Aller au contenu

oenologie et vin au quebec


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
le soleil longtemps mais aussi la temperature!bon mais je partirai pas au quebec a cause du vin quand meme,la fraicheur a aussi ses bons cotés

connais-tu la moyenne des températures en été au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soleil longtemps mais aussi la temperature!bon mais je partirai pas au quebec a cause du vin quand meme,la fraicheur a aussi ses bons cotés

connais-tu la moyenne des températures en été au Québec ?

On pourra écrire ce que l'on voudra, le Québec n'est ni la Californie, ni le Chili, ni la France, ni l'Italie, ni l'Australie. Les vins et les cidres de glaces sont très bons. Oui. Mais pour le reste, la production est soit symbolique... soit chimique... ... et là c'est difficile de ne pas avoir les babines qui se retroussent tellement c'est imbuvable.

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la moyenne des temperatures au quebec l'été doit etre tres tres loin de se qu'il faut pour faire un excellent vin: a bordeaux en avril il peut facilement faire 20°C meme largement plus!!! et puis il fait beau souvent meme en octobbre:resultat des pointes de chaleur à plus de 40°C dans le bordelais,vous parliez de porto?je suis portugais d'origine et cete été il faisait certains jours 45 voir 46°C! au portugal en aout et je peux te dire que les feuilles de vignes "brulent" dans tes mains tellement elles sont chaudes!allons allons on ne confond pas climat mediterranéeen à certains endroits d'espagne:semi-desertique et le climat sub-polaire de quebec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le soleil longtemps mais aussi la temperature!bon mais je partirai pas au quebec a cause du vin quand meme,la fraicheur a aussi ses bons cotés

connais-tu la moyenne des températures en été au Québec ?

On pourra écrire ce que l'on voudra, le Québec n'est ni la Californie, ni le Chili, ni la France, ni l'Italie, ni l'Australie. Les vins et les cidres de glaces sont très bons. Oui. Mais pour le reste, la production est soit symbolique... soit chimique... ... et là c'est difficile de ne pas avoir les babines qui se retroussent tellement c'est imbuvable.

Tu as raison, mais certains producteur québécois arrive à faire des vins fort acceptable en utilisant des cépages particuliers au Québec comme le Seyval, puis avec des assemblages au Cabernet sauvignon ils arrivent à confectionner autre chose que de la piquette. Pour la Chaleur, et en particulier chez l'orpailleur, les vigne sont chauffés au gaz en septembre dès qu'il commence à faire froid. Ce qui explique le prix de ce vin.

L'ami de Boréon pourra nous donner plus de précision....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais certains producteur québécois arrive à faire des vins fort acceptable en utilisant des cépages particuliers au Québec comme le Seyval, puis avec des assemblages au Cabernet sauvignon ils arrivent à confectionner autre chose que de la piquette. Pour la Chaleur, et en particulier chez l'orpailleur, les vigne sont chauffés au gaz en septembre dès qu'il commence à faire froid. Ce qui explique le prix de ce vin.

L'ami de Boréon pourra nous donner plus de précision....

Un autre truc pas pire ici : l'hydromel en Estrie par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok là je comprends mieux c'est chauffé,en france aussi on emploi des chauffages sous terre dans les serres à cause du froid;ceci explique que le vin doit couter tres chers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un belge c'est normal! :P au fait il y a quoi comme bonnes bieres?au quebec

y a des micros brasseries qui font des bières sympa celle de Magog est sympa et on mange bien en ecoutant du blues.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour un belge c'est normal! :P au fait il y a quoi comme bonnes bieres?au quebec

Les bières de chez Unibroue : Fin de monde, U2, Trois Pistoles,

La Boréale rousse en fût

La Raftman

Pour les micro brasserie : Je n'y connais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le climat ici est vraiment peu adapté pour la vigne. La production du vin au Québec demeure marginale et c'est tout à fait normal.

Il y a un potentiel bien exploité au niveau des alcools de petits fruits et de pomme. Par exemple, un producteur de Rougemont offre un apéritif de pomme insolée (vieillies au soleil et au gel d'automne) qui goûte bon le café et le caramel; ça rappelle un croisement entre un porto tawny et un cidre liquoreux.

Le marché des cidres fins est en croissance. Normal: le climat favorise la pomme, et non la vigne!!!

Je dirais: qu'un immigrant Français (disons un Normand?) audacieux se lance dans la production d'un Calvados bien québécois, et il fera fortune!!!

Il y a quelques bons hydromels (et quelques bof). On aussi trouve de nombreuses combinaisons intéressantes dans les alcools, crémants et mistelles: framboise, bleuet, chicoutai, fraise, érable et crème (style irlandais), prune, ...

Plusieurs produits ne sont encore vendus que dans leurs régions de production. La SAQ ne les distribue pas. Voyager et chercher les produits du terroir est un réel plaisir.

ps: Pour les bières, il y en a une centaine de très bonnes. Malheureusement, dans les bars "ordinaires" c'est surtout les machins industriels d'ici et d'ailleurs qu'on sert (Budweiser, Molson, Corona). La plupart des supermarchés offrent une sélection de bonnes bières de micro-brasseries. Un Belge trouvera bière à sa panse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

100 bières ou plus... j'ai perdu le compte... il faudrait consulter le guide "Petit futé -- Guide des bières du Québec" par exemple.

J'en ai trouvé quelques-unes sur ce site:

http://www.bieranet.qc.ca/

Et ce site à l'orthographe bizarre en liste aussi une bonne quantité:

http://www.geocities.com/brouepub/intro.html

Ces listes sont hélas incomplètes. Il manque en effet plusieurs micro-brasseurs, dont le Belge Breughel à Kamouraska, qui fabrique une gueuze incroyable avec des bulles d'une finesse exquise.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement