la société québecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Relis bien ce que tu as écrit Touareg. Relis bien chaque mot. Et viens me dire ensuite qu?il n?y a rien de choquant dans tes propos!

De deux choses l?une; Où tu le fait exprès, ou tu ne sais pas adéquatement transcrire tes pensées en mots. En fait, je pense que c?est plutôt ça. Tu dis que tu parles d?une manière générale? Et bien les affirmations ciblées n?ont rien de général! Fais attention à ce que tu dis et à comment tu le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne souhaitais pas intervebir dans le deat ... mais là....

Touareg le contrat moral dont il est question dans ce fil est un contrat pour les immigrants se presentant au Quebec en 2006, 2007, 2008 ... peut être 2010 mais il pourra très bien être réactualisé si la société bouge et qu'il devient obsolète. Mais si toi tu immigres dans les années à venir il s'appliquera à toi et donc si tu es honnète vu tes ecrits tu devrais le refuser et serieusement peut être chercher une autre solution pour ton avenir. Ceci etant dit sans animosité et au simples vues des tes reactions au travers de differents fils. De plus dans ce contrat il n'y a pas que des histoires de religion ou de liberté mais aussi des petites choses importantes comme le droit de la femme et la place des enfants.... il faudrait vraiment réfléchir un peu plus loin que la polémique.

Ebsline

Modifié par ebsline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et l'immigation et le muticulturalisme est un évenement nouveau, donc il passera pas innaperçu et marquera de son empreinte la société québecoise.

Mais non, l'immigration n'est pas du tout un élément nouveau Touareg, ou as-tu été chercher ça ?

Que l'immigration marque de son empreinte le Québec, et pourquoi pas ?

A se ballader dans Mtl, tu auras tôt fait de le remarquer, la panoplie de restaurants ethniques qui ont pignon sur rue, les épiceries de diverses origines, les différentes manifestations culturelles qui colorent le Québec, les spectacles musicaux avec des artistes provenant de toutes les parties du monde... les francofolies, le festival de jazz de Mtl, Nuits d'afrique, festival arabe de Mtl en novembre. Tu auras un choix de spectacle arabe comme tu n'en retrouve même pas au Maroc... c'est fantastique , non ? Et ce sont les québecois ( de toutes origines) qui en profitent à plein et s'ouvrent à d'autres horizons.

C'est pas beau ,ça ? :D

Par contre, par contre, quand je lis et ou je vois des gens qui immigrent ici et qui se ghettorisent ( et se ferment à la culture d'accueil), et qui s'enferment dans une langue différente, une religion différente et qui n'en ont rien à cirer de la terre qui les accueillent , comment veux-tu que moi, je m'adapte à ces gens-là ?

À la limite, je vais les ignorer, non sans les mépriser un brin. Ç'est comme ça ,je suis comme ça.

Quand je vois des sikhs monter au barricade pour exiger de la cour suprême le droit de porter le kirpa, ils sont dans leurs droits et je suis dans mon droit de les mépriser et de constater qu'ils ont complètement bousiller leurs intégrations à la société québecoise.

Et quand je vois des barbus islamistes exigés l'instauration de la charia, ils sont peut-être dans leurs droits mais moi, je suis dans mon droit de les mépriser et de me dire que eux aussi, ils ont bousillé leurs intégrations et que finalement, ils n'apportent que très peu à la société québecoise.

En fait, ces gens obtus d'esprits, fermés et profondément religieux dans leurs revendications, n'apportent que très peu à la société québecoise, hormis un beau paquet de problème !

Ce qui prime dans la société québecoise, c'est la déclaration des droits de l'homme, qui est mille fois supérieur à n'importe quel dogme religieux, quel qu'il soit, qu'il n'en déplaise à certains. Celle-ci a l'avantage d'être équitable et juste pour tout le monde.

Et aujourd'hui, la société québecoise est très frileuse en ce qui à trait aux revendications religieuses et c'est très compréhensif qu'il en soit ainsi: juste à regarder ce qui se passe dans le monde pour le comprendre, non ?

Et pour terminer, on s'offusque moins au Québec d'un bout de tissu de G-string qui s'échappe du jeans ( volontairement ou pas) que d'un burka, que celui-ci soit imposer ou non.

