Habitués Redflag Posté(e) 27 octobre 2003 Habitués Posté(e) 27 octobre 2003 Salut Cleartoland, T'es bien intéressé pour quelqu'un qui n'aime pas les avions ! (ou alors c'était une boutade ?)Les pistes de Dorval sont au nombre de 3 : la 06R/24L, la 06L/24R, et la 10/28. À noter : St-hubert, non loin de Dorval, possède exactement les mêmes pistes !Le vent dominant venant de l'ouest, les 3/4 des vols se posent sur les pistes 24 (240° magnétique, vers l'ouest). Les nouveaux arrivants ont donc la joie de survoler l'ile de Montréal d'est en ouest, de voir le stade olympique, puis le Mont-Royal sur leur gauche pendant l'approche finale. Ceux qui sont sur les hublots de droite se contenteront du nord de l'ile de Montréal et de Laval. Les vols transatlantiques se posent uniquement sur la piste 06L/24R.Pour ceux qui arrivent par Air Transat (et Corsair aussi je crois), l'arrivée se fait à Mirabel qui possède 2 pistes : une 06/24 et une 11/29. L'approche en provenance d'Europe utilise probablement la 24, ce qui vous fera survoler... la campagne. Mais si la visiblilté est bonne, vous verrez Laval et Montréal sur votre gauche, et... les Laurentides sur votre droite ! Ouvrez l'oeil ! Redflag Citer
Invité Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 donc il faut mieux se mettre à gauche dans l'avion c'est ça? Question Redflag:est-il plus facile d'apprendre à voler au québec qu'en france (cout, examen...) c'est un rêve que j'aimerai un jour réaliser...Peux tu me faire part de ton expérience dans le domaine? Citer
Habitués Redflag Posté(e) 28 octobre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Salut l'Oursonjoyeux donc il faut mieux se mettre à gauche dans l'avion c'est ça? Affirmatif ! Plus facile d'apprendre à voler au Québec ? Je ne crois pas, la formation de pilote privé est ici très complète, on fait même des vrilles en pratique , mais c'est pas demandé au test en vol. Il y a aussi 5 heures de vol en IFR en guise d'initiation, génial. On fait même quelques pannes d'instruments en conditions IFR !Coût : compter 10000$. J'ai appris à voler à St-Hubert, où se trouvent les principales écoles. Mon expérience : j'ai eu ma licence en août 2001. Je n'ai pas volé depuis plus d'un an maintenant en tant que pilote, car tout ceci coûte beaucoup de bidous, et j'avais d'autres priorités. J'ai cependant volé deux fois en passager, et pris un peu les commandes. Je compte revoler soit très prochainement, soit au printemps 2004. Je me ré-entraîne en ce moment sur Flight Simulator à toutes sortes de trucs le fun. Je dois avoir... 60h de vol réel sur Cessna 152/172, et... plusieurs milliers d'heures de simulateur (17 ans de simu !), du Cessna 172 au Boeing 747. Redflag Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 Merci de ta réponse Redflag... il va falloir que je gagne à la loterie Citer
Habitués cleartoland04 Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Salut Redflag,Je crois que tu as bien compris que mon message était une boutade ou alors je suis vraiment un masochiste profondément atteint (Avatar, pseudo, signature...ça fait beaucoup non?)Merci pour l'info en tout cas, j'aurai pu chercher mais je savais que tu aurais la réponse. Tu volais dans quelle école à St Hubert? Perso j'ai prévu de faire ma formation chez Cargair, je suis certain que tu connais bien.Pour le moment je détiens une licence privée JAA avec environ 80 heures et j'attaque le commercial en arrivant...si t'as envie d'aller voler de temps en temps à partir de 2004 n'hésite pas à me faire signe.Pour ce qui est de ta question Bouba (le petit ourson) et comme l'a indiqué Red, la formation canadienne est nettement moins chère que son équivalent européenne mais cela reste un loisir dispendieux qui nécessite généralement quelques sacrifices par ailleurs.Ceci dit si tu veux découvrir l'aviation il n'y a pas de plus bel endroit que le Canada pour se faire et mon invitation t'es également destinée. A bientôt donc dans le ciel du Québec Mat Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Salut Redflag,Je suis content d'apprendre que même des pilotes aguerris utilisent Flight Simulator.J'adore ca aussi. Tu sais évidemment que 2004 vient de sortir.A+jimmy Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2003 Posté(e) 28 octobre 2003 je te prends au mot cleartoland04:[Ceci dit si tu veux découvrir l'aviation il n'y a pas de plus bel endroit que le Canada pour se faire et mon invitation t'es également destinée./QUOTE]j'arrive en avril 2004! je te referai signe à ce propos! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 28 octobre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Salut la gang, Si ça continue je vais connaître plus de gens dans le seul domaine de l'aviation de loisir que tous les autres réunis ! Merci de l'invitation en tout cas, "cleared to take off" J'ai fait ma formation chez Aerotaxi, qui n'existe plus et a été racheté par Pro-Aviation. J'ai volé chez Cargair après ma licence, jugeant Pro-Aviation faible sur la qualité du service à la clientèle, et cher. Salut Jimmy ! Hey hey hey ! T'es pilote virtuel aussi ? Je possède en effet FS2004 depuis peu, le pied. Pas mal de gens croient qu'un jeu comme FS ne peut aider au pilotage réel, ce qui est tout à fait faux . Lors de mon premier vol réel sur Cessna 152, mon instructeur me dit : "tu as déjà piloté, c'est évident". "Non, jamais", répondis-je. "Impossible, l'avion file droit, garde son altitude, tes virages sont ok, les montées et descentes aussi, on va faire 4 leçons en une...". Finalement, je lui dis que je "volais" sur FS depuis 15 ans. "Ah...je comprends mieux" fit-il.Quel niveau as-tu Jimmy ? Capable de faire une approche aux instruments dans la brume jusqu'à la piste de St-Hubert ? Redflag Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Salut Redflag,"Quel niveau as-tu Jimmy ? Capable de faire une approche aux instruments dans la brume jusqu'à la piste de St-Hubert ?"Réponse : Noui ! En fait , avec le Cessna je planterai une fois sur deux, mais avec le 747, en approche-atterissage autopilot "apr" oui la va très bien, même dans la brume. Oui je sais c'est pas fort. D'ou ma réponse : noui !Je suis impressionné par ton histoire de l'instructeur qui croyais que tu avais déja piloté. Et donc l'instructeur affirmait lui aussi que FS etait ce taille. C'est quand même fort ca non. Je pense me rappeller que les charmants garcons du 11 septembre avaient aussi partiellement appris a piloter sur FS. Comme tu le sais, il existe (surtout aux USA) des "upgrade" des différents modèles d'avion. Par exemple, on peut acheter un logiciel qui va ajouter dans ton FS le 767 avec son cockpit. Je ne l'ai jamais fait car je pense que c'est introuvable au Canada et j'hésite a donner, par internet, mon numéro de carte de crédit a une firme américaine complètement inconnue, car en effet ce n'est pas Microsoft qui fait et vend ces "upgrade".A+jimmy Citer
Habitués cleartoland04 Posté(e) 28 octobre 2003 Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Salut les fly boyz,Red, je me doute que tu n'as pas besoin de moi pour aller voler, depuis le temps que tu es sur place tu dois connaitre une bonne gang de, scusez l'expression, "branleurs de manche" (quoiqu'avec les Cessna c pas vraiment le cas).Oursonpastriste surtout n'hésites pas, quand on est passioné on a plaisir à faire partager sa passion. De toute façon j'ai besoin de faire des heures de vol alors autant en faire profiter les autres!Sur ce messieurs volez prudemment sur FS...en attendant de retrouver les airs! Mat Citer
Habitués Redflag Posté(e) 28 octobre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2003 Salut la gang de pilotes,ClearTL : plus on est de fous, plus on rit. C'est toujours plus le fun de voler les premières fois avec quelqu'un qui connaît un peu la région, et moi ça me promène dans les airs et j'adore ça ! Jimmy : le pilote auto est souvent le meilleur ami du pilote En tout cas tu sembles bien te débrouiller et c'est ce qui donne du plaisir sur un simulateur. Concernant les "upgrades", fais-toi plaisir gratuitement en allant sur www.avsim.com. Y'a tout ! Certains avions sont plus difficiles à installer que d'autres, mais tu devrais trouver ton bonheur. 4 you : ben la nuit, tu vois du noir ou des lumières, mais ne distingue rien ou presque ! Redflag Citer
O'Hana Posté(e) 29 octobre 2003 Posté(e) 29 octobre 2003 Salut,Moi, c'est par la BD "Buck Danny" (Hubinon et Charlier) que j'ai attrapé la piqûre des avions et des jets en particulier : Crusader, Saab, Mig, BlackBird, etcMalheureusement, j'ai jamais accroché sur "Tanguy et Laverdure" et si devenir pilote de chasse a longtemps été un de mes rêves, j'ai vite déchanté en voyant maths sup et cie. Ca m'empêche pas de tripper en voyant le F-22 O'Hana Citer
