Habitués rotur74 Posté(e) 5 décembre 2005 Habitués Posté(e) 5 décembre 2005 Salut à tous,Une petite question pour ceux qui ont eu leur RP et qui l'ont validé à la douane (en arrivant ou en faisant le tour du poteau).Quel montant avez-vous annoncé et comment l'avez-vous justifié ? Je souhaiterais connaitre vos expériences en la matière (car de la théorie sur le formulaire à la pratique, il y a souvent des écarts qui peuvent être intéressants à connaitre!).L'idéal serait que chacun précise s'il s'agissait d'une arrivée classique ou d'un "tour du poteau".Merci d'avance ! Citer
Invité Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 (modifié) Arrivée classique , rien demandé.Pour 2 collégues a moi arrivés separement idem ,rien de rien, ils ont deja demandé tes fonds au niveau csq de toutes facons. Modifié 5 décembre 2005 par nissart Citer
Habitués jucube Posté(e) 5 décembre 2005 Habitués Posté(e) 5 décembre 2005 Tour du poteau, rien demandé non plus. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 5 décembre 2005 Habitués Posté(e) 5 décembre 2005 arrivée classique, on m'a demandé le montant mais pas de preuve et cela à été écrit sur le document de confirmation de résidence permanente Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 5 décembre 2005 Habitués Posté(e) 5 décembre 2005 L'idéal serait que chacun précise s'il s'agissait d'une arrivée classique ou d'un "tour du poteau".Je pense qu'il serait plus interessant de savoir la date d'arrivee plutot que le type d'arrivee car a la douane ils ne savent pas si tu es en train de faire le tour du poteau ou pas mais par contre les lois evoluent et peut etre qu'avant on leur demandait d'etre plus ou moins strict que maintenant pour la validation de la RP Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 6 décembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 (modifié) L'idéal serait que chacun précise s'il s'agissait d'une arrivée classique ou d'un "tour du poteau".Je pense qu'il serait plus interessant de savoir la date d'arrivee plutot que le type d'arrivee car a la douane ils ne savent pas si tu es en train de faire le tour du poteau ou pas mais par contre les lois evoluent et peut etre qu'avant on leur demandait d'etre plus ou moins strict que maintenant pour la validation de la RP Ben mis a part des immigrants US (ou autre exceptions), le gros du flux des arrivées classiques se fait à l'aéroport, tandis que le tour du poteau se fait sur des douanes routières. L'idée que j'avais derrière la tête est que lorsque tu fais le tour du poteau, 9 fois sur 10 c'est que tu es deja installé (et ca les douaniers doivent se douter de ce genre de détail) et qu'ils seront moins tatillons sur les preuves financières etant donné que tu as déja effectué les grosses dépenses d'installation, inversement à celui qui débarque à peine. C'est pour ca que je demandais ce renseignement en particulier. Par contre, tu as tout a fait raison sur le fait que la date a aussi une importance car d'une periode a l'autre ils peuvent resserer la vis sur consigne du gouvernement.Je m'intéresse à ca car ca risque d'etre tendu pour moi de disposer en liquidités (et en dollars canadiens) de la somme que j'ai annoncée dans le formulaire. J'ai de quoi alimenter mon train de vie de maniere autonome ici, mais pas pour justifier d'avoir la somme annoncée en une fois a la remise de la RP... ou alors ca va m'imposer des aller-retour de fonds depuis la france (ce qui me coutera en frais de change, mais aussi en pénalité sur les intérets car il s'agit de sommes théoriquement "bloquées")J'aurais peut etre du préciser mes intentions "cachées" plus tot Modifié 6 décembre 2005 par rotur74 Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 6 décembre 2005 Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 Je pense que tu t'inquietes un peu trop (j'en ferai sans doute autant une fois avoir fini de m'inquieter pour ma VM mais bon heureusement qu'on n'en est pas tous a la meme etape sinon on serait une bande de derpimes )Anyway... Les immigrés me diront si je me trompe mais je ne pense pas que tu aies besoin d'avoir tout l'argent sur toi (ca doit meme pas etre conseille.... je m'imagine traverser Paris pour aller chercher l'avion avec toute la somme que j'ai déclaré en liquide ) L'essentiel c'est que tu aies un relevé de tes comptes qui prouvent que tu disposes bien de cette somme quelque part et que tu peux faire rapatrier cet argent en cas de besoin ... si tu as suffisamment au Canada pour vivre, tu peux meme garder certains comptes en France (renseigne toi avec ton banquier, le mien m'a dis que je pourrais conserver certains de mes comtpes, ce qui m'interesse grandement car a ce que je sais les taux au Canada sont beaucoup moins interessant que les taux en France), comme ca tu peux continuer a faire fructifier en France l'argent dont tu n'as pas besoin au Canada...allez, don't panic... everything will be ok L'idéal serait que chacun précise s'il s'agissait d'une arrivée classique ou d'un "tour du poteau".Je pense qu'il serait plus interessant de savoir la date d'arrivee plutot que le type d'arrivee car a la douane ils ne savent pas si tu es en train de faire le tour du poteau ou pas mais par contre les lois evoluent et peut etre qu'avant on leur demandait d'etre plus ou moins strict que maintenant pour la validation de la RP Ben mis a part des immigrants US (ou autre exceptions), le gros du flux des arrivées classiques se fait à l'aéroport, tandis que le tour du poteau se fait sur des douanes routières. L'idée que j'avais derrière la tête est que lorsque tu fais le tour du poteau, 9 fois sur 10 c'est que tu es deja installé (et ca les douaniers doivent se douter de ce genre de détail) et qu'ils seront moins tatillons sur les preuves financières etant donné que tu as déja effectué les grosses dépenses d'installation, inversement à celui qui débarque à peine. C'est pour ca que je demandais ce renseignement en particulier. Par contre, tu as tout a fait raison sur le fait que la date a aussi une importance car d'une periode a l'autre ils peuvent resserer la vis sur consigne du gouvernement.Je m'intéresse à ca car ca risque d'etre tendu pour moi de disposer en liquidités (et en dollars canadiens) de la somme que j'ai annoncée dans le formulaire. J'ai de quoi alimenter mon train de vie de maniere autonome ici, mais pas pour justifier d'avoir la somme annoncée en une fois a la remise de la RP... ou alors ca va m'imposer des aller-retour de fonds depuis la france (ce qui me coutera en frais de change, mais aussi en pénalité sur les intérets car il s'agit de sommes théoriquement "bloquées")J'aurais peut etre du préciser mes intentions "cachées" plus tot Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 6 décembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 6 décembre 2005 Je pense que tu t'inquietes un peu trop (j'en ferai sans doute autant une fois avoir fini de m'inquieter pour ma VM mais bon heureusement qu'on n'en est pas tous a la meme etape sinon on serait une bande de derpimes )Anyway... Les immigrés me diront si je me trompe mais je ne pense pas que tu aies besoin d'avoir tout l'argent sur toi (ca doit meme pas etre conseille.... je m'imagine traverser Paris pour aller chercher l'avion avec toute la somme que j'ai déclaré en liquide ) L'essentiel c'est que tu aies un relevé de tes comptes qui prouvent que tu disposes bien de cette somme quelque part et que tu peux faire rapatrier cet argent en cas de besoin ... si tu as suffisamment au Canada pour vivre, tu peux meme garder certains comptes en France (renseigne toi avec ton banquier, le mien m'a dis que je pourrais conserver certains de mes comtpes, ce qui m'interesse grandement car a ce que je sais les taux au Canada sont beaucoup moins interessant que les taux en France), comme ca tu peux continuer a faire fructifier en France l'argent dont tu n'as pas besoin au Canada...allez, don't panic... everything will be ok Oups... je pense que mes propos etaient pas tres clairs. Quand je parlais de liquidité, je ne faisais pas référence à des espèces sonnantes et trébuchantes ou à des liasses de billets, mais à de l'argent des comptes "liquides", c'est à dire des comptes où tu peux retirer instantanément et sans pénalités ou "risques" (genre un compte courant, ou un compte epargne basique, contrairement à des comptes de types assurance-vie ou actions par exemple).Par contre, étant au québec depuis 2 ans, je te confirme qu'il n'y a aucun problème pour garder tes comptes français. Tu devras juste informer ta banque que tu établiras ta résidence fiscale au canada. Moi je vais le faire à compter de 2006, et logiquement l'opération devrait être intéressante. Faut que je verifie, mais il me semble qu'il n'y a pas ici d'équivalent à la CSG, donc le régime d'imposition semblereait plus favorables sur les revenus de l'épargne. Citer
Messages recommandés