Au plaisir d'échanger Touareg :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-Le Québec voulant à tout prix continuer à exister en tant que nation, l'approche préconisée est donc différente. Ici, on prône l'interculturalisme, c'est-à-dire l'intégration réfléchie des différentes cultures À UNE CULTURE DOMINANTE ET COMMUNE QUÉBÉCOISE, par le principe d'accomodement raisonnable. Le multiculturalisme trudeauiste va trop loin selon nous, car on se retrouve alors avec un melting pot de cultures qui vivent chacune de leur côté, sans qu'il y ait un réel échange, une réelle intégration. Tous tirent la couverture de leur bord en invoquant la fameuse Charte.. et ça donne lieu à des dérapages, comme par exemple la tentative d'instaurer un systeme de droit parallèle avec des tribunaux islamiques. Il n'y a rien pour cimenter le tout, et l'identité de la nation d'accueil devient trop floue, trop approximative, trop n'importe quoi. D'où le contrat moral québécois avec les immigrants, où on leur demande de comprendre et d'adhérer à nos valeurs, de saisir qu'ils sont au Québec, pas dans une tour de Babel où tout est permis au nom de la liberté.

Je suis bien content de lire ça, encore plus de la part d'une québécoise.

Merci Cherry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ho wow! quelle belle affirmation gratuite! Mais qu?est-ce que tu en sais Touareg? Tu crois que les Québécois sont légers comme des girouettes et qu?ils changent de valeurs au gré du temps qu?il fait?

Tu crois vraiment ça? Non mais quelle condescendance!?

À moins, comme dis Jade, que tu cherche l?affrontement par pur désoeuvrement et ennui?

Je comprendrai jamais ces aspirants à l?immigration qui ont assez de culot ou d?inconscience pour juger l?ensemble d?une société sans même y avoir jamais habité. À moins que ça ne relève tout simplement de la bêtise. Dans quel cas, il n?y aurait rien à faire?

Désolé, mais au bout de trois jours de ces conneries, j?ai mon câlice de voyage!

La c'est toi que tu t'emporte, on ne fais que discuter et chaqu'un a le droit de donner son avis en respectant celui des autres.

Bon je ne cherche aucun affrontement, je pense tout simplement qu?une société est composée d?être humain égaux en droit et en devoirs, et que chaqu?un de ces humains possède son bagage culturel, ses croyances, qui peuvent être différents des autres personnes de la société, alors pourquoi on donne le droit a certains de vivre pleinement leur croyances et orientations et on l?interdis pour d?autre dis le moi ??

Si toi tu ne crois a aucune religion libre a toi c?est ton choix personnel et je le respecte pleinement comme d?autres aussi attendant que tu leur respecte leur droit de vivre leur religion sans gêner aucunement les autres bien tendu.

Et ces immigrants seront vraiment des acteurs a par entière dans cette société et s?attendent a trouver leur aspiration en son sein, comme ils respectent les aspirations des autres.

Et enfin mon affirmation est d'ordre générale, tout est en perpetuel mutation, et rien n'est figé dans auccune société, c'est un processus naturel innévitable donc il est souhaitable d'etre attentif aux signes de changement.

Et l'immigation et le muticulturalisme est un évenement nouveau, donc il passera pas innaperçu et marquera de son empreinte la société québecoise.

Touareg, tu devrais abandonner l'idée d'immigrer au Québec. La société et la curture québécoise ne sont vraiment pas assez bien pour toi. Tu es vraiment supérieur avec tes croyances et ta vision des choses. Je me demande ce que tu fais sur ce forum à part metttre la merde et faire dévier des fils de discussions intéressants en voyant la religion partout. Il n'y a pas de modération pour des emmerdeurs de ton genre, je le regrette. Chaque fois qu'on parle de ce qui touche l'histoire ou la culture du Québec, tu perds les pédales.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-Le Québec voulant à tout prix continuer à exister en tant que nation, l'approche préconisée est donc différente. Ici, on prône l'interculturalisme, c'est-à-dire l'intégration réfléchie des différentes cultures À UNE CULTURE DOMINANTE ET COMMUNE QUÉBÉCOISE, par le principe d'accomodement raisonnable. Le multiculturalisme trudeauiste va trop loin selon nous, car on se retrouve alors avec un melting pot de cultures qui vivent chacune de leur côté, sans qu'il y ait un réel échange, une réelle intégration. Tous tirent la couverture de leur bord en invoquant la fameuse Charte.. et ça donne lieu à des dérapages, comme par exemple la tentative d'instaurer un systeme de droit parallèle avec des tribunaux islamiques. Il n'y a rien pour cimenter le tout, et l'identité de la nation d'accueil devient trop floue, trop approximative, trop n'importe quoi. D'où le contrat moral québécois avec les immigrants, où on leur demande de comprendre et d'adhérer à nos valeurs, de saisir qu'ils sont au Québec, pas dans une tour de Babel où tout est permis au nom de la liberté.

Je suis bien content de lire ça, encore plus de la part d'une québécoise.

Merci Cherry

Pour ton information et à ceux qui ne la connaissent pas, elle est une fille d'un immigrant. Elle n'est pas pure laine. C'est un parfait exemple d'intégration à la société québécoise. A méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et l'immigation et le muticulturalisme est un évenement nouveau, donc il passera pas innaperçu et marquera de son empreinte la société québecoise.

Mais non, l'immigration n'est pas du tout un élément nouveau Touareg, ou as-tu été chercher ça ?

Que l'immigration marque de son empreinte le Québec, et pourquoi pas ?

A se ballader dans Mtl, tu auras tôt fait de le remarquer, la panoplie de restaurants ethniques qui ont pignon sur rue, les épiceries de diverses origines, les différentes manifestations culturelles qui colorent le Québec, les spectacles musicaux avec des artistes provenant de toutes les parties du monde... les francofolies, le festival de jazz de Mtl, Nuits d'afrique, festival arabe de Mtl en novembre. Tu auras un choix de spectacle arabe comme tu n'en retrouve même pas au Maroc... c'est fantastique , non ? Et ce sont les québecois ( de toutes origines) qui en profitent à plein et s'ouvrent à d'autres horizons.

C'est pas beau ,ça ? :D

Par contre, par contre, quand je lis et ou je vois des gens qui immigrent ici et qui se ghettorisent ( et se ferment à la culture d'accueil), et qui s'enferment dans une langue différente, une religion différente et qui n'en ont rien à cirer de la terre qui les accueillent , comment veux-tu que moi, je m'adapte à ces gens-là ?

À la limite, je vais les ignorer, non sans les mépriser un brin. Ç'est comme ça ,je suis comme ça.

Quand je vois des sikhs monter au barricade pour exiger de la cour suprême le droit de porter le kirpa, ils sont dans leurs droits et je suis dans mon droit de les mépriser et de constater qu'ils ont complètement bousiller leurs intégrations à la société québecoise.

Et quand je vois des barbus islamistes exigés l'instauration de la charia, ils sont peut-être dans leurs droits mais moi, je suis dans mon droit de les mépriser et de me dire que eux aussi, ils ont bousillé leurs intégrations et que finalement, ils n'apportent que très peu à la société québecoise.

En fait, ces gens obtus d'esprits, fermés et profondément religieux dans leurs revendications, n'apportent que très peu à la société québecoise, hormis un beau paquet de problème !

Ce qui prime dans la société québecoise, c'est la déclaration des droits de l'homme, qui est mille fois supérieur à n'importe quel dogme religieux, quel qu'il soit, qu'il n'en déplaise à certains. Celle-ci a l'avantage d'être équitable et juste pour tout le monde.

Et aujourd'hui, la société québecoise est très frileuse en ce qui à trait aux revendications religieuses et c'est très compréhensif qu'il en soit ainsi: juste à regarder ce qui se passe dans le monde pour le comprendre, non ?

Et pour terminer, on s'offusque moins au Québec d'un bout de tissu de G-string qui s'échappe du jeans ( volontairement ou pas) que d'un burka, que celui-ci soit imposer ou non.

Au plaisir d'échanger Touareg :)

....et aussi très content de lire ceci aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais non, l'immigration n'est pas du tout un élément nouveau Touareg, ou as-tu été chercher ça ?

Oui c?est vrai que l?immigration c?est pas un élément nouveau, mais moi je visais les besoins multiculturels actuels qui découlent de la diversification et de l?intensification de l?immigration au Québec en ce moment.

Que l'immigration marque de son empreinte le Québec, et pourquoi pas ?

A se ballader dans Mtl, tu auras tôt fait de le remarquer, la panoplie de restaurants ethniques qui ont pignon sur rue, les épiceries de diverses origines, les différentes manifestations culturelles qui colorent le Québec, les spectacles musicaux avec des artistes provenant de toutes les parties du monde... les francofolies, le festival de jazz de Mtl, Nuits d'afrique, festival arabe de Mtl en novembre. Tu auras un choix de spectacle arabe comme tu n'en retrouve même pas au Maroc... c'est fantastique , non ? Et ce sont les québecois ( de toutes origines) qui en profitent à plein et s'ouvrent à d'autres horizons.

C'est pas beau ,ça ? :D

Oui j?avoue que c?est très bien en effet, je n?es jamais douté de l?ouverture d?esprit, des québécois et leur acceptation de la différance des autres.

Par contre, par contre, quand je lis et ou je vois des gens qui immigrent ici et qui se ghettorisent ( et se ferment à la culture d'accueil), et qui s'enferment dans une langue différente, une religion différente et qui n'en ont rien à cirer de la terre qui les accueillent , comment veux-tu que moi, je m'adapte à ces gens-là ?

À la limite, je vais les ignorer, non sans les mépriser un brin. Ç'est comme ça ,je suis comme ça.

Tu as bien raison, pour construire une société homogène aucune partie ne dois se ghettoiser et ignorer l?autre. Chaqu?un se dois d?enrichir cette société en s?ouvrant en même temps aux autres préceptes et en respectant la différance des autres.

Quand je vois des sikhs monter au barricade pour exiger de la cour suprême le droit de porter le kirpa, ils sont dans leurs droits et je suis dans mon droit de les mépriser et de constater qu'ils ont complètement bousiller leurs intégrations à la société québecoise.

Et quand je vois des barbus islamistes exigés l'instauration de la charia, ils sont peut-être dans leurs droits mais moi, je suis dans mon droit de les mépriser et de me dire que eux aussi, ils ont bousillé leurs intégrations et que finalement, ils n'apportent que très peu à la société québecoise.

En fait, ces gens obtus d'esprits, fermés et profondément religieux dans leurs revendications, n'apportent que très peu à la société québecoise, hormis un beau paquet de problème !

Oui tu as un peut raison, moi je refuse le kirpan juste parce qu?il s?apparente a une arme si c?étais pas le cas logiquement je n?es rien contre de voir quelqu?un avec.

Pour ce qui est de la charia, je suis totalement contre aussi, j?estime que dans une société il ne dois y avoir qu?une seule loi pour tous, sinon ça ne sera qu?injustice et anarchie.

Ce qui prime dans la société québecoise, c'est la déclaration des droits de l'homme, qui est mille fois supérieur à n'importe quel dogme religieux, quel qu'il soit, qu'il n'en déplaise à certains. Celle-ci a l'avantage d'être équitable et juste pour tout le monde.

Oui je suis pour le respect de la déclaration des droits de l?homme et j?estime qu?avoir la liberté de porter les habits qu?on veut même s?ils peuvent être associés a une orientation religieuse, est un droit légitime sauf s?ils présentent un trouble a l?ordre et a la sérénité publique.

Et aujourd'hui, la société québecoise est très frileuse en ce qui à trait aux revendications religieuses et c'est très compréhensif qu'il en soit ainsi: juste à regarder ce qui se passe dans le monde pour le comprendre, non ?

Ben écoutez, le terme revendications religieuses est un terme très vaste, pour moi en toute logique et équité, si c?est pour obliger certains a pratiquer une religion je suis catégoriquement contre, mais si c?est pour admettre le droit d?afficher librement ses choix religieux, moi tant qu?il n?est nullement une menace pour la liberté et la sécurité des autres je trouve que c?est son droit de disposer de sa personne comme ça lui chante.

Et pour terminer, on s'offusque moins au Québec d'un bout de tissu de G-string qui s'échappe du jeans ( volontairement ou pas) que d'un burka, que celui-ci soit imposer ou non.

Oui c?est bien vrai, mais n?oublie pas que les perceptions c?est très limité et c?est surtout très relatif, donc y aura aussi certains (pas forcément pur laine mais québécois comme même) qui vont s?offusquer plus a la vue du string qui s?échappe qu?a la vue d?une burka , et en même temps ne pense tu pas que logiquement chaque personne a le droit de porter ce qu?il veut, alors que faire ?? Interdire la burka ou interdire le string qui dépasse ?? Ou les légaliser tous les deux ??

Moi j?opte pour le troisième choix et toi ??

Au plaisir d'échanger Touareg :)

C'est toujours un plaisir d'échanger d'une façon respectueuse, amicale et sans passion :)

Ps : pour ceux qui m?attaquent personnellement je leur dis que je ne suis pas là pour faire la guerre à quiconque, ceux qui estiment mes propos sont pour eux inconvenants n?ont qu?a m?ignorer, par conséquent je ne vais plus répondre à ce genre d?attaque qui me font ni chaud ni froids.

Ah comme certains ont la gâchette virtuelle facile par ici :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grominet :

- On leur avait dit de ne pas parler de religion !

Titi :

- Ben oui, mais ils n'écoutent pas !

Grominet :

- Résultat, ça vire à l'engueulade.

Titi :

- Pfff, en plus on avait déjà fermé des sujets à ce propos, ils auraient dû savoir.

Grominet :

- On fait quoi ?

Titi :

- On ferme le sujet avant qu'ils se tapent dessus, non ?

Grominet :

- Ok, on ferme.

o~o The End o~o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement