Habitués Passemots Posté(e) 18 octobre 2003 Habitués Posté(e) 18 octobre 2003 Je ne voudrais pas vous alarmer outre-mesure mais ma belle-soeur qui travaille dans une agence de voyage m'a dit que la Compagnie s'apprêtait à déposer son bilan en fin novenbre... autrement dit, c'est la faillite à court terme.Ma blonde a déjà acheté ses billets. Elle doit arriver à Dorval le 17 décembre. On se croise les doigts et on espère. Si vous n'avez pas le goût du risque, allez donc voir ailleurs.Pour ce qui est de Mirabel, j'ai ouie-dire qu'il n'était pas dans les plans du nouveau gouvernement de le fermer. C'est loin cet aéroport, pas facile d'accès, mais je le trouve sympatique. On voit les pasagers arriver, passer aux douanes... un premier contact visuel avant de se retrouver. Si j'avais à choisir un aéroport pour partir ou arriver, je choisirais d'emblée celui de Mirabel!Passemots Citer
Habitués Brigitte Posté(e) 18 octobre 2003 Habitués Posté(e) 18 octobre 2003 Coucou Passemots,Ouais, c'est vrai que là, je me fais des peurs...J'ai pas envi de rester icitte moi ! J'ai bien envi de te retrouver. Ouin, non, pas vraiment le gout du risque là....je m'en serais bien passé. On va croiser les doigts, puisque j'ai plus que ça à faire...et pour que ça se passe après mon départ, du moins, quand je serai rendue à Dorval..Bon, on va y croire aussi, comme pour tout le reste. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses contre nous deux en ce moment. Ce serait quand même bien que ça s'arrête....et qu'on se retrouve enfin...Alors oui, faites attention avec Air Canada, sont pas vraiment surs !!!!Amitiés Citer
Habitués Foxy Posté(e) 18 octobre 2003 Habitués Posté(e) 18 octobre 2003 Aie ! Là tu m'inquiètes...Je dois partir avec Air Canada du 8 au 22 décembre et j'ai déjà mes billets.Comment ca se passe si ils déposent vraiment le bilan ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 octobre 2003 Habitués Posté(e) 18 octobre 2003 ATTENTION !Il y a actuellement une vaste campagne de dénigrement contre la compagnie Air-Canada, menée principalement par les agences de voyage. Certes, la compagnie canadienne est dans une situation difficile, mais elle n'en est pas encore à déposer son bilan.La principale raison pour laquelle les agences de voyage déconseillent les vols sur Air-Canada, tient principalement au fait que ce sont eux qui devront rembourser ou échanger les billets d'avion, en cas d'annulation des vols sur la dite compagnie. Pour éviter des frais de remboursement, ils préférent amener les voyageurs vers d'autres vols... Malgré mes opinions au sujet de l'état canadien, il est de notre devoir de soutenir Air-Canada et de voyager sur leurs lignes ! De nombreux emplois de Québécois sont en jeu, que cela soit dans les équipes au sol, ou au sein des équipes embarquées (sans compter les commerciaux et les centres d'appels). Les employés d'Air-Canada ont fait d'énormes efforts et des concessions qui ont conduit à des baisses de salaire afin de donner à la compagnie le temps de souffler un peu. Une chose qui aurait été impossible en France, par exemple, où les syndicats préférent la grève aux concessions dans les temps difficiles.Si chacun des Canadiens faisait aussi un effort en choisssant Air-Canada plutôt qu'une autre compagnie, cela éviterait de voir l'entreprise rachetée par les Étatsuniens ! (chose qui lui pend au nez !!!)À plus ! Citer
Habitués Passemots Posté(e) 19 octobre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 19 octobre 2003 Allô Petit-Prince,Le gouvernement du Canada a déjà aidé financièrement AIR-CANADA pour l'aider à racheter CANADIAN afin d'éviter que celle-ci soit rachetée par des Intérêts américains. L'argument étant qu'en achetant CANADIAN, AIR-CANADA achetait son principal concurrent.Les employés ont fait des consessions importantes pour préserver leur emploi. Les filliales d' AIR-CANADA ferment les unes après les autres, les repas ne sont plus offerts sur les vols intérireurs; je sais que pour les vols provenant de la France, AIR-FRANCE a signé une entente et assure ce service à bord des vols d'AIR-CANADA.Ce sont les deniers publics qui maintiennent AIR-CANADA en vie. Celle-ci vit sur du temps emprunté. Personnellement, je préfère que le gouvernement investisse encore plus dans la santé et dans l'éducation, plutôt que de se donner le mandat de sauver les "entreprises" en difficulté au nom de la protection des emplois en cause. Je suis beaucoup plus sympatiques aux causes qui affectent directement les individus dans leur vie quotidienne (pauvreté, racisme, discrimination, santée mentale, condition féminine, chômage, analphabétisme, intégration au travail... ) qu'à celles qui mettent en cause les entreprises en difficulté. L'humain avant tout...Passemots Citer
Invité Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 Salut,C'est dommage de lancer des avertissements tel que celui-ci. Je ne connais pas d'usagers qui ont été laisés financièrement lors d'un dépot de bilan d'une compagnie aérienne. En effet, ils sont obligatoirement remboursés. Certe ils ne partiront pas sur la compagnie, mais il retrouveront une autre compagnie aérienne.Dans tous les cas de dépot de bilan, puis de redressement, les compagnies finissent par mettre la clé sous la porte parce que les clients se détournent complètement de l'entreprise.On sait que Air Canada n'est pas en bonne santé, mais ne nous arrêtons pas à des "on dit" ou des "j'ai entendu". Nous voulons des preuves, des dates, des chiffres concrets. Citer
Habitués Passemots Posté(e) 19 octobre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 19 octobre 2003 Pour les sceptiques, je vous reviens avec des dates dans ce dossier dès mardi. Je ne fait pas une campagne anti-Air-Canada, mais je suis inquiète parce que ma blonde doit arriver par cette compagnie aérienne le 17 décembre. Les clients ne sont pas des créanciers privilégiés lors d'une faillite. Les clients qui achètent des billets en passant par une agence de voyage sont assurés eux contre ce danger, mais ceux, et ils sont nombreux, qui les achètent sans intermédiaire (ex: par internet), ne sont aucunement protégés eux. Je sais aussi que ce n'est pas en évitant d'acheter des vols sur Air-Canada que leur chance vont s'améliorer, mais je sais aussi que les clients lésés risquent de ne pa partir à la date prévue, risquent de ne pas être remboursés en cas de faillite; et s'ils le sont, ça sera dans quel pourcentage?Donc si vous désirez participer à la survie d'Air-Canada, achetez vos billets par l'intermédiaire d'une agence de voyage.Bon vol!Passemots Citer
Habitués pecketottawa Posté(e) 19 octobre 2003 Habitués Posté(e) 19 octobre 2003 Voyons donc AIr Canada ne fermera jamais, c'est LA compagnie au Canada, il y aura probablement des mouvements de greve (comme Air France une fois par mois mais il est impossible que le gouvernement laisse fermer Air Canada.Paniquez pas c'est comme si on voulait fermer la SNCF ou Gaz de France Citer
Invité Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 Bonjour,C'est drôle mais j'ai dejà entendu le slogan "achetez francais", ou "achetez americain" en prétextant que ca sauvera des emplois. Malheureusement, le consommateurs prètent très peu d'intérêt à ce type de campagne. Il regarde le prix. Et le prix uniquement. Si air Canada veut survivre, il faudra qu'ils s'alignent sur la concurrence, faute de quoi elle deposera le bilan (malgré les aides de l'Etat). Et actuellement, Air Canada est cher. Trop cher.Bertrand1980 Citer
Habitués Passemots Posté(e) 19 octobre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 19 octobre 2003 Bertrand 1980 tu me rejoins...Oui Air-Canada est trop chère; non, elle n'est pas compétitive! Les gens ont-il tort de chercher moins cher? J'en doute. Pourquoi les employés et les clients consentiraient des efforts supplémentaires alors que la Compagnie ne semble pas faire grand chose pour améliorer son sort.C'est pas normal qu'un "fleuron national" vive au crochet de la société. Air-Canada profite des largesses gouvernementales depuis déjà trop longtemps. En bout de ligne ce sont les individus qui payent la note: les clients en payant trop cher, les employés en faisant des concessions à l'employeur et le citoyen payeur de taxes... la vache à lait de nos gouvernements!J'attends le prochain argument de "l'Éléphant blanc" invoquant les événements du 11 septembre 2001 pour justifier une demande d'aide gouvernementale.Qu'Air-Canada fasse la preuve de sa volonté de se sortir d'affaire sans en faire payer le prix aux employés et aux clients! Après on pourra parler d'aide financière.Passemots Citer
Invité Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 J'ai entendu dire la meme chose que toi Peckt: Jamais le gvt ne laissera AirCanada...Concernant les tarifs Air Canada, cela fait qd meme 6 fois que j'utilise leurs services, et en passant par une agence de voyage qui a des quotas de sièges à bas prix, C'est toujours les vols Air Canada qui ont été les vols directs les plus économiques! Citer
Messages recommandés