Habitués cleartoland04 Posté(e) 29 octobre 2003 Habitués Posté(e) 29 octobre 2003 A l'huile (d'olive bien entendu),Content de voir qu'il y a des amoureux des belles choses ici. Il faudra s'organiser une sortie navion avec les plus motivés...surtout qu'au Canada la liberté est totale, et hop un petit tour au dessus de Montréal, et hop le parlement d'Ottawa, et hop les 1000 iles....j'ai hâte!Sinon pour les baptêmes de l'air, veuillez inscrire votre nom sur la liste, il y en aura pour tout le monde Mat p.s: Red, j'aurai effectivement besoin d'un navigateur au début, je note que t'es volontaire Citer
Habitués choc Posté(e) 20 novembre 2003 Habitués Posté(e) 20 novembre 2003 salut le gang ... je suis bien content d'entendre parler de tout ca sur le forum! en fait je compte immigrer en mai 2004 et je suis passionné d'aviation; certes j'ai d'autres priorités en arrivant sur le territoire canadien comme ma recherche de boulot, mon integration etc.... mais je compte par la suite me lancer dans une formation telle que celle que tu as suivie Redflag...je suis aussi accro a flight simultor depuis bien 10 ans et suis membre d'une compagnie virtuelle sur le net! Aujourd'hui avec les connexions internet c'est vraiment proche du réél....au niveau de la gestion du trafic et les communications avec les ATC.lors de mon dernier séjour touristique au canada je me suis payé un tour d'hydravion au dessus des forets de Mont Tremblant! vraiment génial, d'autant plus que c'était en octobre....bon vols a vous et a bientot Citer
Habitués Redflag Posté(e) 20 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 20 novembre 2003 Salut choc (c'est pas le bruit d'un avion j'espère ? )Chose étonnante, en lisant tes délais, je m'aperçois que tu as presque les mêmes dates que moi 5 ans plus tôt :-)Donc, par interpolation extrapolatoire ingénieuse, je te prédis un visa pour.... une semaine avant ton anniversaire ! Red, en EFR"estime flight rules" Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 je profite de la relance de ce post pour rappeler à mes amis aviateurs qu'ils ont promis de me faire faire un petit tour en avion!?!hein! vous oubliez pas les gars!!! PS j'ammène ce que vous voulez lors de mon immigration... demandez c'est accordé! Citer
Habitués choc Posté(e) 21 novembre 2003 Habitués Posté(e) 21 novembre 2003 RedflagMerci belle voyante! ca serait vraiment cool! je ne manquerai pas de te tenir au courant...Oursonjoyeuxt'inquietes pas, je suis sure qu'ils n'ont pas oublié, et comme le dit cleartoland04 :quand on est passioné on a plaisir à faire partager sa passion...a+ choc Citer
Habitués cleartoland04 Posté(e) 21 novembre 2003 Habitués Posté(e) 21 novembre 2003 Salut Nounours,Ne t'inquiètes pas, la proposition tient toujours (sinon à quoi ça sert d'en parler). Par contre je ferai bien attention au devis de masse avant de te faire monter, il manquerait plus qu'on dépasse la masse maximale autorisée au décollage! Je plaisante, je te laisserai mes coordonnées une fois installé. Tu arrives quand déjà?Redflag, on compte aussi sur toi? Mat, break à droite! Citer
Invité Posté(e) 21 novembre 2003 Posté(e) 21 novembre 2003 Tiens en parlant d'aviation et vu qu'il y a des gens très branché sur le sujet je vais me permettre de vous poser deux petites questions mais concernant le vol à voile et l'aéromodélisme.Si tout se passe bien j'aurai mon brevet B de vol à voile en Belgique avant de partir au Québec. Quelles sont les possibilités de continuer ma formation là-bas ou de continuer à voler. En sachant que pour faire dans l'original je m'installerai à Montreal L'autre question est que j'envisage de me remettre à l'aéromodélisme également. Pour le moment c'est plus du à un manque de place pour le matériel que j'ai arrêté (en appart ce n'est pas facile tous les jours ) mais bon ça me demange quand même de m'y remettre. Alors la question que tout le monde voit venir est : quand est-il de l'aeromodelisme sur Montreal ?Un grand merci d'avance de vos réponses !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.