goldman Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Bonjour, j'aimerai avoir plus de détails sur l'enseignement secondaire au Québec, et à Montréal en particulier.Je travaille dans un établissement qui organise des voyages au Canada chaque année et où les élèves de collège sont en immersion dans des établissements pendant 3 semaines. A leur retour, ce qu'ils racontent est assez incroyable (même s'il faut évidemment faire la part des choses , ils n'ont que 13 ans), exemple : les élèves se lèvent en plein cours sans problème, sortent, mangent en classe, écoutent leur baladeur...sans qu'apparement le prof puisse faire quelque chose parce "l'élève est roi". (il n'est apparemment pas soutenu par sa direction).J'ai de plus un ami québécois qui a longtemps été directeur d'établissement qui m'as dit que le tutoiement systématique n'était pas un élément qui favorisait l'autorité mais qu'il n'était guère possible de modifier.Je sais qu'il n'y a pas de ZEP à Montréal, donc ça peut paraître plus "tranquille" (c'est ce que m'as dit le service d'immigration),mais j'aurai aimé avoir vos impressions sur le sujet, aussi bien de la part des immigrants français que des québécois. Citer
Invité Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 sache que les ZEP sont souvent plus dotées en moyens humains et financiers,et donc les conditions de travail sont plus gérables.je travaille dans un collège dit sensible depuis 5 ans,et franchement je suis au bord du pétage de plomb. Je n'ai pas d'infos à te donner,mais en effet,la situation décrite par tes élèves m'a été souvent rapportée par des amis québécois.donc pour moi exit l'école secondaire.et l'école tout court peut-être. Citer
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