Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Et si moi, qui ai un statut de rp, viens en vacances au Québec, puis je me faire rembourser les taxes en tant que simple touriste??? ou bien dois je suivre les règles des rp???

Alors, qui a réponse à ma colle????

J'attends....

Géraldine

Le remboursement des taxes A L'ACHAT n'est que pour les touristes ETRANGERS si tu es RP et que tu es en vacances au Qebec tu ne seras pas considérée comme touriste ETRANGER mais comme un québécois... car comme dit plus haut il te faut fournir une preuve comme quoi tu quittes le Canada (billet d'avion) et une preuve de ton statut de touriste (passeport)

Ebsline

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, les déclarations conjointes ne se font peut-être pas ici, mais quand on fait notre rapport d'impôt, on doit indiquer le revenu familial net sur chaque rapport d'impôt indivualisé(conjoint de fait ou marié), ce qui fait que ça influence les retours d'impôt...(à cause de moi, mon chum n'a jamais de remboursement de TPS ou autre déductions... :( )

peanut

oui tout a fait

Pour Demetan, sous quel statut marital es tu ? conjoint de fait ou celibataire ?

ceci dit Solange, tu devrais laisse ton chum cochait les cases, car vous y gagnerez plus (vu qu'il a des salaires inferieurs aux tiens (tout le monde n'a pas les salaires sufisament haut pour rouler en WW :P;) )

• Habitués
Posté(e)

de quelles cases tu parles Patrick? :mellow:

Sur son rapport d'impôt, il doit indiquer notre revenu familial net, et c'est sur cette base que l'impôt calcule s'il a droit ou non au remboursement de la TPS...

Par contre, je sais qu'il est plus avantageux pour lui de déduire nos factures médicales...mais on n'est jamais malades et on a une assurance complémentaire, alors... :)

peanut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Effectivement, les déclarations conjointes ne se font peut-être pas ici, mais quand on fait notre rapport d'impôt, on doit indiquer le revenu familial net sur chaque rapport d'impôt indivualisé(conjoint de fait ou marié), ce qui fait que ça influence les retours d'impôt...(à cause de moi, mon chum n'a jamais de remboursement de TPS ou autre déductions... :( )

peanut

oui tout a fait

Pour Demetan, sous quel statut marital es tu ? conjoint de fait ou celibataire ?

ceci dit Solange, tu devrais laisse ton chum cochait les cases, car vous y gagnerez plus (vu qu'il a des salaires inferieurs aux tiens (tout le monde n'a pas les salaires sufisament haut pour rouler en WW :P;) )

Célibataire jusqu'à cette année, je suis "conjointe de fait" maintenant, mais comme je suis étudiante (presque rien de revenus, plus de dettes en fait :damned: ) et que mon chum a pas encore un énooooorme salaire, ben ça ne change rien... Du moins pour cette année! L'année prochaine on verra, ça risque de changer (je l'espère), je termine mon doc et j'aurai du boulot (je suis pleine d'espoir :P ).

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

de quelles cases tu parles Patrick? :mellow:

peanut

je n'ai pas de declaration sous la main, mais sur chaque declaration (quebec/canada) tu as une case avec une phrase qui ressemble a :

"demande de credit pour la TPS" pour la declaration federal

"demande de credit pour la TVQ" pour la declaration quebecoise

Célibataire jusqu'à cette année, je suis "conjointe de fait" maintenant, mais comme je suis étudiante (presque rien de revenus, plus de dettes en fait :damned: ) et que mon chum a pas encore un énooooorme salaire, ben ça ne change rien... Du moins pour cette année! L'année prochaine on verra, ça risque de changer (je l'espère), je termine mon doc et j'aurai du boulot (je suis pleine d'espoir :P ).

Ben si ca change car meme si vous avez des petits salaires ... ou pas de salaire, du moment que vous vivez sous le meme toit en 2005, ben c'est seulement l'un des deux et vous devez vous declarer comme conjoint de fait

astuce : avoir 2 adresses "officielles" differentes

mais je te rassure, j'ai rien vu :P;)

• Habitués
Posté(e)

je le sais bien Patrick, mais ils tiennent compte quand même du revenu familial, même si c'est lui qui demande le crédit pour TPS ou TVQ.

peanut

• Habitués
Posté(e)

la j'ai un doute, je reflechis car j'ai pas d'exemple en tete de personne dans ton cas

je te dis ca demain

de toute maniere, toi, vu ton statue dans ton metier, tu peux deduire bcp

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses. je répondrais à Mima qui a bien compris ma question : j'avais entendu dire que la première année de notre immigration en tant que rp, si on achète des meubles, etc, on pouvait se faire rembourser d'une des deux taxes .

tout ca est un peu confu pour nous, je crois que je vais bien relire toutes vos réponses car je m'embrouille.

je vais aussi me renseigner quand je vais m'inscrire en tant que travailleur autonome pour ma profession d'artiste peintre, et je vous tiendrai au courant.

en tous cas merci beaucoup à tous. ghislaine

• Habitués
Posté(e)

Pour moi c'est confus aussi...très confus.

• Habitués
Posté(e)

Pour moi c'est confus aussi...très confus.

C'est normal: les déclarations d'impôts sont hyper-compliquées à comprendre... pour qu'on ne réalise pas à quel point on se fait fourrer! :P

Par exemple, les fameux crédits d'impôts non-remboursables de la déclaration provinciale: à chaque fois que je remplis cette section, je rage, car je ne peux déduire que 25% d'un montant que je n'ai jamais touché au départ (c'est là où l'on met les montants qu'on a versé à l'assurance-emploi, au régime des rentes, les cotisations syndicales, etc), plus un montant de base dérisoire. Résultat: je paie aussi de l'impôt sur de l'argent dont je n'ai jamais vu la couleur! Grrrrrr... :angry:

Au fait, saviez-vous qu'au Québec, même la taxe est taxée? En effet, la TVQ est calculée sur le montant de la dépense PLUS la TPS. :xigok: