Aller au contenu

Scolarité ...


diablotine

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

La question a déjà du être posée mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant ...

Mon fils agé de 12 ans est actuellment en classse de 5eme dans un collège français.

Jusque là tout va bien.

C'est pour le Quebec que je me pose des questions.

Il est né en fin d'année (décembre) et je voudrais savoir comment ça va se passer pour lui quand nous devront nous installer au Québec ??

S'il a un bon niveau ce serait bête qu'il recommence son année parcequ'il est de fin d'année.

Un livret scolaire est-il suffisant ou doit-on lui faire passer des examens pour vérifier son niveau scolaire??

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

La question a déjà du être posée mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant ...

Mon fils agé de 12 ans est actuellment en classse de 5eme dans un collège français.

Jusque là tout va bien.

C'est pour le Quebec que je me pose des questions.

Il est né en fin d'année (décembre) et je voudrais savoir comment ça va se passer pour lui quand nous devront nous installer au Québec ??

S'il a un bon niveau ce serait bête qu'il recommence son année parcequ'il est de fin d'année.

Un livret scolaire est-il suffisant ou doit-on lui faire passer des examens pour vérifier son niveau scolaire??

Merci pour vos réponses

le plus simple c'est de contacter l'ecole secondaire dans laquel il ira et de poser la question sur les demarches a effectuer en septembre 2006 il devrait rentrer en secondaire 1 vu son age mais tu voudrais qu'il passe directement en secondaire 2 (si j'ai bien tout suivi)

normalement il y a des procedures a suivre avec la commission scolaire mais apparament certaine ecole prennent des libertées avec les reglements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est ça, qu'il poursuive le fil de la scolarité sans recommencé une année à moins que ce soit nécéssaire :angelus:

Merci pour les infos grizzli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon fils est de décembre aussi et est arrivé à 12 ans également..... il n'a pas eu à recommencer une année, comme on est arrivé en milieu d'année, il était encore au primaire et depuis sept il est passé au secondaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Nanne, ça me rassure en plus si on arrive en cours d'année scolaire :)

Je pense qu'il va être dans la même situation que ton fils. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma fille qui était en 4 ème en France, est arrivé au Québec en cours d'année.

Vue son âge, elle devait allée en 2ème année de secondaire, mais .....

Vue que son bulletin était plutot pas mal, on lui a proposé de passer en 3 ème année de secondaire !

Donc, si ton fils a effectivement, un bon bulletin, il y a des chances que ce soit la direction qui évalue les aptitudes de l'enfant qui te propose de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que le bulletin scolaire a son importance et j'ai interêt à le lui rappeler de façon a ce qu'il ai un bon bulletin tout le long <_<

Je viens de lui expliquer, apparemment il a compris :D

Enfin on verra bien une fois sur place.

Merci de m'avoir éclairci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait bien qu'il puisse passer directement à Secondaire 1.

Sinon il sera en 6e année et il devra changer d'école immédiatement après. Pas pratique et déroutant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Si l'école est réputée (école publique - car pour les bonnes écoles privées il y a systématiquement un examen) tu n'auras pas ton mot à dire ton enfant sera mis dans sa classe d'âge. Honnêtement si le niveau de l'école est bon ne forces pas (au moins la première année) car tu risques de mettre ton enfant dans une situation difficile. L'expérience que j'ai autour de moi des français qui ont forcés le passage n'est pas bon. Les enfants sont en situation d'échec ou sont trés moyens.

De plus l'enfant doit, comme les parents,s'intégrer, d'autant plus s'il vient en cours d'année. Prends bien en compte le pour et le contre. Tu dois aussi savoir que les écoles n'aiment pas beaucoup qu'ont leur force la main.

Bonne réflection.

lemon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci beaucoup pour vos réponses ça va me permettre de bien y réfléchir, et puis on sera préparé et lui aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement