Aller au contenu

Bilan d'une journée pour la réunion de remise CSQ

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Bilan d'une jounée pour recevoir le CSQ.

Hier 15/12/2005, je m'en vais pour la capitale à savoir Paris.

Levé à 5h00, enfin quand je dis levé, c'est pas vraiment ça, j'ai trop peu dormis.

Direction Luxembourg chercher un ami pour m'accompagner.

Puis direction Paris.

Armé du GPS (très belle invention ça, sisisi je vous jure), je prend la direction de Paris.

Pas/peu de monde sur l'Autoroute.

L'aspect moin sympathique de la journée:

- Premier péage : 12,50?

- Second péage : 3,50?

- Troisieme péage: 1,90?

- Quatrieme péage: 1,90?

Total autoroute pour l'état: 19,80?

Auquel on rajoute le retour mais avec la gentillesse du tarif de nuit moin 50Cents:

Soit 19?30

Total: 19,30+19,80 = 39,10?

Bref arrivé à 10h00 à Paris, je me dirige (enfin je suis les conseils de ma ptite dame le GPS :P ), vers la rue de la Boétie, ben dites donc, arrivé devant les bureaux 11h30. Sisisi c'est vrai. Non pas que y'avait des bouchons jusque là, nonon, c'est la traffic dit normal loool.

Bon et bien on a trouvé un parking sous-terrain, bah que dire c'est pas le moins cher hein :P moi qui suis habitué aux 0,70?/heure, et que je paye avec rage, ben la, c'est 2?50/heure.

Donc en fin de journée 2?50*7= 17,50? snifffffffffffffff

Mais au moins pas de soucy avec le parking dans la rue, parceque vu le traffic.... ça m'aurait fait ch... de laisser la voiture dehors.

Enfin bref, maintenant il est 12h00, reste plus qu'à attendre 15h30, heure de la réunion.

Ballade dans Paris.

Bah du mal à respirer (je pense que l'asthme y est pour quelque chose).

La ou j'ai été déçu, c'est que l'avenue de l'arc de triomphe pour une période de fête, ben excusez moi, c'était nul, pas d'animation, pas de musique de champs... rien, que les voitures, les klaxons...

Enfin bref, rien de l'esprit de noél, pas de décoration.

Bon, 15h30, je vais à la réunion, la traversée d'un long couloir, un homme me reçoit, me demande mon nom, et me dit d'attendre avec les 15 candidats de ce jour.

Quand soudain, une dame nous pris d'entrer, on prend place, les présentations commences, elle fait l'appel; nous demande nos lettres de convocations, nous interroge pour les statistiques, et nous remet l'enveloppe contenant le CSQ :D D

Puis la présentation PowerPoint débute...

Honnetement, j'ai cru que cela aurait été chiant, mais alors là, pas du tout, instructif et surtout vivant.

La dame avait toute les qualités que devrait avoir chaque professeur d'université, agréable, gentille, souriante, aimable, à l'écoute, très serviable et surtour elle ne nous à pas fait croire à l'Eldorado, non elle nous a bien expliqué les difficultés pour trouver un emploi, pour se loger, la vie la bas, la situation de l'immigrant, tout en nous faisant partager ses expériences, et aussi en nous distribuant tous les renseignements que nous aurions besoins.

Enfin bref, une personne très profesionnelle, qui me laisse on très bon souvenir de cette réunion. Et je crois que les autres personnes pourront confirmer.

17h00, la réunion se termine déjà, quelques questions de dernières minutes, et c'est fini, le CSQ dans l'enveloppe, les explications pour la fédérale, le guide d'immigrations, plus diverses documentations, tout y est.

Et pour mon cas, l'obtention à été rapide, et sans entretient préalable.

Retour au parking, le GPS programmé pour le retour et c'est parti, embouteillage à gogo, ça cri, ça klaxonne, les deux roues te colle, tu déporte vers les gauche pour les laisser passer. Pas de bol un autre deux rous veux passer, de l'autre coté, tu te fait engueuler parceque finalement tu te déportes pas pour laisser passer l'autre loool. Enfin bref 1h40 pour sortir de Parus, (entre apercevoir la tour Eiffel), un dernier regard sur la Seine et on est dehors.

Reste plus qu'à faire un dernier frais: 29litres d'essence pour 1,30?/litre ==> 37,7? re snifffffff

C'est reparti pour 3h30 de trajet.

C'est pas que je soi radin, enfin je pense pas mais total de la journée

37,70 + 17,50 + 39,10? ==> 94,30?

Auquel je rajoute le sandwich à 3?50 loool donc ==>97?80

Mais prendre la voiture était mon choix, et bon je regrette pas. Le traffic ne me dérange pas et roulez non plus.

