Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut les amis

vraiment je suis trés heureux de me retrouvé sur ce magnifique Forum et je souhaite un ramadan mobarak pour tous les musilmanes,et cette occasion je voudrais savoir comment les immigrés musilmanes passe ce mois sacré au quebec????

est ce qui ils organisent des rencontres ???

est ce que les employeés quebecois prendre en considération la sitaution particulaire des musilmane lors de ce mois???

ci tous ce que je veux savoir et merci pour vous

Posté(e)

je voudrais savoir comment les immigrés musilmanes passe ce mois sacré au quebec????

Ben, ça se passe comme au maroc : ON MANGE EN CACHETTE.

est ce qui ils organisent des rencontres ???

Bien sûr, le soir on fait la fête.

est ce que les employeés quebecois prendre en considération la sitaution particulaire des musilmane lors de ce mois???

Bien sûr, nous les invitons à se joindre à nous pour faire la fête ensemble.

Santé ...... laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

merci kotik mais je croix que vous m'avait donné le côté positive ..

si je te croix alors vous vivé la vie idéal sans le moindre pobléme

mais de toute facons je te croix et si pour cela que je veux moi aussi vous joindre labas

merci

Posté(e)

Bonjour Atbir,

le ramadan a l'etranger c pas comme le ramadan au bled , il y a une grande différence , question "ambiance" avt et aprés "laftor" , ce qui est normal !

cela dit , est ce que il y a des efforts fournis par les maghrebins pour se "rapprocher" durant ce mois et créer une ambiance un peu semblable que celle du ramadan au bled , je peux pas te répondre , va falloir l'avis de qlq 1 sur place smile.gif

PS : pour ce ki est "manger en cachette" , je crois bien que chacun fait ce k'il veut non? smile.gif

manger en cachette ou ds un resto , ca reste se méler de ce qui nous regarde pas non? smile.gif

• Habitués
Posté(e)

re-salam atbir

tu viens de poser une bonne question, je souhaite avoir des réponses plus sérieuses , je ne te promets rien je vais demander à des amis maghrébins et convertis dés que je recois des réponses je te ferais signe , promis !

bon ramadan

@+

Nour

ps : bonne question aussi mr-freeze wink.gif , je suis trés curieuse de savoir unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Bien sûr, l'ambiance n'est pas la même ici que dans vos bleds respectifs... sad.gif Mais bon, je crois que les musulmans s'y font tout de même wink.gif Tout comme au Maroc, certains (hommes) se réunissent au café après le bris du jeûne. D'autres préfèrent rester en famille (ou avec des amis) mais à la maison... Les plus pratiquants (et parfois même ceux qui le sont moins) vont à la mosquée chaque jour et plus particulièrement lors de la longue nuit sacrée.

Les employeurs (à moins d'en avoir un très compréhensif) ne te permettent pas de changer ton horaire en fonction. Ce qui veut dire que tu peux être obliger de briser ton jeûne au travail (genre croquer dans ta datte!) pour ensuite complèté le tout rendu chez toi huh.gif

Pour ce qui est de manger en cachette alors là Kotik, tricheur un jour, tricheur toujours laugh.gif

Posté(e)

Au moins,

Vu la saison, les journées sont moins longues dans ce coin de la Terre vu que le Soleil se lève plus tard et se couche plus tôt : le Ramadan est probablement "plus supportable" wink.gif

Imaginez plus au sud où, contrairement à ici, c'est l'été qui a ou qui va commencer !

O'Hana

Posté(e)

Salut !

Je pense que le Ramanda ici ou en France, c'est pareil, car ca ne change strictement rien à la vie ! Ce qui change bcp dans les pays musulmans, c'est que les horaires de travail sont modifiés au niveau national, les restaurants dans certains pays sont fermés la journée, il y a des foires et des marchés spéciaux... Ici, .... rien et c'est normal après tout.

Tu devras rompre ton jeûne durant ton travail sans manger vraiment et tu mangeras, finalement normalement, à la maison. Rarement, tu verras des gens étaler les mets sur la table en semaine. C'est une tradition qu'on a au pays car on vit en famille et qu'on est tous là à l'heure. Souvent les musulmans s'invitent les fins de semaines pour manger et rompre le jeûne ensemble s'il ne travaillent pas.

Le ramadan dans les pays occidentaux est une affaire personnelle. Dans les pays musulmans, c'est une affaire de société.

Quant aux musulmans qui ne jeûnent pas ici (ou en France puisque je n'ai pas encore vécu de Ramadan ici), ils ne se cachent pas.

Kotik, si tu connais des gens qui mangent en cachette, c'est tant pis pour eux, ils se mentent à eux-même et non à nous car ils ne nous doivent rien. Mais ne généralisons pas, cela donne une mauvais image des musulmans qui je pense ne sont pas tous comme ca. En tout cas, j'ai une autre image.... Bref, ce n'est pas le bon endroit ici pour parler religion ! wink.gif

Impatience

• Habitués
Posté(e)

Et Ramadam pres du cercle polaire ? Vous faites comment pour tenir ??? Faut bouffer tout le temps vu qu'il fait nuit. Ca c'est du challenge ! smile.gif

Cassos, c'est pas gagne aujourd'hui...

• Habitués
Posté(e)

chokrane ( merci) les ami(e)s pour vos réponses biggrin.gif

un ami de Montréal vient de me dire :

Ramadan est toujours dur ici, car les horaires ne sont  pas aussi

souples que ceux du bled!!!! Il faut rentrer courir

faire ses courses, préparer la bouffe, manger ressortir

pour continuer sa journée... De plus la semaine

prochaine, on va retourner à l'heure d'hiver, il fera

nuit vers 16h..Donc tu imagines parfois, on sort le

matin de bonheur ou il fait encore sombre pour rentrer

l'après-midi ou il fait déjà nuit sad.gif(((

C'est la période la moins sympathique de toute

l'année...Je ne parle pas de ramadan, mais du mois de

novembre que je déteste ici !!!!

voilààààààààà.............j’espère avoir d'autres témoignages wink.gif

@+

Nour

Posté(e)

Mais ne généralisons pas, cela donne une mauvais image des musulmans qui je pense ne sont pas tous comme ca
Il faut distinguer les musulmans de l'islam. Ce sont deux concepts tout à fait différents. wink.gif
manger en cachette ou ds un resto , ca reste se méler de ce qui nous regarde pas non?
Ton esprit est toujours tordu, toé.
  • Habitués
Posté(e)

Moi personnellement Je trouve que l'ambiance de Ramadan est parfois meilleure qu'au Bled.

Je vais réguilèrement rompre le Jeune avec mes amis à l'Université Concordia dans une ambiance familiale et fraternelle avec des étudiants de toutes races et de tous les continents ( plus de 1000 étudiants qui prient et mangent ensemble, c'est assez exceptionnel !! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

bonjour tout le monde biggrin.gif

aller pour rire un peu biggrin.gif dans un autre forum , un ami a posté cet article, puisqu'on parle du ramadan , des dattes .......je vous conseille vivement de le lire trop rigolo laugh.gif

"Gràce aux positions qui ont été les siennes, Chirac a la cote très élevée en Egypte Pour preuve cet article "

amusante et agréable lecture laugh.gif

user posted image

Chirac au top 10 des dattes en Egypte

Les meilleurs dattes, et les plus chères, qui sont proposées cette année au caire pour le ramadan, ont été baptisées "dattes Chirac" du nom du président français Jacques Chirac.

"La surprise de ce ramadan sera la datte Chirac", a expliqué Saad Zaki, grossiste au souk de Rod al-Farag, dans le centre-ville du Caire, et principal fournisseur de dattes aux magasins de la capitale. Elle est vendue 20 livres égyptiennes le kilo (3,2 dollars), a-t-il précisé.

"Les positions adoptées par le président Chirac sur l'Irak et la cause palestinienne sont les plus modérées, estiment les Arabes", a ajouté M. Zaki, qui ajoute que "la France s'est opposée aux Etats-Unis, la superpuissance mondiale", à propos de la guerre en Irak.

La deuxième qualité est la "datte Yasser Arafat", du nom du président de l'Autorité palestinienne, dont le prix va de 7 à 15 livres le kilo.

Les dattes les moins bonnes sont, comme l'an dernier, la "datte Sharon", du Premier ministre israélien Ariel Sharon, et la datte "Bush", du nom du président américain George W. Bush, a expliqué M. Zaki. La datte "Sharon" se vend 1 livre le kilo (0,1 USD), et la datte "Bush" 1,50 livre.

Selon la tradition musulmane, le prophète Mahomet rompait le jeûne du Ramadan, au coucher du soleil, en mangeant des dattes et en buvant du lait de chèvre. Le Ramadan commence le 26 ou le 27 octobre, et les magasins du Caire font depuis plusieurs jours ample provision de sucre et de fruits secs, en prévision des repas nocturnes.

http://fr.news.yahoo.com/031021/202/3ghnm.html

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ,

Chose promise , chose due wink.gif je vous fais part du témoignage d'une amie québécoise , le ramadan se passe vraiment bien pour les musulmans d'aprés mes ami(e)s:

Bonne lecture !

Pour ce qui est du rahmadan au Québec, je sais que c'est tres important ... les mosquées sont plus achalandées et les rencontre aussi .. par contre si ils travaillent dans des milieux non-musulmans, ils essaient  de résister à la nourriture ..Je pense par contre que cette fête est bien accepter par les autres ... comme une compagnie tres connu aussi a offert ses voeux de bon rahmadan dans un journal ... et c'est quelque chose que nous avons échos dans les nouvelles à la tv.

Enfin ... je sais dans les grandes villes comme Montréal .. les musulmans semblent bien adaptées !

bon ramadan biggrin.gif

Nour

Posté(e)

Tricheur un jour, tricheur toujours

Bravo nakahi, c'est une réponse qui me va très bien. Additionné à la réponse de Impatience, je crois que kotik réfléchira deux fois la prochane foi avant de se vanter son "ouvert d'esprit".

Posté(e)

et si on parlait de l,inverse , comment un etranger passe le ramadan au Maroc ? clicker sur le lien :

Ramadan

bonne lecture

Nous connaissons également de nombreuses personnes qui, bien que marocains, ne font pas le jeûne et nous respectons leur liberté de pensée et d?agir. Les relations de chacun avec Dieu sont personnelles et ne doivent pas être jugées.

apprend ca 1000 fois , p-e , tu vas comprendre.. laugh.gif

Posté(e)

Slt ,

au moins ici avant lftour la circulation routiere est normale . On peut arriver chez soi a l'heure .