Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
<_< Bonjour, encore des questions....Je vois que le systeme bancaire n'est pas identique dans les 2 pays et surtout le systeme des carte de crédit. J'ai une carte visa premier en FRANCE.Est ce que les premiers mois, ce ne serait pas plus facile de fonctionner encore avec ce compte et cette carte internationale???? Avec internet en plus, tout est plus facile....
Posté(e)

Bien sur garde tout, on ne sait jamais... de plus si tu dois payer des choses en euros tu utilises tel compte, en can ton autre.

• Habitués
Posté(e)

Garde un compte en euro, c plus pratique.

En plus, c très difficile de se le faire ouvrir d'ici !!!!

Sophie

• Habitués
Posté(e)

Un conseil, garde ton compte français. On ne sait jamais, cela peut toujours servir.

Si personne peux recevoir ton courrier bancaire, préviens ta banque que tu pars à l'étranger, ils changeront le statut de compte (tu deviendras un non-résident) et tu pourras aussi recevoir tes relévés à ton nouveau domicile au Canada.

J'avais fait cela quand j'avais immigré en Argentine, je n'ai pas fait cela pour le Canada car je suis résidente temporaire et je préfère recevoir mon courrier chez mes parents.

Parati

• Habitués
Posté(e)

Garde ton compte francais, mais je te deconseille vivement d'utiliser ta carte de credit ici, c'est souvent l'option la plus couteuse.

Moi je fonctionne avec mes deux comptes (francais et canadien), et je réapprovisionne mon compte au quebec de temps à autres avec le mode de transfert le plus avantageux financierement : se faire un chèque à soi meme. Pour plus de détail sur la manip, je te conseille d'aller voir la FAQ, tout y est détaillé.

Posté(e)

Même longueur d'onde que les réponses précédentes: garde ton compte en France. C'est toujours pratique pour les vacances au pays. Par contre, en fonction des différents services que tu as pris, tu peux discuter avec ton conseiller financier et voir ce que tu peux conserver. Ca peut te permettre de réduire les frais annuels ou mensuels sur ce compte-là. J'ai toujours fonctionné comme ça et ça marche sans problème.

• Habitués
Posté(e)

Tout pareil que les autres, mais mon compte est belge :P;)

• Habitués
Posté(e)

Faire des dépenses en Euro avec sa carte de crédit ?

Au début c'est la seule alternative mais faire attention : les frais de débits sont assez élevés comme indiqué précedemment par les autres personnes.

Retirer 20 CAD ça me coute 4 euros au moins de frais supplémentaires :angry:

Garde un compte en euro, c plus pratique.

En plus, c très difficile de se le faire ouvrir d'ici !!!!

Sophie

ça dépend des banques ; j'ai peut-être été chanceux j'ai pu en ouvrir un facilement même en étant sans-emploi ( maintenant j'en ai un )

Mais je reconnais d'après des échos d'autres personnes s'installant au Canada que c'est difficile.

Posté(e)

Moi aussi j'ai gardé ma carte Visa française, même que je l'ai faite renouveler il y a peu ;) Je ne l'utilise que très rarement, je privilégie évidemment la carte Interac :) Disons que la Visa est une sorte de " sécurité " au cas ou... Maintenant, lorsque je suis arrivée, avant d'ouvrir mon compte j'ai payé mon ordinateur portable avec ma visa et je ne peux pas dire que ma banque en France m'ait pris bcp de frais, un peu plus de 2 euros je crois. Pas terrible pour l'achat d'un portable ;)

Céline

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi j'ai gardé ma carte Visa française, même que je l'ai faite renouveler il y a peu ;) Je ne l'utilise que très rarement, je privilégie évidemment la carte Interac :) Disons que la Visa est une sorte de " sécurité " au cas ou... Maintenant, lorsque je suis arrivée, avant d'ouvrir mon compte j'ai payé mon ordinateur portable avec ma visa et je ne peux pas dire que ma banque en France m'ait pris bcp de frais, un peu plus de 2 euros je crois. Pas terrible pour l'achat d'un portable ;)

Céline

Attention, il y aussi des frais qui ne sont pas directement visible. Souvent, la banque fait de l'argent en offrant un taux de change bien moins favorable que le cours du marché ou que le taux offert sur d'autres opération.

Exemple : si ton portable vaut 2000 $ et que le cours du jours est de 1.40 $ pour 1 euro, mais que le taux offert avec ta Visa est de 1.35 $ pour euro, ca donne ca :

Au cours du jours tes 2000 $ valent 1428 euros

Au taux de la Visa tes 2000 $ te sont comptés pour 1481 euros.

Résultat des cours, les frais réels ne sont pas de 2 euros seulement, mais 2 + 53 euros !!!! (1481-1428) !!!!

• Habitués
Posté(e)

Attention, il y aussi des frais qui ne sont pas directement visible. Souvent, la banque fait de l'argent en offrant un taux de change bien moins favorable que le cours du marché ou que le taux offert sur d'autres opération.

Exemple : si ton portable vaut 2000 $ et que le cours du jours est de 1.40 $ pour 1 euro, mais que le taux offert avec ta Visa est de 1.35 $ pour euro, ca donne ca :

Au cours du jours tes 2000 $ valent 1428 euros

Au taux de la Visa tes 2000 $ te sont comptés pour 1481 euros.

Résultat des cours, les frais réels ne sont pas de 2 euros seulement, mais 2 + 53 euros !!!! (1481-1428) !!!!

C'est la raison pour laquelle j'ai fermé tout mes compte en france. Pour les vacances la carte Interac suffit ou même la visa.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Bonne idée sur du court terme, moins bonne sur du long terme.

- Les cartes Visa françaises sont payantes : au moins 40 euros par an, celles d'ici sont gratuites sauf les très "haut de gamme".

- Certaines banques, une fois au courant de votre adresse hors France, vont vous facturer des frais annuels de non-résident d'environ 40 euros.

- D'autres font payer des frais pour des comptes non actifs pendant des périodes prolongées.

À conserver si l'on a des activités financières en France, autrement, c'est de l'argent gaspillé.

Solution intermédiaire : garder le compte mais faire annuler toutes les cartes, faire envoyer les relevés à une adresse en France, ne garder que le service de consultation par Internet.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Trés bon fil, et bien sur daccord avec tout ce qui c'est dit;

peu être rajouter que "la poste " reste jusqu'a présent celle qui pratique le meilleur taux de change,facure ses services le plus raisonnablement .

Petit exemple : cout d'établissement du cheque pour la délégation du Quebec = 36 EUROS à la banque

8 EUROS à la poste

Posté(e)

Un compte en France et Carte de crédit peut s'avérer très utile lorsqu'on n'a pas de carte de Crédit au Québec.

Par contre avec le temps, cela devient vite inutile, surtout pour la carte de crédit qui coute assez cher.

Moi je paye beacoup trop de frais mensuels à mon gout (15 Euros). et je vais supprimer tout ca rapidement car l'utilité n'est plus vraiment la.

Inukshuk2403