Aller au contenu

Peut-on sortir du Canada pendant les démarches ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis française, au Québec depuis 1 an, je me suis mariée en septembre avec un Québécois. J'ai envoyé mon dossier (demande de parrainage, catégorie époux et conjoints de fait au Canada) en décembre.

J'ai appelé hier au Télécentre et là, je leur ai demandé si je pouvais rentrer en France pendant mes démarches (en vacances j'entends). L'opératrice m'a dit que non, pas avant que j'aie ma résidence permanente c'est-à-dire pas avant un an et demi !!! Sachant que je suis rentrée voir ma famille en septembre dernier, cela voudra dire 2 ans sans rentrer, chose très difficile pour moi.

En fait, elle me dit que j'ai le droit de sortir mais que je n'ai pas la garantie de pouvoir rentrer au Canada après ça. Pensez-vous que je puisse prendre le risque ? Connaissez-vous des gens qui l'ont fait ?

Qu'est-ce que je risque ?

Y a t-t-il des moyens de contourner cela ? Des dérogations ?

C'est horrible comme règle, on m'interdit de rentrer dans mon pays d'origine, j'ai l'impression d'être en exil, et si je sors du Canada, on m'interdit de revenir auprès de mon mari ??? J'ai un travail ici, l'hhomme de ma vie ici, comment pourraient-ils m'empêcher de revenir ? L'une comme l'autre, ces 2 alternatives me semblent inhumaines... Ça me déprime tellement que j'ai envie de tout arrêter.

Help !!

Merci de votre aide

Julie

Posté(e)

J'ai le même problème et je n'ai pas vu mon fils depuis un an. J'aimerais moi aussi savoir si certains parmi vous ont été dispensé de cette obligation un peu curieuse.

• Habitués
Posté(e)

J'ai le même problème et je n'ai pas vu mon fils depuis un an. J'aimerais moi aussi savoir si certains parmi vous ont été dispensé de cette obligation un peu curieuse.

Même chose pour mon mari, on peut pas sortir, pas voir la famille, pas de vacances à l'étranger, pas même un week-end au USA. Je sais qu'on a la chance d'être avec son conjoint, ce qui n'est pas le cas de tous ici. Ce qui m'énerve le plus, je crois, c'est qu'on a aucune idée des délais...

Lina

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Même chose que les autres, plus de deux ans sans revoir ma famille. Je suis chanceux mes enfants viennent chaque été.

Ma mère est sérieusement malade, mon frère va se marier, pas de possibilité de sortir du Canada durant toute la procédure. Mon permis de travail stipule rentrée interdite.

C'est la règle du jeu et je ne vous cache pas que cela me prends la tête, mais c'est bien precisé sur la demande, on est prevenu dès le départ, le problème c'est que l'on est loin de penser que les démarches vont prendre autant de temps.

Heureusement que le téléphone est abordable de nos jours, sans compter le net.

si c'etait à refaire je n'aurais pas procedé de la même façon, j'aurais choisis l'option parrainage à partir de mon pays d'origine. Les voyages sont autorisés pendant la procédure...

L'amour rends aveugle et sourd :)

Bonne journée à tous

osm

Posté(e)

L'amour rends aveugle et sourd :)

osm

Mais le mariage lui rend la vue :P

• Habitués
Posté(e)

Je n'y comprend rien dans ce genre de démarches, mais ne vous serait-il pas possible de trouver un arrangement avec votre employeur pour qu'il vous etablisse un nouveau contrat une fois que vous serez de l'autre coté et ainsi pouvoir retourner au Canada avec un nouveau visa de travailleur temporaire?

• Habitués
Posté(e)

Je n'y comprend rien dans ce genre de démarches, mais ne vous serait-il pas possible de trouver un arrangement avec votre employeur pour qu'il vous etablisse un nouveau contrat une fois que vous serez de l'autre coté et ainsi pouvoir retourner au Canada avec un nouveau visa de travailleur temporaire?

Non, car la demande de parrainage au Canada s'annule et tout est à recommencer. Le permis de travail obtenu est relié à la demande de parrainage et non à un travail spécifique.

Lina

• Habitués
Posté(e)

Non, car la demande de parrainage au Canada s'annule et tout est à recommencer. Le permis de travail obtenu est relié à la demande de parrainage et non à un travail spécifique.

Lina

Autant pour moi :) , c'est plus claire maintenant merci ;).

• Habitués
Posté(e)

Mais j'ai un Permis vacances travail pour le moment, qui se termine en septembre. Ce n'est pas marqué sur mon passeport que je n'ai pas le droit de rentrer au Canada. Normalement le PVT permet les allers et retours.

Croyez-vous qu'à la douane, ils me laisseraient rentrer grâce à ça ?

• Habitués
Posté(e)

Je sais, cette règle est un peu curieuse... en tout cas, cela avait motivé mon choix de faire ma demande à l'extérieur du Canada ! :closedeyes:

En fait, ce n'est pas vraiment interdit de sortir du Canada, c'est juste qu'on est pas 100% certain de pouvoir y re-rentrer !

Posté(e)

pourquoi penses-tu que ton parainage va prendre 1 an et demi ? c'est plutôt 6 mois non ?

enfin dans mon cas, c'était 6 mois pile.

• Habitués
Posté(e)

pourquoi penses-tu que ton parainage va prendre 1 an et demi ? c'est plutôt 6 mois non ?

enfin dans mon cas, c'était 6 mois pile.

Pour un parrainage à partir du Canada, juste pour obtenir l'approbation de principe c'est 7 mois. Ensuite il faut que l'analyse du dossier se termine. Je crois plutôt que les délais sont entre 10-18 mois, quand il n'y a pas de problème.

Lina