Voila pour la journée.

Maintenant je souhaite bonne chance à toutes les personnes étant en attente d'arriver à mon stade.

Si j'ai décris les tarifs c'est aussi pour que les personnes qui veulent aller en voiture puissent avoir une idée des frais.

Bonne chance à tous.

------------------------------------------------------

Seul hic, maintenant, je sais pas si je veux réellement partir. dans la salle, j'ai eu le blues, et me suis vu seul dans la salle, et seul à mon arrivée au Québec, et pour finir seul toujours....

Du coup tout se mélange et je sais plus. Bien que je sais que j'ai pas/plus ma place ici, je suis dans le noir total. Cepandant le CSQ est valable 3 ans, mais j'aimerai réussir à me décider vite....

Posté(e)

Félicitations pour ton CSQ.

Je te comprends, content de l'avoir reçu mais pas sûr de vouloir partir.

Tu seras seul que pour quelque temps à ton arriver et dès maintenant commence à repérer tes vieilles connaissances qui se trouvent au Canada.

décides toi vite il ne te reste que l'étape fédéral pour afin concrétiser ton rêve.

Bonne Chance pour la suite.

• Habitués
Posté(e)

Félicitation pour le csq et en route pour le fédéral ;).

• Habitués
Posté(e)

Autant être honnête puisque tu soulèves la question: j'ai des amis au Québec, un job d'appoint avec des enfants qui m'attend, un fiancé québécois, j'y suis restée une année et aujourd'hui que j'ai mon CSQ il m'arrive pourtant de me faire la même réflexion...

Je pense que c'est normal, et y a aucun mal à se laisser quelques semaines de réflexion...Souffle un peu, passe les fêtes puis en Janvier fais le point. Vois ce qui t'attirait au départ au Québec, ce que tu comptes y trouver, ce que tu risques de perdre, fais la balance avec ce que gagner en restant, ce que tu perds en restant, ce que tu peux trouver ici. Ensuite fais les comptes...

J'en suis à ma 5ème version depuis début novembre (réception CSQ et arrivée de mon chéri pour un an en France) et jusqu'à présent la balance penche toujours pour le QC...Alors je continue.

En tout cas, tout est normal. Félicitations, et si tu as des doutes, n'hésites pas à les partager :);)

• Habitués
Posté(e)

felicitations

tu as eu de la chance, moi j'ai eu le CSQ ... a la fin de la reunion

Posté(e)

Merci pour vos réponse.

En fait, je connais personne au Québec, c'est un peu ça qui me turlupine le plus.

Même si je n'avais aucun doute avant, maintenant j'en ai et je comprend pas pourquoi.

Enfin je sais plus!

Peut etre que tu as raison, et que je dois attendre jusqu'apres les fetes .

:glups: :glups:

• Habitués
Posté(e)

Félicitations l'ami!

Au fait, tu as toute la gang du forum comme amis au Québec. Ne t'embêtes pas trop avec ça!

Posté(e)

Oui, mais disons qu'il y a toute les démarche administratives à faire.

Et de l'aide peut etre que j'en aurai à travers le Forum.

Mais la bas....

• Habitués
Posté(e)

et bien pour l'aide au québec , tu peux te faire des relations via le forum, avec des personnes qui sont au méme stade que toi !

je viens de poster mon fédéral et j'appréhende comme toi mais on sera pas tout seul avec les démarches a l'aéroport, les réunions a montreal ..... et puis lies toi d'amitié avec des gens d'ici

. le principal c'est de pas partir a l'aveuglette, de connaitre la ville dans laquelle tu arrives , les bonnes adresses

si tu vas a quebec je t'aiderai volontiers

• Habitués
Posté(e)

Idem sur Montréal. Je connais la ville déja, et je te chapeauterai volontiers. Ensuite, je suis sûre que tu t'envoleras tout seul :D

T'en fais pas, on sera là si tu as besoin. Pis ce sera plus drôle de galérer à plusieurs que tout seul. Alors n'hésites pas Ayoros San et moi on te laissera pas seul si tu as besoin de nous, hein Ayoros, allez viens on redit au Monsieur en choeur...1...2....3....

On sera là!

Posté(e)

merchi, c'est gentil :D

Non c'est pas que j'ai très peur.

Mais en fait, ce qui me fait vraiment peur, c'est quoi faire à l'aéroport :P

T'arrive avec tes valises, et après?

Ok, faut aller au guicher des nouveux immigrant, mais après?

Je veux dire, faut que avant de partir j'essaie de trouver un logement? Ou alors je dois compter dormir à l'Hôtel au début (euh hotel disont formule1) :P

Enfin ce genre de question quoi :D

Merci de votre attention.

Vous etes gentil