Andred Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 Tout d'abord bonjour à tous,Au départ, je vais te dire Wow ! !!!!!! un instant "Batman".C'est triste ton histioire sauf que les personnes que tu parleset qui se sont plantées est quelque part responsable de leur défaite.Voici quelques remarques des "forumistes" que j'ai pu lire," Je ne veux surtout pas les juger, c'était leur vie et ils ont choisi, mais je pense quand même (d'après ce que tu écris) qu'ils n'ont guère été combatif !!!;ou encore, "En résumé, l'histoire que nous racontes Spawn démontre qu'il faut bien préparer son immagration... et ne pas s'attendre à débarquer sur la "terre promise" sans effort et sans un certain renoncement..""FrenchPeg qui dit, "l'attitude" y est pour beaucoup" résume bien la recettede la réussitte.Moi ici, à voir et surtout à lire les gens qui veulent imigrer au Québecm'impressionnent. Donc, c'est des "batants à la base" alors j'ai de la difficulté à comprendrequ'ils se sont mis "un pied dans la bouche" m'enfin.Je suis comptable et je voudrais vous signaler qu'il y a 2 françaisd'origine dans notre boîte.Combien gagne t-il ? près de 40 000 $ euro par année.Pas si pire n'est-ce pas apres 2 ans au pays !!!.Alors, ce que peut dire Spawn prenons le avec discernement !.Voilà, je vous aiment. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 2 novembre 2003 Habitués Posté(e) 2 novembre 2003 Bonjour,Les seuls chiffres que nous avons sur cette question sont ceux du MRCI qui a fait une étude afin d'en avoir le coeur net sur les immigrants qui restent au Québec. L'étude a été faite en comparant les entrées des immigrants et le renouvellement de leur carte d'assurance maladie qui se fait à tous les 5 ans. Ce qui en ressort ? Plus du 3/4 des immigrants sont toujours sur place après 5 ans puisqu'ils ont fait le renouvellement de leur carte soleil. Aussi, le lot de Français a rentré au pays n'est pas plus important proportionnellement que les autres immigrants.Ça se pourrais-tu que certains soient juste plus chialeux Laurence Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 2 novembre 2003 Habitués Posté(e) 2 novembre 2003 Pour te répondre Wlaf, moi, j'ai 42 ans et mon mari 47. Nous ne gagnions pas 8000 euros par mois en France (dommage ) mais nous avions tous les deux un bon salaire (1900 euros pour mon mari et moi autour des 1500 euros lorsque j'étais secrétaire) : et ici, je ne suis qu'à 8,50 dollards de l'heure et lui 12 (bientôt 14) !!En fait tu vas dans le sens de ce que je dis : en venant de 1500/1900 Euros par mois le fait de recommencer a zero (a disons 10 dollars de l'heure) reduit ton revenu de facon importante c'est vrai mais ca reste coherent avec le cout de la vie qui est nettement moindre (notamment sur le logement) au Quebec qu'a Paris, pour ne pas parler de Londres, Tokyo ou New-York.Par contre pour un cadre sup/dirigeant qui vient de 8,000 ou 10,000 euros par mois, recommencer a zero devient completement prohibitif... je ne suis pas sur qu'un Directeur Adjoint quelconque de grosse PME de 40 ans qui a l'habitude de gerer plusieurs centaines de personnes soit enchante par l'idee de recommencer tout a zero en demarrant comme serveur dans un bar meme si il a une forte motivation pour venir au Quebec.Je sais que je fais de la provoc en prenant un exemple un peu extreme mais il faut bien comprendre que tous les immigrants ne sont pas forcement des immigrants "economiques" et que certains viennent pour des motifs strictement personnels sans pour autant vouloir foutre toute leur vie en l'air meme si ils sont prets a d'importants sacrifices financiers (ex : diviser son salaire par 2, mais pas par 10).En tous cas je n'aimes pas trop l'idee ambiante qui voudrait que les immigrants doivent absolument en ch**r par principe (excusez moi l'expression) sans tenir compte de leur profil et de leur experience ("ton experience non-nord-americaine ne compte pas, meme si tu as travaille pendant des annees sur les 5 continents, tes diplomes non-nord-americains ne valent rien, meme si tu as major de la meilleure ecole de ton pays, etc..."). Ca a tendance a me rappeler mon service militaire hehe ... Bon je sais que la realite est bien sur quand meme plus temperee heureusement Mais les anecdotes d'immigrants qui finissent par bouger a Toronto ou aux US car ils ne trouvent pas d'opportunites professionelles a la mesure de leur talent sont malheureusement courantes, et c'est deplorable car la plupart viennent initialement au Quebec pour la qualite de vie et partent par depit. Citer
Invité Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 Suis un peu d'accord avec toi, Wlaf, sur ce dernier point.C'est pas tjrs simple de diminuer de bcp son "train de vie", parce qu'il y a des choses qu'on ne peut peut-être ps diminuer (moi par exemple j'ai encore 2 filles en études supérieures et c'est pas avec 10$ de l'heure que je pourrai payer leurs frais!).Et puis, je peux donner encore mon exemple: au bout de 2 mois de travail, mon employeur va tenir compte de mon expérience en France, et je devrais avoir une substantielle augmentation le mois prochain avec effet rétroactif au 1er septembre, date de mon embauche! Citer
O'Hana Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 Salut Wlaf,Personnellement, si j'avais été cadre supérieur avec salaire et responsabilités en conséquences, j'aurai fait travailler mes contacts professionnels au maximum pour m'assurer d'un parachute ici au Québec. Par ailleurs, avec un profil aussi précis en termes de compétences et de responsabilités, je me serai assuré les services d'un chasseur de têtes montréalais ou d'une firme en recrutement pour du coaching. Ces gars-là sont habitués à penser de manière stratégique, alors soyons stratèges ! O'Hana Citer
Habitués La Féline Posté(e) 2 novembre 2003 Habitués Posté(e) 2 novembre 2003 Des expériences malheureuses de ce genre, on peut en voir n'importe où. Moi aussi, quand j'ai été à Québec, en vacances, je suis tombée sur un chauffeur de taxi français qui projetait son prochain retour en France car il n'acceptait pas sa situation ; si je me souviens bien, il avait une formation d'ébéniste, menuisier ou je ne sais trop quoi, et sa conjointe infirmière. Tous deux ne trouvaient pas de boulot dans leur branche et étaient déçus de l'accueil des québécois.C'est sûr que ça m'a fait réfléchir par rapport à mon projet mais je me suis dit qui n'essaie rien n'a rien. Si je m'arrête en chemin par peur de vivre la même expérience, ou à cause de tas de questions négatives que je me pose, je n'irai jamais au bout de mes rêves et je le regretterai toute ma vie.Je suis encore jeune et donc ça ne me pose aucun problème de commencer en bas de l'échelle. J'ai une formation de secrétaire et même si je dois me retrouver avec un balai et une serpillère dans les bureaux après les heures de travail, ou à étiquetter les produits dans les magasins (choses que je refuse carrément de faire ici, en France), là-bas, je suis prête à le faire.De toute façon, je me doute bien que tout ne va pas me tomber comme ça dans les mains, par miracle. Va falloir que je me bouge et je m'attends à tout ! C'est aussi l'une de mes principales motivations ; un défi personnel. Voir comment je me débrouille, ce que je suis capable de faire, ce que je vaux.Vous pouvez essayer de me décourager avec vos expériences négatives, moi je pense que "ça nous arrive quand on y croit", alors j'y crois, et je sais que je peux le faire.POSITIVEZ !! Keep on smiling !!! Citer
Messages recommandés