Aller au contenu

Pas si fous, ces Français!


Laurent

Messages recommandés

Bonjour,

Les journalistes Canadiens Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow ont publié, avec succès, Sixty Million Frenchmen Can't be Wrong. Ce livre vient tout juste d'être traduit en français, sous le titre Pas si fous, ces Français!

Jean-Benoît Nadeau avait déjà publié en 2002 un ouvage "Les Français aussi ont un accent".

Ils étaient à Radio-Canada le 5 décembre à l'émission "Indicatif Présent" :

http://www.radio-canada.ca/radio/indicatif...ues/67110.shtml

Pour écouter l'entrevue diffusée à Radio-Canada le 5/12/2005 :

http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBF/In...512050906_2.asx

Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow, Pas si fous, ces Français!, éditions du Seuil, 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les journalistes Canadiens Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow ont publié, avec succès, Sixty Million Frenchmen Can't be Wrong. Ce livre vient tout juste d'être traduit en français, sous le titre Pas si fous, ces Français!

Jean-Benoît Nadeau avait déjà publié en 2002 un ouvage "Les Français aussi ont un accent".

Ils étaient à Radio-Canada le 5 décembre à l'émission "Indicatif Présent" :

http://www.radio-canada.ca/radio/indicatif...ues/67110.shtml

Pour écouter l'entrevue diffusée à Radio-Canada le 5/12/2005 :

http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBF/In...512050906_2.asx

Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow, Pas si fous, ces Français!, éditions du Seuil, 2005.

j'ai lu l'original il y a 4-5 mois,

et effectivement il est pas mal...

il y a certain points sur lesquels je suis pas 100% d'accord, mais dans l'ensemble il est assez juste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu la chance d'acheter la version français v'là peut-être 1 mois (on a été en avance sur ce coup-là ;) ) et la réflexion sur la société française (cette espèce de lettres persanes sans les lettres un petit peu dirai-je) permet aussi aux français de prendre du recul sur leur société. D'autant plus drôle quand on connait aussi la société canadienne car toutes les comparaisons prennent alors une autre saveur!

MAIS si certains ont lu les français aussi ont un accent, ils vont malheureusement souvent retrouver les mêmes histoires et remarques, avec moins d'ambiance journal de bord et plus le recul journalistique.

A conseiller donc à ceux qui ne connaissent pas le premier pour découvrir le couple.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci semble plus une analyse de fond que le précédent qui relatait une expérience personnelle il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent pour cette information.

J'ai lu les deux livres il ya plus d'un an. Le premier 'Les Français aussi ont un accent' est plutôt du type amusant. Le deuxième 'sixty million frenchmen can't be wrong' est une analyse en profondeur de la société française, de sa structure et de ses modes de fonctionnement, ce qui explique en partie les différences d'approche entre français et nord-américains. Plus sérieus donc.

Je recommande vivement ces deux livres aux français d'ici et aux francophones et québécois qui désirent mieux connaitre la France et les français qui ne sont pas tous maudits... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement