Habitués ebsline Posté(e) 28 février 2006 Habitués Posté(e) 28 février 2006 Bonjour,Et si moi, qui ai un statut de rp, viens en vacances au Québec, puis je me faire rembourser les taxes en tant que simple touriste??? ou bien dois je suivre les règles des rp???Alors, qui a réponse à ma colle????J'attends....GéraldineLe remboursement des taxes A L'ACHAT n'est que pour les touristes ETRANGERS si tu es RP et que tu es en vacances au Qebec tu ne seras pas considérée comme touriste ETRANGER mais comme un québécois... car comme dit plus haut il te faut fournir une preuve comme quoi tu quittes le Canada (billet d'avion) et une preuve de ton statut de touriste (passeport)Ebsline Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 28 février 2006 Habitués Posté(e) 28 février 2006 Effectivement, les déclarations conjointes ne se font peut-être pas ici, mais quand on fait notre rapport d'impôt, on doit indiquer le revenu familial net sur chaque rapport d'impôt indivualisé(conjoint de fait ou marié), ce qui fait que ça influence les retours d'impôt...(à cause de moi, mon chum n'a jamais de remboursement de TPS ou autre déductions... )peanutoui tout a fait Pour Demetan, sous quel statut marital es tu ? conjoint de fait ou celibataire ?ceci dit Solange, tu devrais laisse ton chum cochait les cases, car vous y gagnerez plus (vu qu'il a des salaires inferieurs aux tiens (tout le monde n'a pas les salaires sufisament haut pour rouler en WW ) Citer
Habitués peanut Posté(e) 28 février 2006 Habitués Posté(e) 28 février 2006 de quelles cases tu parles Patrick? Sur son rapport d'impôt, il doit indiquer notre revenu familial net, et c'est sur cette base que l'impôt calcule s'il a droit ou non au remboursement de la TPS...Par contre, je sais qu'il est plus avantageux pour lui de déduire nos factures médicales...mais on n'est jamais malades et on a une assurance complémentaire, alors... peanut Citer
Habitués Demetan Posté(e) 28 février 2006 Habitués Posté(e) 28 février 2006 (modifié) Effectivement, les déclarations conjointes ne se font peut-être pas ici, mais quand on fait notre rapport d'impôt, on doit indiquer le revenu familial net sur chaque rapport d'impôt indivualisé(conjoint de fait ou marié), ce qui fait que ça influence les retours d'impôt...(à cause de moi, mon chum n'a jamais de remboursement de TPS ou autre déductions... )peanutoui tout a fait Pour Demetan, sous quel statut marital es tu ? conjoint de fait ou celibataire ?ceci dit Solange, tu devrais laisse ton chum cochait les cases, car vous y gagnerez plus (vu qu'il a des salaires inferieurs aux tiens (tout le monde n'a pas les salaires sufisament haut pour rouler en WW )Célibataire jusqu'à cette année, je suis "conjointe de fait" maintenant, mais comme je suis étudiante (presque rien de revenus, plus de dettes en fait :damned: ) et que mon chum a pas encore un énooooorme salaire, ben ça ne change rien... Du moins pour cette année! L'année prochaine on verra, ça risque de changer (je l'espère), je termine mon doc et j'aurai du boulot (je suis pleine d'espoir ). Modifié 28 février 2006 par Demetan Citer
Habitués nelju Posté(e) 1 mars 2006 Habitués Posté(e) 1 mars 2006 Les residentes permanents peuvent se faire rembourser la TPS/TVH. Le formulaire en .PDF du site de Revenu Canada est Demande du crédit pour la TPS/TVH pour les particuliers qui déviennent residents du Canada Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 mars 2006 Habitués Posté(e) 1 mars 2006 de quelles cases tu parles Patrick? peanutje n'ai pas de declaration sous la main, mais sur chaque declaration (quebec/canada) tu as une case avec une phrase qui ressemble a :"demande de credit pour la TPS" pour la declaration federal"demande de credit pour la TVQ" pour la declaration quebecoiseCélibataire jusqu'à cette année, je suis "conjointe de fait" maintenant, mais comme je suis étudiante (presque rien de revenus, plus de dettes en fait :damned: ) et que mon chum a pas encore un énooooorme salaire, ben ça ne change rien... Du moins pour cette année! L'année prochaine on verra, ça risque de changer (je l'espère), je termine mon doc et j'aurai du boulot (je suis pleine d'espoir ).Ben si ca change car meme si vous avez des petits salaires ... ou pas de salaire, du moment que vous vivez sous le meme toit en 2005, ben c'est seulement l'un des deux et vous devez vous declarer comme conjoint de faitastuce : avoir 2 adresses "officielles" differentes mais je te rassure, j'ai rien vu Citer
Habitués peanut Posté(e) 1 mars 2006 Habitués Posté(e) 1 mars 2006 je le sais bien Patrick, mais ils tiennent compte quand même du revenu familial, même si c'est lui qui demande le crédit pour TPS ou TVQ.peanut Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 mars 2006 Habitués Posté(e) 1 mars 2006 la j'ai un doute, je reflechis car j'ai pas d'exemple en tete de personne dans ton cas je te dis ca demainde toute maniere, toi, vu ton statue dans ton metier, tu peux deduire bcp Citer
Habitués ghislaine51 Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2006 bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses. je répondrais à Mima qui a bien compris ma question : j'avais entendu dire que la première année de notre immigration en tant que rp, si on achète des meubles, etc, on pouvait se faire rembourser d'une des deux taxes . tout ca est un peu confu pour nous, je crois que je vais bien relire toutes vos réponses car je m'embrouille.je vais aussi me renseigner quand je vais m'inscrire en tant que travailleur autonome pour ma profession d'artiste peintre, et je vous tiendrai au courant. en tous cas merci beaucoup à tous. ghislaine Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 1 mars 2006 Habitués Posté(e) 1 mars 2006 Pour moi c'est confus aussi...très confus. Citer
Habitués cherry Posté(e) 1 mars 2006 Habitués Posté(e) 1 mars 2006 Pour moi c'est confus aussi...très confus.C'est normal: les déclarations d'impôts sont hyper-compliquées à comprendre... pour qu'on ne réalise pas à quel point on se fait fourrer! Par exemple, les fameux crédits d'impôts non-remboursables de la déclaration provinciale: à chaque fois que je remplis cette section, je rage, car je ne peux déduire que 25% d'un montant que je n'ai jamais touché au départ (c'est là où l'on met les montants qu'on a versé à l'assurance-emploi, au régime des rentes, les cotisations syndicales, etc), plus un montant de base dérisoire. Résultat: je paie aussi de l'impôt sur de l'argent dont je n'ai jamais vu la couleur! Grrrrrr... Au fait, saviez-vous qu'au Québec, même la taxe est taxée? En effet, la TVQ est calculée sur le montant de la dépense PLUS la TPS. :xigok: Citer
Messages recommandés