Invité Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 je sais que la date limite pour la demande de la carte RP est le 31 decembre 03. Je suis entrain de remplir les formulaires et rassembler les papiers, mon gros probleme est le Garant car je suis au quebec que depuis juin 2002, donc ne connais personne depuis au moins 2 ans.Est ce qu'il y a un moyen de contourner le systeme sans payer un notaire pour avoir sa precieuse signature.merci Citer
O'Hana Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Salut,Je ne comprend pas ta demande ou je souffre d'ignorance d'infos car je ne vois pas le lien entre avoir un garant et l'obtention de ta carte de RP ? Par ailleurs, il n'y a pas de date limite pour demander une carte RP : la date du 31 décembre 2003 est en effet une date butoir mais concernant l'obligation d'avoir la carte RP pour tous les RP désireux d'effectuer des voyages internationaux. La carte RP remplacera alors au 1er janvier 2004 en effet le fameux IMM 1000 des immigrants d'avant la LIPR de juin 2002.O'Hana Citer
scoot Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 je ne comprends pas cette histoire de date butoire le 31 decembre 2003 c'est adire qu'il n'y aura plus de rp c'est ca expliquez moi svpa+ Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Scott,Cette date concerne les "anciens" immigrants qui n'avaient pas à l'époque de carte de RP. Pour ceux qui sont arrivés récemment ou qui vont arriver bientôt, pas de soucis, la carte de RP est demandée automatiquement à la validation du visa à l'arrivée à l'aéroport. Citer
Invité Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 ok je m'explique. quand je suis arrivee au canada il n'existait pas de carte RP et en tant qu'ancienne immigrante, on doit demander cette carte et refaire la demande a l'immigration canada. Pour cela je dois fournir des documents et photos (encore la paperasse habituelle) et avoir un garant pour valider ces photocopies de document que je vais donner. Or on nous demande un garant qui nous connaisse depuis 2 ans, mais je suis arrivee il y a seulement 1 an et demi. J'ai effectivement la possibilite de faire signer mes papiers par un notaire que je devrais payer mais cela me fait vraiment suer de payer le notaire et la carte RP 50$ x 3 personnes. On est obliger d'avoir cette carte pour rentrer au canada apres le 31 decembre 03 sinon la compagnie aerienne peut nous refuser de prendre l'avion, c'est vraiment toute une histoire. D'autant plus que je quitte le canada en decembre et ne rentrerai que le 1 er janvier 2004. Donc cela rush un peu. merci pour ceux qui pourront m'aider. Citer
O'Hana Posté(e) 30 octobre 2003 Posté(e) 30 octobre 2003 Merci Siam d'avoir éclairé ma lanterne,J'ignorais totalement la nécessité d'avoir un garant pour les immigrants d'avant la carte RP pour l'obtenir. Cela me fait dire que tu es certainement très loion d'être la seule au Canada dans cette situation : c'est effrayant que le CIc exige cela, votre formulaire IMM 1000 devrait suffire pourtant ...Cependant, lorsque tu dis valider ces photocopies, est-ce vraiment nécessaire que cela soit un acte notarié ? Où est-ce qu'une certification conforme pourrait suffire ? Dans ce cas, nul besoin d'aller au notaire : un agent assermenté (au Québec en tout cas) suffit largement et les tarifs, par phocotopie, varie entre 1 et 5 dollars généralement. Et le CIC les accepte sans problème (en tout cas, ils l'ont accepté pour moi et bien d'autres). Il y a des agents assermentés partout en particulier dans les hôtels de ville.Sinon, je ne vois pas d'autre possibilité que d'aller demander dans un centre CIC (si tu ne l'as pas encore fait) pour leur expliquer l'incohérence de ta situation.Bon courage,O'Hana Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 30 octobre 2003 Habitués Posté(e) 30 octobre 2003 Si tu lis bien tout en bas sur la dernière page, tu verras que tu peux faire une déclaration assermentée, donc, ainsi que le dit O'Hana, tu peux trouver une personne qui te remplira ta déclaration et qui apposera son timbre de commissaire à l'assermentation sans que cela te coûte les yeux de la tête chez un notaire. Bonne chance. Citer
Messages recommandés