Aller au contenu

Historique de crédit c'est quoi au juste ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut a toutes et a tous

j ai lu sur un post "credit a la consomation ...."

ou on parlé de historique de credit je voulais savoir a quoi ca correspont ??

merci d'avance pour vos reponse

bye bye

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ca correspond à tes antécédants avec les institutions de crédits. Cela permet de vérifier si tu es un bon payeur. Grosso modo on regarde si tu rembourses tes crédits (de tous types : via ta visa, sur un plan de financement pour une auto, l'achat d'immobilier, ou encore de biens de consommation...) dans les temps et sans incidents.

• Habitués
Posté(e)

Juste une petite phrase que jaime bien (de Maitre Desproges je crois):

"banquier: personne qui est prete a vous preter de l'argent si vous lui

fournissez la preuve que vous n'en avez pas besoin".

Posté(e)

le système bancaire en france et au quèbec est diffèrent

donc en France tu peux avoir un CB à dèbit immèdiat au canada ceux qui correspond on va dire à cela c'est la carte interac facile à avoir quand tu ouvres un compte en arrivant. Au Canada il y a aussi la Carte de Credit c'est a dire que quand tu achètes tu achètes a crèdit. Alors après ton achat tu as deux choix soit tu payes ton crèdit par exemple à la fin du mois et tu n'as pas d'interet soit tu ne règles pas une part ou la totalitè de ton crèdit et donc là tu as des mensualitès à payer comme un crèdit. Ici cela dèpant de la carte de crèdit que tu as classique, or, etc.. ton taux de crèdit varie. Pour la carte de base le taux d'intèret et de 18% et plus... :blink: Donc c'est un peux comme une carte de credit à la consommation comme Pass en france ou finarec si mes souvenirs sont bon :D

Donc en achetant avec cette carte de crèdit tu te crèes un historique de crèdit. (cela sert à voir si tu es un bon payeur etc...) cette historique de crèdit te permettra d'avoir de la crèdibilitè plus tard si tu veux faire un pret pour acheter une maison par exemple... voilà le fameux historique de crèdit..

Pour obtenir la carte de crèdit en tant qui nouveau arrivant ce n'est pas très facile. Il faut souvant bloquer une somme d'argent ou bien avoir un bon bas de laine pour avoir un carte de crèdit. Sinon il faut attendre en moyenne entre 6 mois et 1 an. Mais compte plutot 1 an

voilà, j'espere avoir repondu a ta question

stèphanie

• Habitués
Posté(e)

Pour avoir ta carte de crédit rapidement, regardes les conditions préférentielles que t'offrent la carte immigrer.com : http://www.immigrer.com/membres/

• Habitués
Posté(e)

Ca correspond à tes antécédants avec les institutions de crédits. Cela permet de vérifier si tu es un bon payeur. Grosso modo on regarde si tu rembourses tes crédits (de tous types : via ta visa, sur un plan de financement pour une auto, l'achat d'immobilier, ou encore de biens de consommation...) dans les temps et sans incidents.

Si on paye cash toutes ses dépenses courantes (histoire de ne pas engraisser les banques ...), il n'y a pas moyen d'obtenir un crédit le jour où on a une très grosse dépense (voiture, travaux immobiliers, etc.) ?

Et si on a un compte toujours créditeur ? (du type en laissant une certaine somme en permanence, on ne paie pas de frais bancaires)

Est-ce qu'un portefeuille de placements peut servir de garantie si l'on n'a pas le fameux historique ?

• Habitués
Posté(e)

Rien ne t'empeche de regler tous tes achat courants ou presque avec ta visa tout en évitant d'engraisser les banques. Si tu rembourses tous les mois te depenses fait en visa tu n'auras aucun frais ! Tu auras exactement le meme fonctionnement qu'avec une visa a debit différé comme en trouve courramment en france. C'est du moins ce que je faisais en france. Je payais tout en carte de crédit, et ca m'etait prélevé en une seule fois le 10 du mois M pour mes achats du mois M-1. Tu peux faire exactement pareil ici, et du coup tu ne paieras aucun frais (si ce n'est la cotisation annuelle d'une 30taine de dollars pour les cartes basiques) et tu feras ton historique. En faisant tu rembourses ton crédit, et cela avant même que des intérêt commencent à courrir. J'espere que je suis plus clair que dans mon précédent message. Sinon, hesites pas à redemander ;)

De plus ta carte Visa est un peu comme un compte séparé. Donc peu importe si ton compte courant est toujours créditeur. Le tout est que tu fasses des achats en Visa, et que tu regles tout en fin de mois. Comme ça tu auras un credit (puisque tu auras payé plus tard que ta date d'achat), mais sans payer d'interet (ces derniers ne commencent à courrir que si tu ne rembourses pas en fin de mois) !

• Habitués
Posté(e)

Rien ne t'empeche de regler tous tes achat courants ou presque avec ta visa tout en évitant d'engraisser les banques. Si tu rembourses tous les mois te depenses fait en visa tu n'auras aucun frais ! Tu auras exactement le meme fonctionnement qu'avec une visa a debit différé comme en trouve courramment en france. C'est du moins ce que je faisais en france. Je payais tout en carte de crédit, et ca m'etait prélevé en une seule fois le 10 du mois M pour mes achats du mois M-1. Tu peux faire exactement pareil ici, et du coup tu ne paieras aucun frais (si ce n'est la cotisation annuelle d'une 30taine de dollars pour les cartes basiques) et tu feras ton historique. En faisant tu rembourses ton crédit, et cela avant même que des intérêt commencent à courrir. J'espere que je suis plus clair que dans mon précédent message. Sinon, hesites pas à redemander ;)

De plus ta carte Visa est un peu comme un compte séparé. Donc peu importe si ton compte courant est toujours créditeur. Le tout est que tu fasses des achats en Visa, et que tu regles tout en fin de mois. Comme ça tu auras un credit (puisque tu auras payé plus tard que ta date d'achat), mais sans payer d'interet (ces derniers ne commencent à courrir que si tu ne rembourses pas en fin de mois) !

Pigé, merci. En fait, je ne vais rien changer par rapport à mon fonctionnement en France :)

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos renseignements

a bientot

• Habitués
Posté(e)

Mais question bête et si j'ai jamais eu de crédit et de carte de crédit, comment ils font pour vérifier mon historique avant de m'accorder le prêt hein?

Non parce que c'est sympa cette histoire mais si j'en veux pas moi de carte de crédit (débit différé) et qu'un jour j'ai besoin d'un prêt, je suis obligée de prendre une visa et d'attendre 6 mois en faisant la technique de rotur (qui est donc une technique que je voulais pas utiliser)?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais question bête et si j'ai jamais eu de crédit et de carte de crédit, comment ils font pour vérifier mon historique avant de m'accorder le prêt hein?

Non parce que c'est sympa cette histoire mais si j'en veux pas moi de carte de crédit (débit différé) et qu'un jour j'ai besoin d'un prêt, je suis obligée de prendre une visa et d'attendre 6 mois en faisant la technique de rotur (qui est donc une technique que je voulais pas utiliser)?

Tu peux en effet te passer de faire ça..... si tu as une énorme réserve de cash, ou des biens immobiliers,... ou quoique ce soit qui donnera des garanties à l'organisme prêteur. hors de la technique classique dont je parlais, ben c'est "on ne prete qu'aux riches".

Modifié par rotur74
  • Habitués
Posté(e)

C'est débile! Une personne qui ne s'est jamais d'une carte de crédit n'est pas nécessairement pauvre ni un mauvais payeur! Je veux dire, peut-être que justement la personne est aussi capable de gérer son argent suffisamment pour acheter dans ses moyens?

Bref c'est vraiment un système à la noix tout juste bon à vous faire bouffer de la carte de crédit et des dettes! Le beau jeu que voila!

Eh ben, j'irai bouffer de la carte de crédit pourrie une fois tous les 36 de mois pour 10$ malheureux juste pour prouver à duschmoll puissance financière du monde que je suis pas un mauvais payeur! C'est vraiment c** ce système définitivement!

• Habitués
Posté(e)

Je te comprend, c'est rageant car ca ne laisse pas trop le choix.

Mais juste une question, pourquoi veux-tu éviter le débit différé et les achats avec ta Visa au lieu de carte de débit ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Justement, la différence avec la France, c'est qu'ici, pour pouvoir avoir accès à de nombreux services, tu dois avoir un historique de crédit (positif de préférence), ça fait donc parti de la façon de vivre.

Autant, en France, on fait tout pour éviter d'avoir des crédits, au Canada, il est fortement conseillé d'en avoir.

Toutes les opérations de crédit sont regroupés dans un central. Les organismes financiers ou de services peuvent donc avoir accès à ton dossier, ainsi donc savoir si tu es bon payeur ou pas. Il me semble que c'est Equifax, mais je n'en suis pas certain. Un autre forumiste aura peut-être plus de détail).

Nous sommes ici depuis un mois, nous avons eu une carte interac tout de suite sans problème.

Mon premier crédit m'a été refusé lorsque j'ai voulu acheter une auto en proposant de bloquer une somme d'argent durant la durée du prêt. Finalement, en allant voir une autre concession, j'ai fait une autre demande qui a été accéptée (en plus avec un taux à 0% :) ). J'ai donc fait un premier versement de la moitié du prix de l'auto.

Lorsque nous avons fait notre demande de carte de crédit VISA, elle a été accéptée (sans blocage d'argent) pour 500$ durant 6 mois. D'après ce que m'a expliqué ma conseillère, notre VISA a été accéptée suite au premier versement du crédit de notre auto.

Elle m'a également expliqué la même chose que rotur. Apparement, la carte de crédit est un bon plan pour se faire un historique rapidement.

A la différence que chez Desjardins, la VISA est gratuite :D

Modifié par cymico
Posté(e)

C'est débile! Une personne qui ne s'est jamais d'une carte de crédit n'est pas nécessairement pauvre ni un mauvais payeur! Je veux dire, peut-être que justement la personne est aussi capable de gérer son argent suffisamment pour acheter dans ses moyens?

Bref c'est vraiment un système à la noix tout juste bon à vous faire bouffer de la carte de crédit et des dettes! Le beau jeu que voila!

Eh ben, j'irai bouffer de la carte de crédit pourrie une fois tous les 36 de mois pour 10$ malheureux juste pour prouver à duschmoll puissance financière du monde que je suis pas un mauvais payeur! C'est vraiment c** ce système définitivement!

Ça s'appelle un système capitaliste ;)

• Habitués
Posté(e)

Justement, la différence avec la France, c'est qu'ici, pour pouvoir avoir accès à de nombreux services, tu dois avoir un historique de crédit (positif de préférence), ça fait donc parti de la façon de vivre.

Autant, en France, on fait tout pour éviter d'avoir des crédits, au Canada, il est fortement conseillé d'en avoir.

Toutes les opérations de crédit sont regroupés dans un central. Les organismes financiers ou de services peuvent donc avoir accès à ton dossier, ainsi donc savoir si tu es bon payeur ou pas. Il me semble que c'est Equifax, mais je n'en suis pas certain. Un autre forumiste aura peut-être plus de détail).

Nous sommes ici depuis un mois, nous avons eu une carte interac tout de suite sans problème.

Mon premier crédit m'a été refusé lorsque j'ai voulu acheter une auto en proposant de bloquer une somme d'argent durant la durée du prêt. Finalement, en allant voir une autre concession, j'ai fait une autre demande qui a été accéptée (en plus avec un taux à 0% :) ). J'ai donc fait un premier versement de la moitié du prix de l'auto.

Lorsque nous avons fait notre demande de carte de crédit VISA, elle a été accéptée (sans blocage d'argent) pour 500$ durant 6 mois. D'après ce que m'a expliqué ma conseillère, notre VISA a été accéptée suite au premier versement du crédit de notre auto.

Elle m'a également expliqué la même chose que rotur. Apparement, la carte de crédit est un bon plan pour se faire un historique rapidement.

A la différence que chez Desjardins, la VISA est gratuite :D

La cote de crédit tient aussi compte si vous faites des chèques sans fond. Donc votre cote de crédit commence à se bâtir dès que vous ouvrez un compte dans une institution financière. C'est vrai que l'histoire de la Visa améliore votre cote si vous payer le montant minimum à tous les mois dans les délais prescits. La cote de crédit n'est qu'un élément qui sert à monter votre dossier pour l'octroi de crédit. Ensuite il y a les ratios d'endettement (total des obligations/total des revenus) et autres critères.

Lina

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Cymico: oui je conçois que c'est effectivement dans l'habitus du québécois. Je ferai comme tout le monde, mais tant que je peux encore un peu m'insurger contre je le fais :P

Routr74: ben je veux pas spécialement c'est juste que si j'en ai pas l'utilité je trouve ça bête de devoir le faire pour avoir un historique de crédit... J'ai eu une carte à débit différé en France, que j'ai très vite échangé pour un débit immédiat parce que avoir les 36 000 facturettes dans mon portefeuille m'a soulé! J'ai tenu mon budget d'étudiante pour autant comme ça 6 mois, sans avoir de découvert, donc c'est pas l'exercice qui me fait rager en tant que tel. C'est juste que ne pas avoir le choix de prendre une carte de crédit c'est comme ne pas avoir le choix tout court: j'aime pas me sentir forcée sinon je rues dans les brancards :D

Je sais c'est puéril, mais j'ai pas grandit :P

Laurent: Ah ben je crois que je le suis pas moi ;)

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Routr74: ben je veux pas spécialement c'est juste que si j'en ai pas l'utilité je trouve ça bête de devoir le faire pour avoir un historique de crédit... J'ai eu une carte à débit différé en France, que j'ai très vite échangé pour un débit immédiat parce que avoir les 36 000 facturettes dans mon portefeuille m'a soulé! J'ai tenu mon budget d'étudiante pour autant comme ça 6 mois, sans avoir de découvert, donc c'est pas l'exercice qui me fait rager en tant que tel. C'est juste que ne pas avoir le choix de prendre une carte de crédit c'est comme ne pas avoir le choix tout court: j'aime pas me sentir forcée sinon je rues dans les brancards :D

Je sais c'est puéril, mais j'ai pas grandit :P

Laurent: Ah ben je crois que je le suis pas moi ;)

Si je comprend bien, c'est le coté "si tu manges pas ta soupe, t'auras pas de déssert" qui t'enerve ? :P:P:P

• Habitués
Posté(e)

oui... :blush:

Entre autres disons. Mais j'ai malheureusement aussi vu ce que pouvait donner le crédit entre des mains pas très habiles disons avec le sujet. J'ai vu un homme aller en prisons pour dettes, perdre le mas de Manosque, j'ai vu mon oncle pleuré quand on a jeté son frère en prison parce qu'on lui a promis tout le bonheur du monde avec les crédits, et que son affaire a coulé, et qu'il n'avait plus d'autre choix que la prison pour les dettes...

J'ai vu un marseillais débonnaire et souriant, toujours en train de plaisanter depuis que j'étais petite, délavé par la lessiveuse financière.

Et ce qui me dérange c'est que n'étant pas plus c** qu'un autre, ça pourrait arriver à d'autres, et encore plus avec le système des cartes de crédit tel qu'on le trouve au Québec...

Bref c'est pas seulement un caprice, c'est aussi une "idéologie" si on peut dire ça comme ça qui me fait penser que je ne ferai de crédit que sur mon immobilier et ma voiture (mais là c'est très hypothétique puisque j'ai même pas le permis!)pour éviter le surendettement (oui je sais suffit de savoir gérer son budget... suffit aussi de pas être tenté et puis de pas avoir de carte de crédit aussi hein... bref suffit pas :P)...

Mais bon vu que je suis pas téméraire, je finirai comme tout le monde: avec une foutue carte de crédit... pour avoir un stupide historique :closedeyes:

• Habitués
Posté(e)

Cymico: oui je conçois que c'est effectivement dans l'habitus du québécois. Je ferai comme tout le monde, mais tant que je peux encore un peu m'insurger contre je le fais :P

Je t'avoue que nous aussi avons eu du mal à accepter ce procédé, mais comme je le dis dans mon blog "...nous changeons de vie, de culture, de continent, de rythme de vie?", cela fait parti de l'intégration ;)