Habitués queenie Posté(e) 10 février 2006 Habitués Posté(e) 10 février 2006 Bonjour, je voudrais mieux comprendre la TPS (taxe sur les produits et services)et la TVQ (taxe sur la valeur ajoutée du quebec) J'ai trouvé cet article : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Polit...et-tps-rb.shtmlmais ca ne m'aide pas beaucoup, sinon a comprendre que la TPS c'est un peu l'équivalent de notre "TVA", mais alors qu'est ce que la TVQ? 1/ comment ces taxes sont-elles payées? 2/ par qui? 3/ Dans quelles conditions donnent-elles droit à une déduction d'impot ... Merci -------Queenie qui prépare activement son départ Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 10 février 2006 Habitués Posté(e) 10 février 2006 ben c'est pareil que la tva en france (je sais pas comment c'est au maroc)rien n'a faire tout est fait par la commercant quand tu fais tes achatssi ca t'interesse ;TPS : 7 % sur le hors taxeTVQ : 7,5 % sur (le hors taxe + TPS) Citer
Habitués queenie Posté(e) 10 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2006 Donc si je comprends bien... il y a deux taxes à la consommation à payer quand on fait ses achats??? Citer
Invité Posté(e) 10 février 2006 Posté(e) 10 février 2006 (modifié) Donc si je comprends bien... il y a deux taxes à la consommation à payer quand on fait ses achats???Oui Queenie, tous les prix que tu vois sont hors taxes, il faut rajouter 15.025 % (pour le Quebec : TPS et TVQ) au total HT que tu vois par exemple sur un vetement, un article electromenager ou autre. Pour la nourriture il n'y a pas ces taxes si elle n'a pas ete transformee .. un fruit, des legumes, ou autre ne seront pas taxes ...En Ontario, c'est 7% (TPS) le federal et 8% la Province, mais sont basees toutes les 2 sur le montant hors taxes ... donc au total il te faut rajouter 15%.C'est ce meme pourcentange que tu donnes generalement dans le pourboire (tip) dans un restaurant par exemple (au resto c'est HT + 15% pour taxes et 15% pour tip - c'est a ton appreciation toutefois, il y a eu encore un fil la dessus il y a qques semaines). Modifié 10 février 2006 par yottawa Citer
Habitués queenie Posté(e) 10 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2006 Si je comprends bien, la TPS est une taxe fédérale, et la TVQ est une taxe quebecoise? Citer
Habitués Silicon Posté(e) 10 février 2006 Habitués Posté(e) 10 février 2006 Si je comprends bien, la TPS est une taxe fédérale, et la TVQ est une taxe quebecoise?exactD'ailleurs l'Alberta qui est riche a craquer n'a pas de taxe provinciale... Citer
Habitués queenie Posté(e) 10 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 10 février 2006 Ok, c'est plus clair ! Merci à tous ! Citer
Messages recommandés