Benito Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Encore un article de presse qui remonte le moral Le Canada se réchauffe plus vite que le reste du globeFrançois CardinalLa PresseLe Canada s'est réchauffé beaucoup plus vite que le reste de la planète au cours du dernier siècle, une tendance qui est appelée à s'accélérer dans les prochaines décennies. Conséquence parmi d'autres: l'existence même du hockey extérieur et du sirop d'érable est compromise.Si les températures mondiales ont augmenté de 0,6 oC depuis 1900, le Canada a connu pour sa part une importante hausse de 0,9 oC, indique la Fondation canadienne pour les sciences de l'atmosphère (FCSA) dans une lettre récemment envoyée au premier ministre Paul Martin.Signée par 50 éminents chercheurs de partout au pays, cette lettre fait le bilan, à la demande de M. Martin, des études scientifiques les plus récentes sur les changements climatiques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les auteurs sont inquiets, ce qui les incite à presser le Canada d'agir au plus vite pour diminuer les émissions et les concentrations de gaz à effet de serre au pays.Faute de quoi, peut-on lire, le Canada connaîtra une augmentation de la gravité et de la fréquence des inondations, des tempêtes, des tornades et des sécheresses, une migration vers le nord du saumon du Pacifique, une prolifération des insectes dans les forêts, une recrudescence des incendies de forêts, etc.Interrogé par La Presse, le président de la Fondation a aussi exprimé son inquiétude devant l'impact que le réchauffement pourrait avoir sur l'identité collective des Canadiens. Si rien n'est fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, prévient-il, c'en sera fini du ski alpin, du sirop d'érable et des patinoires extérieures." C'est que l'hiver est plus sensible au réchauffement de la planète. C'est donc certain qu'il y a à craindre pour les patinoires extérieures sur lesquelles nous avons grandi. D'ailleurs, les patinoires qu'il y avait à Vancouver quand j'étais petit n'existent plus aujourd'hui ", a précisé Gordon McBean en marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques." Cela constitue la plus grande menace qui pèse sur le hockey depuis les négociations avec la LNH ", a renchéri avec ironie Mike Hudema, du groupe Global Exchange. Pour sensibiliser les Canadiens à la diminution du nombre de journées froides de l'hiver, son organisme a d'ailleurs organisé jeudi un match de hockey sur une patinoire détrempée.Plus humideLe Canada se réchauffe plus rapidement que les autres parties du globe parce qu'il est un pays de haute latitude, précise M. McBean. Or, plus on est proche du pôle, plus les températures augmentent vite.Cela est notamment lié à l'" albédo " de la neige, c'est-à-dire sa capacité à réfléchir les rayons du soleil. Puisque la roche et la forêt absorbent davantage la lumière que la neige, elles ont tendance à se réchauffer plus vite. Plus la neige fond, donc, plus la température augmente." Les climatologues prévoient maintenant que les températures moyennes planétaires augmenteront de 1,4 oC à 5,8 oC de 1990 à 2100. Le réchauffement de la plus grande partie du Canada serait sensiblement supérieur à la moyenne planétaire, surtout en hiver ", préviennent les auteurs de la lettre.Sirop d'érableUne des multiples conséquences de ce réchauffement concerne une autre habitude bien ancrée au Québec: le temps des sucres. Puisqu'il faut du froid après un redoux pour avoir une bonne récolte de sève d'érable, les changements climatiques pourraient facilement venir jouer les trouble-fêtes dans cette industrie." C'est certain que si la température augmente, les récoltes seront de moins en moins bonnes, explique Julia Langer, responsable des menaces environnementales à la World Wildlife Fund. On assistera à des saisons plus courtes, puis, peut-être, à leur disparition. Si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, c'est certain que les températures ne seront pas plus adéquates pour le hockey que pour le sirop d'érable. "Mme Langer rappelle d'ailleurs que, il y a quelques années à peine, certains scientifiques étaient arrivés aux mêmes conclusions pour le ski alpin. " On disait alors que les saisons de ski seraient de plus en plus courtes au Canada, particulièrement dans le corridor québécois qui inclut les Cantons-de-l'Est. "Et ce n'est pas parce que la Fondation canadienne pour les sciences de l'atmosphère précise que les anciennes évaluations sont désuètes qu'il faut se réjouir pour autant. Bien au contraire. " Des analyses démontrent que le climat est peut-être plus sensible aux gaz à effet de serre que nous ne l'avions cru à l'origine ", précisent les scientifiques.source Citer
Habitués peanut Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 oui mais...bienvenue, pina colada, ski nautique et hockey sur gazon! peanut déjà écoeurée de l'hiver! :glare: Citer
Benito Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Posté(e) 4 décembre 2005 oui mais...bienvenue, pina colada, ski nautique et hockey sur gazon! peanut déjà écoeurée de l'hiver! :glare: avec un zeste de sécheresse/canicule, un soupçon de feu de forêt, arrosé d'un bel ouragan ...... c'est vrai que ce sera l'fun Citer
Habitués Storm Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 -20 en moyenne en hiver.ca va passer a -19.1C?Et toute la neige va fondre...??? Citer
Habitués coccynel Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 A vrai dire, je ne comrend pas ces etudes faites sur le rechauffement de la planete ! je m explique : 11 Janvier 2004, je debarque sur le sur Canadien, a Montreal ....... -35 ° il parrait meme que c est alle jusque -38°, sur toutes les chaines ils disaient qu ils n avaient pas vu ces temperatures depuis 30 ans pendant que moi je me disai je ne pourrai jamais survivre dans ce pays !!!! Je peux vous dire que je m en souviendrai de mes premiers jours a Montreal ! Citer
Benito Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Posté(e) 4 décembre 2005 -20 en moyenne en hiver.ca va passer a -19.1C?Et toute la neige va fondre...???Ca c'est la phrase facile ! Mais là hausse est une moyenne sur l'année avec des pics, donc des différences anormale de plusieurs degrés.Pis oublies pas, à -1°C l'eau gel et à 0,5 l'eau devient liquide ..... donc on peut avoir des hivers beaucoup plus court, plus pluvieux.... donc innodation, donc augmentation du niveau de la mer...Mais c'est vrai que c'est pas grave ça..... Citer
Habitués peanut Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 benito, tu prêches dans le désert ici!!! la majorité des québécois attendent ce fameux réchauffement climatique! peanutP.S.: je te niaise là...je sais que c'est important, mais il fait tellement frette ici l'hiver qu'on est un peu sceptique quand on nous parle de réchauffement! Citer
Benito Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Posté(e) 4 décembre 2005 A vrai dire, je ne comrend pas ces etudes faites sur le rechauffement de la planete ! je m explique : 11 Janvier 2004, je debarque sur le sur Canadien, a Montreal ....... -35 ° il parrait meme que c est alle jusque -38°, sur toutes les chaines ils disaient qu ils n avaient pas vu ces temperatures depuis 30 ans pendant que moi je me disai je ne pourrai jamais survivre dans ce pays !!!! Je peux vous dire que je m en souviendrai de mes premiers jours a Montreal !Oui mais c'est un record pour un jour J, alors qu'à côté de ça y'a bien plus de jour de record de chaleur... donc sur une décennie ça reste une myenne de chaleur qui augmente... Il faut tacher de voir à court terme et cessez de voir à l'échelle humaine... Citer
Habitués coccynel Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 A vrai dire, je ne comrend pas ces etudes faites sur le rechauffement de la planete ! je m explique : 11 Janvier 2004, je debarque sur le sur Canadien, a Montreal ....... -35 ° il parrait meme que c est alle jusque -38°, sur toutes les chaines ils disaient qu ils n avaient pas vu ces temperatures depuis 30 ans pendant que moi je me disai je ne pourrai jamais survivre dans ce pays !!!! Je peux vous dire que je m en souviendrai de mes premiers jours a Montreal !Oui mais c'est un record pour un jour J, alors qu'à côté de ça y'a bien plus de jour de record de chaleur... donc sur une décennie ça reste une myenne de chaleur qui augmente... Il faut tacher de voir à court terme et cessez de voir à l'échelle humaine...ok et tu propose quoi ????? Citer
Benito Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Posté(e) 4 décembre 2005 ok et tu propose quoi ?????Je n'ai pas la réponse idéal, ni parfaite, mais ce n'est pas en restant les bras croisé que ça va faire changer les choses. Si chacun fais un petit geste... Connais-tu l'écocitoyenneté ?Tiens je te donne un petit coup de pouce Petition... Faut pas se laisser abattre, s'impliquer dans la protection à son échelle, faire pression sur les politiques, prendre sa plume et écrire aux grandes instances....A tous on peut arriver faire bouger les choses..Moi ça me tente pas de répondre à mes enfants (si j'en ai un jour), à la question :"- Qu'as-tu fais papa pour nous et la planète, pour notre maison ?"-Euh rien...." Je préfèrerais pouvoir répondre :"- je me suis battu..."J'essaye de mettre en action mes principes, être capable de me dire : je suis en accord avec moi-même Citer
Habitués coccynel Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 ok et tu propose quoi ?????Je n'ai pas la réponse idéal, ni parfaite, mais ce n'est pas en restant les bras croisé que ça va faire changer les choses. Si chacun fais un petit geste... Connais-tu l'écocitoyenneté ?Tiens je te donne un petit coup de pouce Petition... Faut pas se laisser abattre, s'impliquer dans la protection à son échelle, faire pression sur les politiques, prendre sa plume et écrire aux grandes instances....A tous on peut arriver faire bouger les choses..Moi ça me tente pas de répondre à mes enfants (si j'en ai un jour), à la question :"- Qu'as-tu fais papa pour nous et la planète, pour notre maison ?"-Euh rien...." Je préfèrerais pouvoir répondre :"- je me suis battu..."J'essaye de mettre en action mes principes, être capable de me dire : je suis en accord avec moi-même je suis allee la signer la petition, pas de problemes mais il me semble que le canada fait pas mal d'efforts sur ce point, la france suit petit a petit mais c est les etats unis qui poluent le plus, non ? Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 je suis allee la signer la petition, pas de problemes mais il me semble que le canada fait pas mal d'efforts sur ce point, la france suit petit a petit mais c est les etats unis qui poluent le plus, non ?Je ne suis malheureusement pas convaincue que les canadiens soient beaucoup plus ecolos que les francais... je m'explique: en France, l'électricité et l'eau coutent bien plus cher qu'au Quebec (oui, on paie l'eau!) donc les Francais font plus attention a leurs depenses energetique que les Canadiens... en tout cas c'est ce que j'ai deduit de mon experience dans les 2 pays...La climatisation c'est bien mais je trouve que parfois on pourrait s'en passer (quand j'entendais la clim de mon voisin toute la nuit alors qu'il ne faisait pas si chaud que ca, je trouvais ca plus qu'abuser)...Les vieilles maisons c'est pas cheres, mais une maison entretenue correctement c'est egalement un gain d'energieLes lumieres ca s'eteindL'eau ca s'arrete pendant le brossage de dentsLa vaisselle on peut tres bien la laver dans un evier rempli d'eau et de produit vaisselle au lieu de la laver sous l'eau coulanteetc...je sais tres bien que tous ne doivent pas se sentir viser par mes propos, mais je sais aussi que beaucoup peuvent se sentir viser et c'est la qu'il faut agir car c'est du gaspillage d'energie... c'est meme pas une question de confort dans certains cas, c'est plus une question de reflexes! Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 oui mais...bienvenue, pina colada, ski nautique et hockey sur gazon! peanut déjà écoeurée de l'hiver! :glare: Je t'invite a mon BBQ de Noel dans 3 ans Peanut (je rigole mais bon c'est vrai que c'est inquietant tout ca ...) Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 pour répondre un peu à tout le monde sur ce sujet qui me passione (hélas)le réchauffement climatique, va induire des extrêmes dans les 2 opposés. ca veut dire qu'a des endroits il va faire encore plus froid et a d'autre plus chaud.Je signale qu'on a battu tous les record de cyclone dans le golfe du mexique (le 14e de la saison qui est normalement finie...)plus chaud de 1° en moyenne à l'echelle du globe et c'est un changement majeur. y peut etre 1 milliard d'êtres humains qui vivent au niveau de la mer oubliez pas !les canadiens sont pas du tout écolo, ils gaspillent beaucoup. La France à déjà presque gagné Kyoto il faut juste baisser de quelques %. Au Canada c'est 23% de baisse qu'il faut, on y arrivera pas a cause de l'Alberta, j'y mets ma main au feu !les moyens d'actions sont parfois très simples. Ne pas acheter une voiture qui consomme 15L au 100 par exemple, ou alors mettre son chauffage à 19°C comme on le fait en France, au lieu d'être à 25°C.Pour inverser le changement actuel il faudrait 10 kyoto Hubert Reeves explique qu'il faut baisser les émissions de gaz à effet de serre de 60% pour arreter tout. Kyoto c'est 6% !!! Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 4 décembre 2005 Habitués Posté(e) 4 décembre 2005 pis avec la fonte des glaciers , le st laurent va monter et inonder le québec Citer
Benito Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Posté(e) 4 décembre 2005 je suis allee la signer la petition, pas de problemes mais il me semble que le canada fait pas mal d'efforts sur ce point, la france suit petit a petit mais c est les etats unis qui poluent le plus, non ?Cool pour la pétition ! Pour ce qui est des efforts, ce n'est pas parce que le voisin fait moins et qu'il pollue plus qu'il faut s'arrêter. On n'est pas écolo pour être à la mode, pour faire mieux que les autres, mais parce que l'on pense à notre maison qui est la Terre, on pense à nos descendants.... On s'en crisse de savoir si on a déjà fait notre part, on le fait parce que l'on veut que ça change ! Citer
O'Hana Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Salut la gang,Bien sûr que le Canada et le Québec doivent poursuivre, collectivement et individuellement, leurs efforts pour réduire les effets du réchauffement climatique. À tout le moins pour donner l'exemple.Ceci étant, c'est plutôt du côté de la Chine qu'il faudrait concentrer ses efforts : on parle beaucoup du potentiel commercial énorme que cela représente mais on parle moins du potentiel énorme en termes de pollution, et ce, au niveau mondial.Imaginez : la classe moyenne chinoise s'évalue actuellement à 300 millions de personnes. Autrement dit, l'équivalent de la population états-unienne qui ne rêve que d'une seule chose : connaître enfin l'abondance en consommant à outrance. Et ce, avec la bénédiction du Parti qui considère aujourd'hui que "s'enrichir, c'est glorieux" mais sans groupe local de pression environnemental et sans lois et normes anti-pollution ...Inutile d'imaginer l'état de la Terre avec seulement les États-Unis comme pollueur principal, car c'est déjà la réalité depuis longtemps. Mais imaginez un second États-Unis pollueur avec la Chine, sans parler de l'Inde et du Brézil qui poussent fort aussi derrière.Et en Occident, difficile de leur faire la morale : ces pays ne font que reproduire que ce que nous faisons depuis la première révolution industrielle. Un jour peut-être, alors que les chinois de la classe moyenne auront consommé à en vomir, comme nous en Occident, ils réaliseront, tout comme nous en Occident, que leur qualité de vie se définit également par un air respirable et des aliments sains.O'Hana Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 5 décembre 2005 Habitués Posté(e) 5 décembre 2005 La solution ? Immigrer en France dans ... 40 ans Ils prédisent un climat identique à celui du Canada actuellement avant 2050. Citer
Invité Posté(e) 6 décembre 2005 Posté(e) 6 décembre 2005 Et pendant ce temps des "trous d'culs" continuent à laisser leur moteur tourner pendant plusieurs dizaines de minutes... ...pour rien... :grrr: Une étude confirme le réchauffement climatique au QuébecLe climat du Québec se réchauffe bel et bien et c'est l'ouest de la province qui est le plus touché, particulièrement les régions de Montréal, Laurentides-Lanaudière et l'Outaouais. Une étude réalisée par le consortium scientifique Ouranos démontre en effet qu'entre 1960 et 2003 ces régions ont vu leur température moyenne annuelle augmenter de 1 à 1,25 degré Celsius, comparativement à 0,6 degré à l'échelle planétaire. Les régions de l'Estrie, de la Mauricie-Bois-Francs, le centre du Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'Abitibi et le nord du Québec jusqu'à la Baie d'Hudson ont vu leur température annuelle moyenne grimper de 0,75 à 1 degré Celsius. Les régions plus à l'est ont également connu des hausses mais elles sont inférieures à 0,75 degrés et quasi imperceptibles en Gaspésie et sur la Basse-Côte-Nord. Le ministre de l'Environnement du Québec, Thomas Mulcair, voit dans ces données la nécessité d'agir non seulement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi pour s'adapter au réchauffement qui ne pourra être renversé à court ou moyen terme. «On se rend compte que le réchauffement est très réel ici au Québec. Donc il faut continuer à travailler pour réduire les gaz à effet de serre. Il faut aussi commencer à s'adapter parce que le réchauffement va se poursuivre peu importe les choix qu'on fait pour les gaz à effet de serre», a précisé le ministre lundi. Cependant, M. Mulcair n'a toujours pas de plan d'action à présenter, lui qui ne s'est toujours pas entendu avec Ottawa à ce sujet. Le ministre rappelle toutefois que le premier ministre Jean Charest a obtenu l'assurance de son vis-à-vis fédéral, Paul Martin, que le Québec obtiendra les 328 millions $ d'Ottawa nécessaires à la réalisation de son plan et se dit confiant de conclure une entente avant la fin de l'hiver. Du même souffle, M. Mulcair réitère qu'il ne signera aucune entente avec Ottawa qui permettrait au gouvernement fédéral d'imposer des projets ou de s'immiscer dans les compétences provinciales.http://www.cyberpresse.ca/article/20051205...64/CPACTUALITES Citer
Messages recommandés