Aller au contenu

Ch'tite lecon de Quebecois


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

J'irais meme jusqu'à dire que les gens parlent mieux le Francais au quebec qu'en France... laugh.gif En effet, je pense que petit à petit, la langue anglaise gagne du terrain en France... sad.gif Des exemples ? Week-end, parking, stop, mail, etc. Autant de mots que les gens n'utilisent pas au Quebec !!!

Mais, en France, il parait que cela fait "in" : je te phone ASAP sur ton mobaiiiiille car là je suis en meeting... T'as vu la Star Ac' ce week-end ???? Trop coooool !!!! tongue.gif Là, j'ai pas le temps : je suis busy, busy, busy.... J'ai même déjà entendu dans le domaine professionnel : "Laissez-moi vous introduire Madame...." rolleyes.gif Sur le coup, on a tous bien rit, mais aprés coup on trouve cela un peu grave....

Et cela ne pas s'arranger dans les annees a venir : il n'y a qu'à ecouter un groupe d'ados discuter pour se rendre compte que dans quelques années les "vrais francophones" seront minoritaires en France.

Bon, bien sur, même au Québec, il y a des domaines tel que l'automobile (pèse sur la clutch !!!! tongue.gif ) où il vaut mieux s'equiper d'un bon dico anglais-francais tongue.gif Mais bon, dans l'ensemble, je suis persuadé que l'on tient plus à la "parlure" française : on a conscience du "danger"...

Pour finir, mon petit préféré : comment appelle-t-on un melon au Quebec ??? Cantaloup !!!!! Et j'ai verifié : c'est bien dans le dico de la langue francaise...

Christophe (peut-être un peu "has been" mais bon... cool.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois que vous aurez écouté et compris intégralement (et sans l'aide d'un dictionnaire) un épisode de La Petite Vie, vous pourrez dire que vous savez parler québécois ! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......si tu prend la Star Ac' comme exemple,

"On est pas sorti du bois!" biggrin.gif

Passke là, au niveau "J'ai pas de cerveau, pourrai pas m'en greffer un s'vou plaît?!?!",

y'a du boulot...

surtout si on prend les 3 star ac' réunis, vaut mieux les laisser mourrir dans leur connerie...

Stoup, dans son quart d'heure "Rendons hommage à la Star Ac'" blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bé...je suis d'accord avec Liberty...on est pas ds la merde si les gosses rentrent de l'école et nous parlent comme ça!!

Euh...fallait pas dire les gosses je crois ???? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben Toursette, non, vaut mieux pas dire ça...hihihi

En tout cas, le Batman il m'a fait bien rire avec son char...

Pis mon char ? chu pogné avec lui et y'a des foiés où chu en crisse avec lui quand y r'semble à un vieux bazou...j'frais bien d'le foutre à la scrape !!!!

Bon, j'me suis défoulée là...hihihi, ça fait du bien en pas pour rire, car ça m'manque de plus parler comme ça asteur...

Ben oui, vous allez vous y faire, pas le choix de toute manière...et moi, j'peux vous dire que j'préfère la version Québécoise à la Française..ben ouais.

Les enfants ? ben oui, il vont jaser comme ça, avec les mêmes mots, c'est évident. Pis un enfant, ça apprend vite...hihihi

Bon, à plus

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des gosses qui vont a l'ecole ? et pis qui parlent en plus ? Y'a ca au Quebec ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cassos, bien sur qu'au Québec y'a des gossses qui vont à l'école mais tu les vois pas et ils parlent aussi à certains moments de la journée mais c'est un langage corporel , alors tu les entends pas biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement