Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je suis en pleine recherche d'appartement avec mon chum et quand je vois les prix des appartements qu'il me propose j'ai un peu peur :blush: (On cherche un 4 1/2 vu qu'on y vivrait a 2 :))

Du coup je me pose une question: quelles sont les priorites financieres au debut? quel montant ne pas depasser pour l'appartement si on ne veut pas se retrouver dans le rouge avant de trouver un travail?

Quels sont les vrais frais dus à l'arrivée? (ouverture compte, echange de permis, administrations diverses etc...)

est-ce que 400 à 500¤ par personne pour l'appart est quelque chose de raisonnable ou de risquer? (combien de temps pour un tout petit job?, juste quelque chose qui fasse que les economies fondent moins vite :blush:)

• Habitués
Posté(e)

4 1/2 ???? Pourquoi 2 chambres ?

Pour un couple, un 3 1/2 est largement suffisant. Je sais pas où tu iras (Quebec ou Mtl), mais en tous cas à québec tu peux trouver un 3 1/2 autour de 500 ou 600 $ (Voire moins ou plus selon le quartier). À Mtl, ma cousin paie son grand 3 1/2 autour de 750$.

Sinon, pour tes courses, trouve un Maxi, c'est bien moins cher ! Évites fromage et charcuterie, et tu tiendras ton budget;)

Posté(e)

Bonjour,

alors pour les frais annexes,voilà quelques exemples:

branchement de l'éléctricité,frais d'ouverture de dossier 50$+abonnement+conso à la 1ere facture.

Télephone,Bell te demande de faire un dépôt de 200$ par mandat poste pour t'ouvrir ta ligne de téléphone qu'ils gardent pendant 6 mois le temps de voir si tu es un bon client,puis ouverture de ligne55$+abonnement

pour le permis de conduire c'est entre 58$ et 72$ cela depend de ta date de naissance je crois et du moment ou tu vas devoir le repayer ensuite.Après le prix du permis varie aussi en fonction des infractions commises,il peut devenir très cher il paraît.

Pour le reste c'est variable,et en effet pour un couple c'est vrai que pour demarrer un 3 1/2 ça suffit.

Posté(e)

ils défalquent les 200$ par la suite sur les factures pour le téléphone? :blink:

• Habitués
Posté(e)

ils défalquent les 200$ par la suite sur les factures pour le téléphone? :blink:

Vous n'avez qu'à opter pour le service téléphonique de Vidéotron, moins cher que Bell, et parfois il y a des promotions (pas de frais d'installation, de 99$ habituellement, ou alors combo internet, téléphone et câble, etc...).

Pour les 200$, j'ai cru comprendre que c'était parfois à la tête du client... Certains amis n'ont pas eu à donner cette somme en garantie et d'autres oui...

• Habitués
Posté(e)

Pensez aussi aux assurances...Mais je n'ai pas les montant en tête.

Pensez aussi aux éventuelles "cautions" illégales mais parfois nécessaires ( 1 à 2 mois de loyer d'un coup ?)

Posté(e)

Salut,

non ils ne les defalquent pas c'est à toi de faire le nécessaire pour les récuperer au bout des six mois et

si s'est" à la tête du client" comme dit Démetan,alors ce n'est pas une histoire de tête,mais d'accent n'ayant pas une tête particulère.Videotron eux nous prenaient 99 $ de frais d'installation non récupérables,or la télé ons'en passe et là la demande se fait par téléphone......il faut tomber à la période ou ils font une promotion et ce ne fut pas notre cas.

• Habitués
Posté(e)

Pour le téléphone vous n'avez qu'a dire a Bell de bloquer les interurbains et appels 1-976 sur votre ligne comme ça pas de caution puisque celle ci est exigée pour le cas on l'on ferait un grand nombre de ces appels sans payer.

Pour les interurbains achetez une carte, surtout que ce sont surement des appels internationaux que vous allez faire.

Considerez aussi videotron mais si on ne s'abonne pas au cable et a internet avec eux le prix du téléphone est mois avantageux. Autre solution, prenez uniquement un portable surtout si vous ne faites pas beaucoup d'appels et encore là la plupart des forfaits incluent les appels illimités les soirs et WE.

Sinon pour le loyer un 31/2 a 500-600 doit se trouver en cherchant un peu. Se promener dans le quartier recherché et regarder autour, on peut parfois voir des appartments avec une affiche "a louer" car dans les journaux, surtout le "voir" ce sont les plus chers et difficiles a louer que l'on retrouve.

L'assurance n'est pas esentielle si on a pas trop de valeurs a protéger, ce qui est souvent le cas en arrivant. Si vous avez beaucoup de biens de valeur alors c'est mieux d'en prendre une car il y a beaucoup de vols a montréal contrairement a ce que certains croient (compter 250 a 400$ selon la couverture et le type de logement).

Pour la bouffe évitez les produits importés et tout préparés, très chers de même que le vin (hors de prix grace au monopole voleur de la SAQ).

Posté(e)

bonjour,

voici un recapitulatif de tous les frais (je me suis inspirée d'un message d'un forumiste en 12/2004 que j'ai actualisé et complété):

frais pour une famille de 4 ( 2 adultes et 2 enfants de 4 ans et moins d'un an) :

1) les passeports (nous avons mis les enfants sur nos passeports c'est gratuit mon homme lui a deja un passeport mais j'ai fais comme si non)

timbres fiscaux 60+60= 120 euros + photos 20 euros = 140 euros

2) frais de dossier pour les 4 CSQ

(requérant: 390 $cad époux: 150 $cad 2 enfants: 300 $cad)

chéque de banque en $cad 840 = 613 euros

frais change = 20 euros

frais chèque de banque = la c'est vraiment aléatoire

3) entretien de sélection (si convocation = seuls les adultes sont convoqués)

train aller-retour + repas (2 personnes à Paris) = 220 euros

4) frais de dossier Fédéral à l'Ambassade

avantage = on peut régler en Euros

requérant=390 euros époux=390 euros 1er enfant=105 euros 2ème enfant=105 euros total = 990 euros

photos d'identités = 20 euros (là je suis pas sure :D , faut peut etre plus que 4 photos par personne ?)

ces frais sont à donner au dépôt du dossier

ensuite il y a les Droit Exigés pour la Résidence Permanente (DERP)

requérant=690 euros époux=690 euros enfants=exonérés

ils peuvent être payés aprés la visite médicale quand l'Ambassade demande.

frais change = aucun (mais on peut payer en $cad si on veut et là il y aura des frais de change :P )

frais chèque de banque = a voir avec votre banque

FRAIS VISA SITE

5) ensuite la VM

sur le FAQ, nous avons trouvé le coût pour une famille de 4 comme nous :

médecin = 75+75 (2 adultes) + 50 +50 (2 enfants)

radio des poumons = 35+35 (2 adultes) (enfants exonérés de radio)

labo d'analyse = 40+40 (2 adultes avec prise de sang) + 10+10 (2 enfants uniquement analyse urine)

Voila, la synthèse est la suivante :

1) passeport :140 euros

2) frais DSQ :633 euros

3) frais entretien (si entretien!) : 220 euros

4) Frais de federal et derp : 2390 euros

5) frais VM : 420,00 euros

total = 3783 euros

à ceci il faudra rajouter :

billet d'avion : environ 300 euros/personne

déménageur : ( tarif demenagement )!!!

l'eventuel location de voiture à l'arrivé

loyer (les proprio sont parfois mefiants et demandent 3 mois de loyer d'avance) : 1800 euros (3 x 600 euros pour un 5 1/2 à montreal, c'est une stimation bien entendu)

l'achat de meubles si necessaires : pour nous on n'a fait un devis sur ikea montreal pour le principal c'est a dire 3 chambre, un salon, une salle a manger, une tele (tout de meme :lol: ) : 2000 euros

les frais d'installation (ouverture) diverses (ouverture telephone + ouverture electricité + permis changement + ouverture de compte a desjardins) : 280 euros

ensuite il manque les prix pour les assurances (si quelqu'un a les données merci de compléter.), les abonnements mensuels (que j'ai quelques part mais je ne les retrouve pas :blush: ) je les mettrais des que je les aurais retrouvés !, abonnement au bus (130 CAD environ pour 2 mois), fournitures scolaires pour les enfants, et j'en oubli certainement ...

le cout des demarches est important !!! mais quand on a un rêve ...

j'espère que cela vous sera utile,

caro

• Habitués
Posté(e)

Mon amie a trouvé un 4 et demi à 480$ à 500 mètres du métro.

perso, je me sentirais à l'étroit dans un 3 et demi mais bon quand il y a un budget, je comprends.

Tout dépend du quartier où tu souhaite aller ( et ceux que tu ne veux pas).