Aller au contenu

Emmener mon argent


AugustClo

Messages recommandés

  • Habitués

Je sors tout juste des FAQ mais je n'arrive toujours pas à m'y retrouver dans tout ca. :blush:

Ma situation:

en France, je suis à la Caisse d'Epargne

au Canada, je suis à la BMO

D'après mes lectures en FAQ, la BMO n'accepte que les virements swift... mais quand je regarde les livrets de tarifs de la caisse d'epargne, je ne vois nulle part mentionner "virements swift", ni sur leur site internet d'ailleurs... (ni sur le site BMO :huh: par contre sur ce site ils parlent de "virement fil" et la je sais pas trop de quoi il s'agit :unsure:)

Par contre, dans les FAQ j'ai vu apparaitre le nom de mes banques, donc je me dis que ca doit exister, mais alors, est-ce que "swift" est le nom utilisé en France aussi?

Je suis assez perdue au milieu de tout ca... je comptais me faire un cheque a mon nom au depart mais j'ai vu dans les FAQ qu'il met un mois avant d'etre disponible... et il ne me reste que tres peu d'argent au Canada... et c'est sans doute le premier mois que je vais avoir le plus besoin d'argent...

Help please!!!! Est-ce que quelqu'un connait suffisamment mes banques pour me renseigner et me donner des liens qui pourraient m'aider? les frais que cela va me couter, et le meilleur moyen de transferer mon argent?

Et comment faire pour recuperer dans quelque temps l'argent qui va rester dormir en France? :unsure:

Un jour j'en aurai fini avec mes questions... mais pour l'instant je stresse :blush:

Ah, et combien conseillez vous d'emmener des le debut? (je compte laisser de l'argent dormir en France et le recupere plus tard pour des voyages ou autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon je vais peut étre pas pouvoir t'adier dans tout mes voila

j'ai pris rendez vous chez mon banquier et voila ce que j'ai appris

tu peux faire des andats pour déposer sur ton nouveau compte canadien

pour l'argent necesaire au début, penses au taxi, au loyer, nourriture. donc je dirais dans les 300$ en liquide

sinon pourquoi ne prends tu pas une carte visa pour ton ccp , tu mets de l'argent dessus et en attendant d'avoir un compte tu payes avec ca ! tu retires l'argent au guichet et aprés tu vas la mettre sur ton compte. ca évite les frais de virement

les virements swift ils connaissent pas a la poste ( qu'est ce qu'ils connaissent d'abord)

pour un virement la poste prend 0.95e donc c'est pas encore trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut AugustClo..c'est vrai que c'est très inquietant tout ça ..

peut-être il vaut mieux demander un RDV avec ton conseillé à la caisse d épargne ...il aura des propositions bien sur, avec les tarifs pour chacune .

à mon avi ..virement file = virment swift ..

voilà ce que j ai fait il y a 3ans ..quand je suis venu à Paris comme étudiant :

qq millle euro en poche ...suffisants pour la première période (6 mois.. <_< )avant avoir (une adresse + carte de séjour) qui sont nécissaire pour ouvrir un compte courant .... puis j ai envoyé un faxe à mon agence au Liban pour faire un virment swift (on s'est mis d'accord avant mon départ) ... le somme arrivé une semaine plus tard...moins (35?) frais de virement et clotûre..

donc ..à contacter ton conseillé ;)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouiii ...oublié ..

les frais n'etait pas elevés car j avais un compte d'épargne ( ni chequier ni CB) ...et en plus ça peut etre plus chér en ici en France..

bon chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sors tout juste des FAQ mais je n'arrive toujours pas à m'y retrouver dans tout ca. :blush:

J'ai trouvé cela dans les FAQ où l'on parle de la caisse d'épargne:

http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=3109

http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=5044

Par contre, dans les FAQ j'ai vu apparaître le nom de mes banques, donc je me dis que ca doit exister, mais alors, est-ce que "Swift" est le nom utilisé en France aussi ?

Le virement Swift existe en France, car c'est ce type de virement que la plupart des immigrants utilisent pour faire transférer leur argent au Canada.

Le mieux est de prendre rendez-vous avec ton banquier. Nous sommes au Crédit Agricole et il y a un service spécial "expatriation". Il y a peut-être la même chose à la caisse d'épargne.

Et comment faire pour récupérer dans quelque temps l'argent qui va rester dormir en France? :unsure:

Quand tu voudras récupérer ton argent resté en France, tu fera un autre virement swift.

Ah, et combien conseillez vous d'emmener des le début? (je compte laisser de l'argent dormir en France et le récupère plus tard pour des voyages ou autres...)

Nous allons sûrement prendre une petite somme en liquide ou en chèque de voyage pour les premiers jours. Et puis nous avons une Mastercard au cas où.

Ensuite, nous ferons transférer la quasi totalité de notre argent. Le compte courant restera ouvert en France pour les impôts et autres.

Mais ne stresse pas trop, ça empêche de bien réfléchir. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas demander un "traveler cheque" à ta banque et le poser sur ton compte au CANADA moi c'est comme ça que je ferai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon je vais peut étre pas pouvoir t'adier dans tout mes voila

j'ai pris rendez vous chez mon banquier et voila ce que j'ai appris

tu peux faire des andats pour déposer sur ton nouveau compte canadien

pour l'argent necesaire au début, penses au taxi, au loyer, nourriture. donc je dirais dans les 300$ en liquide

sinon pourquoi ne prends tu pas une carte visa pour ton ccp , tu mets de l'argent dessus et en attendant d'avoir un compte tu payes avec ca ! tu retires l'argent au guichet et aprés tu vas la mettre sur ton compte. ca évite les frais de virement

les virements swift ils connaissent pas a la poste ( qu'est ce qu'ils connaissent d'abord)

pour un virement la poste prend 0.95e donc c'est pas encore trop cher

Ben le problèmes des mandats c'est qu'ils mettent 1 mois avant d'etre sur ton compte d'apres ce que j'ai vu dans les FAQ....

pour l'argent au debut: pas besoin de taxi pour moi car j'espere bien trouver mon chum a l'aeroport ^_^. Il devrait prendre l'avion le meme jour que moi mais pas le meme, oui oui on est organiser ^_^ . Par contre, je pense effectivement au loyer, a la nourriture, aux assurances, a la carte de bus, d'assurance maladie, frais d'echange de permis, etc... et 300$ je trouve ca pas beaucoup :huh:

pour la carte visa, les frais sont assez enormes quand tu retires a l'etranger avec alors je cherche une solution moins chere... je m'interroge sur les travellers cheques an ce moment :glare:

pour les virements swift et la poste... j'aurais tendance a dire merci pour les autres forumistes ^_^mais en l'occurences je posait la question pour la caisse d'epargne ^_^

Ceci dit merci pour ta reponse, et j'en attend d'autres car la je commence serieusement a me demander comment je vais faire pour pouvoir recuperer mon argent :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé cela dans les FAQ où l'on parle de la caisse d'épargne:

http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=3109

http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=5044

Mais ne stresse pas trop, ça empêche de bien réfléchir. :P

t'es magique yochinette:

Ecrit par: totof06 10-06-2004 à 4:04

J'ai fait faire un virement swift en $CAD il y a 3 semaines entre la Caisse d'Epargne et la BMO : 31 euros de frais, 10 jours d'attente pour voir les fonds sur le compte au Québec.

Maintenant, vous dire de quel côté on joue avec les dates de valeurs... Sans doute un peu des deux...

je crois que le stress rend aveugle aussi car j'avais pas vu ca dans les faq :blush:

je vais effectivement essayer d'avoir un rendez-vous avec mon conseiller financier d'ici peu de temps mais je suis du genre uimpatiente: quand j'ai une question j'aime avoir la reponse assez rapidement (meme un dimanche) et vu que je ne peux voir mon conseiller que le samedi (et encore si lui travaille...) :blush:

Anyway, ya plus qu'a se renseigner sur les codes swift et comment ca marche effectivement :)

En fait ma question pour rappatrier le reste de mon argent s'orientait plus dans le genre: pourrai-je faire un virement Swift FR ->Ca depuis le Ca sans souci :huh:

Enfin je suis un peu rassuree la quand meme... parce que ayant deja mon compte au Canada suffit que je fasse mon virement 2 semaines avant de partir pour que l'argent soit dispo a mon arrivée :)

Sur ce je crois qu'il est temps d'aller me detendre un peu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sors tout juste des FAQ mais je n'arrive toujours pas à m'y retrouver dans tout ca. :blush:

Ma situation:

en France, je suis à la Caisse d'Epargne

au Canada, je suis à la BMO

D'après mes lectures en FAQ, la BMO n'accepte que les virements swift... mais quand je regarde les livrets de tarifs de la caisse d'epargne, je ne vois nulle part mentionner "virements swift", ni sur leur site internet d'ailleurs... (ni sur le site BMO :huh: par contre sur ce site ils parlent de "virement fil" et la je sais pas trop de quoi il s'agit :unsure:)

Par contre, dans les FAQ j'ai vu apparaitre le nom de mes banques, donc je me dis que ca doit exister, mais alors, est-ce que "swift" est le nom utilisé en France aussi?

