Aller au contenu

Hommage à un grand francophone


Cat_

Messages recommandés

  • Habitués

Le clown "itinérant" du Québec n'est plus.

Sol, cet amoureux de la langue française, nous a quittés.

Il a peuplé mon enfance de mes premiers jeux de mots. Il m'a fait découvrir avec ses clowneries à quel point le français était une langue belle, avec laquelle nous pouvions faire les plus belles symphonies.

Je veux partager avec vous, immigrés au Québec, futurs immigrants et québécois, mon amour pour ce grand homme et la tristesse que j'ai éprouvée ce matin, en apprenant sa mort.

J'espère que ce post vous donnera au moins un peu envie de découvrir l'oeuvre de cet homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh non! :( Je suis un peu à la traîne aujourd'hui, je n'ai encore ouvert aucun journal, je n'ai pas écouté la radio, alors c'est le choc, là!!

Il a aussi marqué ma jeunesse, j'aime beaucoup son oeuvre... Il savait jouer avec les mots de si belle façon...

Quelle tristesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh non! :( Je suis un peu à la traîne aujourd'hui, je n'ai encore ouvert aucun journal, je n'ai pas écouté la radio, alors c'est le choc, là!!

Il a aussi marqué ma jeunesse, j'aime beaucoup son oeuvre... Il savait jouer avec les mots de si belle façon...

Quelle tristesse...

Enfin!!

T'es la première qui est aussi consternée que moi...

Je voulais aller le voir en spectacle cet hiver, ça aurait été une première.... c'est raté....

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais eu la chance de le voir en spectacle... Y'a des gens comme ça qui ont l'air éternel, on se dit qu'on aura bien le temps, et puis un jour il est trop tard :( Ilme semble qu'il a toujours eu le même âge, Marc Favreau. Une bien triste journée, en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"L'absurdité rafraîchissante de ses raisonnements et ses inénarrables jongleries verbales ont fait de lui un personnage théâtral à part entière. Observateur ironique de tout ce qui l'entoure, ce héros du langage est à sa manière un fin critique de sa société. "

Tiens, ça me fait penser à quelqu'un d'ici ça....

N'empêche, c'était vraiment un grand homme et le Québec a perdu en fin de semaine un gros et un splendide morceau de sa culture :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sol et Gobelet sont de drôle de pistolets!

Ils marchent sur la tête même quand c'est pas leur fête,

Sol n'est pas une cloche, mais c'est une sacrée galoche!

Merci pour l'enfance de ma génération. Merci pour la langue française. Et merci pour ma mère qui vous adorait... :closedeyes:

Curieuse...nostalgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi ce fut un choc!

C'est ma grand-maman qui m'a initiée alors que je devais avoir entre 8 et 10 ans, à la beauté des textes de Sol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi j'ai découvert Sol, à Sherbrooke en mars 2005, fatigué mais quelle verve, je me suis régalé même si je ne comprenais pas tout ce qu'il disait.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À voir aujourd'hui dans La Presse

Les commentaires d'Yves Boivert, Nathalie (Petrovsky?!) et Émilie Côté

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement