Habitués diablotine Posté(e) 14 décembre 2005 Habitués Posté(e) 14 décembre 2005 Bonjour à toutes et à tous,La question a déjà du être posée mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant ...Mon fils agé de 12 ans est actuellment en classse de 5eme dans un collège français.Jusque là tout va bien.C'est pour le Quebec que je me pose des questions.Il est né en fin d'année (décembre) et je voudrais savoir comment ça va se passer pour lui quand nous devront nous installer au Québec ?? S'il a un bon niveau ce serait bête qu'il recommence son année parcequ'il est de fin d'année.Un livret scolaire est-il suffisant ou doit-on lui faire passer des examens pour vérifier son niveau scolaire??Merci pour vos réponses Citer
Habitués grizzli Posté(e) 14 décembre 2005 Habitués Posté(e) 14 décembre 2005 Bonjour à toutes et à tous,La question a déjà du être posée mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant ...Mon fils agé de 12 ans est actuellment en classse de 5eme dans un collège français.Jusque là tout va bien.C'est pour le Quebec que je me pose des questions.Il est né en fin d'année (décembre) et je voudrais savoir comment ça va se passer pour lui quand nous devront nous installer au Québec ?? S'il a un bon niveau ce serait bête qu'il recommence son année parcequ'il est de fin d'année.Un livret scolaire est-il suffisant ou doit-on lui faire passer des examens pour vérifier son niveau scolaire??Merci pour vos réponsesle plus simple c'est de contacter l'ecole secondaire dans laquel il ira et de poser la question sur les demarches a effectuer en septembre 2006 il devrait rentrer en secondaire 1 vu son age mais tu voudrais qu'il passe directement en secondaire 2 (si j'ai bien tout suivi)normalement il y a des procedures a suivre avec la commission scolaire mais apparament certaine ecole prennent des libertées avec les reglements Citer
Habitués diablotine Posté(e) 14 décembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 décembre 2005 Oui c'est ça, qu'il poursuive le fil de la scolarité sans recommencé une année à moins que ce soit nécéssaire :angelus: Merci pour les infos grizzli Citer
Habitués Nanne Posté(e) 14 décembre 2005 Habitués Posté(e) 14 décembre 2005 Mon fils est de décembre aussi et est arrivé à 12 ans également..... il n'a pas eu à recommencer une année, comme on est arrivé en milieu d'année, il était encore au primaire et depuis sept il est passé au secondaire. Citer
Habitués diablotine Posté(e) 14 décembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 décembre 2005 Merci Nanne, ça me rassure en plus si on arrive en cours d'année scolaire Je pense qu'il va être dans la même situation que ton fils. Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 14 décembre 2005 Habitués Posté(e) 14 décembre 2005 Ma fille qui était en 4 ème en France, est arrivé au Québec en cours d'année. Vue son âge, elle devait allée en 2ème année de secondaire, mais .....Vue que son bulletin était plutot pas mal, on lui a proposé de passer en 3 ème année de secondaire ! Donc, si ton fils a effectivement, un bon bulletin, il y a des chances que ce soit la direction qui évalue les aptitudes de l'enfant qui te propose de choisir. Citer
Habitués diablotine Posté(e) 14 décembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 14 décembre 2005 C'est vrai que le bulletin scolaire a son importance et j'ai interêt à le lui rappeler de façon a ce qu'il ai un bon bulletin tout le long Je viens de lui expliquer, apparemment il a compris Enfin on verra bien une fois sur place.Merci de m'avoir éclairci Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 décembre 2005 Habitués Posté(e) 21 décembre 2005 Ce serait bien qu'il puisse passer directement à Secondaire 1.Sinon il sera en 6e année et il devra changer d'école immédiatement après. Pas pratique et déroutant! Citer
Habitués lemon Posté(e) 21 décembre 2005 Habitués Posté(e) 21 décembre 2005 Hello,Si l'école est réputée (école publique - car pour les bonnes écoles privées il y a systématiquement un examen) tu n'auras pas ton mot à dire ton enfant sera mis dans sa classe d'âge. Honnêtement si le niveau de l'école est bon ne forces pas (au moins la première année) car tu risques de mettre ton enfant dans une situation difficile. L'expérience que j'ai autour de moi des français qui ont forcés le passage n'est pas bon. Les enfants sont en situation d'échec ou sont trés moyens. De plus l'enfant doit, comme les parents,s'intégrer, d'autant plus s'il vient en cours d'année. Prends bien en compte le pour et le contre. Tu dois aussi savoir que les écoles n'aiment pas beaucoup qu'ont leur force la main. Bonne réflection.lemon Citer
Habitués diablotine Posté(e) 26 décembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 26 décembre 2005 Ok merci beaucoup pour vos réponses ça va me permettre de bien y réfléchir, et puis on sera préparé et lui aussi Citer
Messages recommandés