....

Ah, et combien conseillez vous d'emmener des le debut? (je compte laisser de l'argent dormir en France et le recupere plus tard pour des voyages ou autres...)

Pour la signification du virement swift, voir mon message du 17/01/06

Ca n'est pas forcément anormal que tu ne trouves pas ce type d'opération dans la brochure tarifaire de ta banque, puisqu'il s'agit de virements fort peu utilisés pas les particuliers : on n'a pas tous les jours à transférer des fonds à l'étranger ; si c'est simplement pour payer une facture, on utilise plutôt une carte Visa ou Mastercard.

Il te faut donc passer par ton agence pour faire la demande de virement (par écrit, je pense), qui la transmettra ensuite au "back-office étranger" pour exécution. Même si l'employé du guichet ne le sait pas -_- le virement de la France vers le Canada s'effectuera forcément par Swift ; le seul autre moyen de transférer des fonds d'une banque vers une autre, c'est le chèque (je ne parle pas des procédés hors systèmes bancaires tels que mandats internationaux, Western Union, etc.)

Je sors tout juste des FAQ mais je n'arrive toujours pas à m'y retrouver dans tout ca. :blush:

Ma situation:

en France, je suis à la Caisse d'Epargne

au Canada, je suis à la BMO

....

Ah, et combien conseillez vous d'emmener des le debut? (je compte laisser de l'argent dormir en France et le recupere plus tard pour des voyages ou autres...)

Ton argent ne dort pas pour tout le monde ! Si tu ne le places pas, ton banquier le fait ; et la différence, c'est que les intérêts vont dans sa poche plutôt que dans la tienne ...

Modifié par tosca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la signification du virement swift, voir mon message du 17/01/06

ça, c'est de la définition :):)

On peut aussi appeler ça de la déformation professionnelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma solution est de prendre avec moi en liquide. Certes c'est une grosse somme mais je me fais pas avoir par le taux de change. j'en mets pour ouvrir le compte au début et en mettrai ensuite lorsque je l'estimerai assez élevé pour être gagnant.

Les virements coûtent chers ainsi que les chèques de banques qui prennent en compte le taux du jour où le chèque est émis soit avec un taux de change changeant tout le temps entre ta demande et l'émission du chèque.

Alors après tout dépend de la somme que tu emmènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je t'avoue que j'ai pas lu les réponses des autres...

Moi j'étais à la BMO au QC et à la Poste en France, alors tu imagines que les galères du "ça fonctionne pas pareil" j'ai donné. Alors je te rassure tout de suite, les virements swift existent à la caisse d'épargne, puisqu'ils existent à la Poste et on sait tous que ce qui est possible pour la Banque Postale l'est nécessairement pour les autres banques (oui ok sauf quelques exceptions!).

Donc un virement swift est une norme de virement international. Pour mémoire voici les définitions des IBAN et BIC:

IBAN (International Bank Account Number)

L'IBAN (maximum 34 caractères) est une norme européenne utilisée pour identifier de manière standard les comptes bancaires.

BIC (Bank Identifier Code)

Le BIC (8 ou 11 caractères) est une norme internationale utilisée pour identifier les banques et pour router les opérations dans SWIFT et les systèmes de paiement.

et celle du SWIFT:

SWIFT est une société privée dont l ?objet est d ?assurer le fonctionnement d ?un réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers. La plupart des banques sont adhérentes à SWIFT.

Les adhérents sont identifiés au sein du réseau par leur code BIC qui comprend:

l ?identification de la banque sur 4 caractères

le code pays sur 2 caractères

le code ville sur 2 caractères

sources:

Banque postale

Infos sur SWIFT

Par conséquent, pour avoir ton code Swift, il faut t'adresser au service des virements internationaux (ou relations internationales ou tout autre nom mentionnant international) de ta banque en leur expliquant le pourquoi de cette demande. Ils te le transmettent en général plutôt bien.

Tu n'auras donc aucun problème pour faire tes virements FR-->CA puisque je l'ai fait pendant un an sans problème!

Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement