Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Bonjour à tous,On m'a proposé un poste dans la vallée du Saguenay pour un an avec un salaire de 35000$. Je me pose pas mal de questions. Est-ce suffissant pour bien vivre à deux plus un bébé? J'ai entendu dire qu'il faut vraiment une voiture pour vivre là bas. Merci de vos réponses. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Le salaire à l'air correct .... mais pour combler les besoins d'une famille avec un bébé, cela risque d'être un peu juste .... un 35000 brut, te donne environ entre 900 et 1000$ net au 2 semaines .... Pour bien faire et pas être trop juste, il faudrait un second salaire dans le couple ...Pour la voiture, indispensable en région (donc au Saguenay aussi). Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 Je suis d'accord.C'est un bon salaire de départ si vous avez des réserves monétaires.Ça permet d'intégrer le marché du travail, d'acquérir de l'expérience.Mais vous devrez trouver quelque chose de plus payant, ou prendre un second emploi, à moyen terme.Pour la voiture je seconde, c'est presque une nécessité absolue dans ce genre de région. Même s'il y a un réseau d'autobus à Saguenay.http://www.ville.saguenay.qc.ca/portail/wps/portal/stsC'est quel genre d'emploi, dans quel domaine?Ah oui, une dernière chose. L'employeur offre-t-il une assurance pour la famille? Citer
Habitués schumarette Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 salut35 000 c'est un bon salaire pour le Saguenay, c'est certain. Te dire que tu vivras bien avec, tout dépend de votre train de vie. J'ai du mal à juger pour 2 ou 3. C'est certain que les loyers ici sont assez bas : tu trouveras un 4 1/2 éclairé et chauffé entre 400 et 450 $ sans problème. Si vous n'optez pas pour l'achat de la voiture, tu auras donc en plus dans tes charges la télévision et le téléphone, ainsi que l'internet peut être, donc environ un bon 100 $ en plus. Le reste sera pour ton épicerie et tes achats perso.Pour la voiture, oui, ici, c'est indispensable sauf si vraiment vous trouvez un appart près des centres d'achat. Mais quand même, c'est mieux. Il y a bien un service de bus urbain, mais bon, c'est quand même limité : des bus toutes les 1/2 heures (quand ils sont à l'heure ) c'est pas forcément le top, en plus avec un bébé.Dans quelle branche as-tu trouvé ?Bonne chance Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 Merci pour vos réponses.En fait on me propose un post doc d'un an. Je ne sais pas quel visa je dois prendre exactement. On a seulement prévu de rester un an. Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2006 Posté(e) 19 janvier 2006 (modifié) Merci pour vos réponses.En fait on me propose un post doc d'un an. Je ne sais pas quel visa je dois prendre exactement. On a seulement prévu de rester un an.Salut je me permets d'intervenir car je suis Post-doc, et on est quelques un(e)s sur ce forum.Alors au Quebec le prelevement est different pour un post-doc que pour le reste des travailleurs. En effet tu n'aurais qu'a payer l'impot provincial et non celui federal car ta bourse serait consideree comme BOURSE et NON SALAIRE, tu pourrais ainsi economiser peut etre 3000$.. Piou-piou, pourrait confirmer ...Pour le visa, c'est un visa temporaire d'un an qui peut etre renouvele pour une dureee max de 3 ans.Le mieux pour etre couvert est de discuter avec ton chef... car il me semble que la personne t'accompagnant n'est pas couverte au point de vue securite sociale (carte sociale) si elle n'a pas une autorisation de sejour superieure a 6 mois:Le conjoint, les enfants à charge de moins de 22 ans et ceux d’au moins 22 ans qui sont aux études à temps plein doivent détenir une autorisation de séjour de plus de 6 mois pour être admissibles au régime d’assurance maladie. Ils sont aussi assujettis à la période d’attente. Source immigration quebec (voir lien a la fin).En cas de doute, le mieux se serait d'envoyer un courriel a la RAMQ (equivalent de la secu sociale francaise pour le Quebec).Vous pourrez eviter les 3 mois de carence de couverture si vous amenez un document de la securite sociale, formulaire SE-401-Q-09 bis qui t'evitent ces 3 mois d'attente.Tu as des liens interessants ici : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=34065 pour des papiers necessaires.Vu que vous n'etes pas maries, le mieux est de prouver que vous etes conjoint de fait, c'est a dire prouver que vous vivez ensemble de plus de 1 an : factures a vos deux noms, ou autre ...Sinon un lien interessant est celui la : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ur_etranger.pdfJ'espere que je vous aider un peu...Si d'autres questions n'hesitez pas, felicitations pour l'heureux evenement... Et je suppose que vous allez a l'UQAC, et il est clair qu'il vaut mieux une voiture pour vous balader, decouvrir la region, et par securite vu que vous attendez un heureux evenement ... Modifié 19 janvier 2006 par yottawa Citer
Habitués piou-piou Posté(e) 19 janvier 2006 Habitués Posté(e) 19 janvier 2006 Effectivement en tant que post-doc, tu auras besoin d'un permis de travail qui te permettra de venir sans souci travailler au Québec et profiter du système de sécurité sociale. Par contre pour ton conjoint, yottawa a bien résumé la situation.Concernant les impôts, le paiment du post-doc est considéré comme une bourse au Québec et non comme un salaire donc pas d'impôt provincial, je crois bien. Bref ce qui est sûr (mes collègues ayant une certaine ancienneté me l'ont confirmé) c'est que tu n'auras qu'à payer qu'un impôt sur les 2 soit moitié moins que si tu vivais en Ontario par exemple.Comme tous les autres te l'ont dit, voiture indispensable en région surtout si vous attendez un heureux évènement!! Félicitations!! Bon courage dans vos démarchesNadège Citer
Messages recommandés