Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

A chaque jour sa nouvelle démarche et ses nouvelles questions... (ca va faire bizarre le jour ou je serai reellement installée au Québec avec un emploi et toutes les démarches d'immigration terminée ^_^)

Donc la question du jour:

J'ai reçu le dossier pour faire ma demande de permis, mais:

- date d'obtention du droit d'établissement au Canada... je ne l'ai pas encore, je n'ai que mon CSQ, je mets une lettre explicative?

- quand ils demandent de spécifier les études, je ne suis pas sûre de ce que je dois mettre au niveau des équivalences de périodes... je m'explique: pour moi:

Québec France

Primaires Primaires

Secondaires Collège + Lycéé?

Collégiales ?

Premier cycle en Génie Classe préparatoire?

Cycles supérieus en génie Cycle ingénieur?

Autres études universitaires

Pour ceux qui ont déjà soumis leur dossier, vous avez fait comment?

- Je viens juste d'être diplômée, est-ce que je demande à mon maître de stage (ingénieur à l'OIQ) pour le mettre en référence ou est-ce qu'ils veulent seulement par rapport à nos emplois et non pas les stages?

- pour certifier la photo sous ma signature comme étant la mienne, ca veut dire que derrière la photo j'écris que c'est bien ma photo et je signe?

- comment je fais pour joindre les relevés de notes officiels si il faut les envoyés directement à l'ordre par mon établissement scolaire? :unsure:

- Quels documents joindre pour prouver que j'ai une connaissance de la langue française appropriée à l'exercice de la profession (je suis française, donc oui je parle franâis mais comment le prouver? :unsure:)

Euh... je crois que c'est tout comme questions pour l'instant... merci d'avance pour vos réponses :)

• Habitués
Posté(e)

Salut

Je pense pour voir t'aider un peu, j'ai envoyé mon dossier il y a 1 mois et il est sur la liste d'attente de traitement. Apparemment il serait complet.

- date d'obtention du droit d'établissement au Canada... je ne l'ai pas encore, je n'ai que mon CSQ, je mets une lettre explicative?

Ce n'est pas un problème, cette date n'est pas à renseigner obligatoirement => source : OIQ. Tu n'as qu'à joindre un courrier en disant que tu es en cours d'immigration

- quand ils demandent de spécifier les études, je ne suis pas sûre de ce que je dois mettre au niveau des équivalences de périodes... je m'explique: pour moi:

Québec France

Primaires Primaires

Secondaires Collège + Lycéé?

Collégiales ?

Premier cycle en Génie Classe préparatoire?

Cycles supérieus en génie Cycle ingénieur?

Autres études universitaires

Pour ceux qui ont déjà soumis leur dossier, vous avez fait comment?

Ce que j'ai mis :

Primaires Primaires

Secondaires Collège + Lycéé

Collégiales /

Premier cycle en Génie Classe préparatoire

Cycles supérieus en génie Cycle ingénieur

- Je viens juste d'être diplômée, est-ce que je demande à mon maître de stage (ingénieur à l'OIQ) pour le mettre en référence ou est-ce qu'ils veulent seulement par rapport à nos emplois et non pas les stages?

Je crois qu'ils veulent seulement les références de tes emplois en tant qu'ingénieur, pas les stages.

- pour certifier la photo sous ma signature comme étant la mienne, ca veut dire que derrière la photo j'écris que c'est bien ma photo et je signe?

C'est ce que j'ai fait

- comment je fais pour joindre les relevés de notes officiels si il faut les envoyés directement à l'ordre par mon établissement scolaire? :unsure:

Et bien tu peux envoyer toi même des copies de tes relevées en les faisant certifier (tu dis que c'est pour le Québec) => source : OIQ

- Quels documents joindre pour prouver que j'ai une connaissance de la langue française appropriée à l'exercice de la profession (je suis française, donc oui je parle franâis mais comment le prouver? :unsure:)

Inutile de le prouver puisque tu joins des documents d'état-civil stipulant que tu es française et de plus tu joins une copie de ton diplôme français donc ça suffit.

Bon courage

Jeff

PS : il faut compter 3 mois d'attente après réception à l'OIQ pour qu'ils ouvrent ton dossier et après, ça doit prendre un peu moins de 2 mois de traitement

• Habitués
Posté(e)

merci beaucoup pour ton aide Jeff... je vais essayer d'envoyer mon dossier pour janvier :)

• Habitués
Posté(e)

j'ai encore une petite question: ils veulent une photo 5cm * 7 cm :huh: c'est un peu enorme tout de meme comme dimensions pour un format soit disant passeport... c'est reellement ces dimensions la? je peux pas mettre une photo 5 cm * 5 cm ? c'est celles que j'ai fait faire pour mon dossier federal et que j'avais par la suite recoupées, elles sont au format passeport US...

j'en ai marre de faire des photos moi... surtout quand je vois le prix que me fait payer mon photographe sous pretexte que c'est pas les dimensions courantes :(

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai mis une photo tout ce qu'il y a de plus classique (photomathon), je me suis pas embêté, après tout le format passeport c'est surement pas 5*7 et ça m'étonnerait bcp que cela pause un problème pour l'OIQ, c'est pas le fédéral où là en effet, ils rigolent avec rien mais là c'est juste pour voir ta tête je suppose et pas pour te ficher comme avec la RP.

Alors mon sentiment c'est plutôt t'embête pas.... en plus ils sont plutôt cool visiblement à l'OIQ et tu peux les joindre sans problème si tu veux va sur leur site, écris leur, ils te répondront.

De toute façon 5*7, ca rentre pas dans leur encadré....

Jeff

Posté(e)

Bon, je ne voudrais pas paraître une squatteuse de la pire espèce, mais je n'ai pas compris quelquechose : vous parlez d'une inscription à l'OIQ ???

On peut la faire alors qu'on est en France ?

Si je vous pose cette question un poil idiote sur les bords, c'est que j'ai épousé un "gadzart" et que mon sens aïgu du devoir d'épouse soumise (mais pourquoi personne me croit quand je dis ça !!! :( ) me pousse à me renseigner de mon côté sur sa future inscription...

Merci ! :D

• Habitués
Posté(e)

Oui, oui, ma femme elle a raison ! De mon coté, on m'a indiqué qu'il fallait être en poste au Québec pour faire sa demande à l'Ordre des Ingenieurs du Québec, m'aurait on trompé ? :angry:

• Habitués
Posté(e)

Oui, oui, ma femme elle a raison ! De mon coté, on m'a indiqué qu'il fallait être en poste au Québec pour faire sa demande à l'Ordre des Ingenieurs du Québec, m'aurait on trompé ? :angry:

Je pense qu'on t'a trompé... moi j'avais appelé l'OIQ directement, et ils m'ont gentillement envoyé le dossier de demande chez moi, en belgique...

dossier toujours pas rempli d'ailleurs (je suis pas vraiment sur de vouloir continuer dans ce metier, ni que ce soit absolument nécessaire. en plus mon diplome est "vieux", paraît que c'est pas évident. je pense qu'on verra sur place. mais j'hésite...).

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part j'ai demandé aussi directement à l'OIQ si je pouvais faire une demande alors que je suis en poste en France et ils m'ont envoyé un dossier et m'ont dit que ça posait pas de prob, leur réponse exacte :"Il n'est pas nécessaire d'avoir un emploi - au Quebec - pour faire une demande de

permis"

Jeff

• Habitués
Posté(e)

Salut @ tous...

Pour ma part, je suis en France (départ été 2006) et je fais ma demande actuellement. Compte tenu que l'Ordre ne commence à traiter les dossiers que trois mois après la réception, la dame d'OIQ m'a encouragé à le faire au plus tôt de mamière à êtr admis à l'Ordre en arrivant.

Concernant l'ancienneté des diplômes, ce n'est pas rédhibitoire dans la mesure où des équivalences existent entre le Quebec et certains pays. Toujours la même personne m'a indiqué qu'avec la france des accords existent et si le diplôme est reconnu par la commission des titres, l'admission est automatique, sous réserve biensur que l'emploi occupé actuellement correspond au diplôme...

@plus

• Habitués
Posté(e)

Toujours la même personne m'a indiqué qu'avec la france des accords existent et si le diplôme est reconnu par la commission des titres, l'admission est automatique, sous réserve biensur que l'emploi occupé actuellement correspond au diplôme...

@plus

Ce n'est pas vraiment ce qu'on m'a dit. Quelqu'un de bien informé peut-il trancher le débat ?

• Habitués
Posté(e)

Toujours la même personne m'a indiqué qu'avec la france des accords existent et si le diplôme est reconnu par la commission des titres, l'admission est automatique, sous réserve biensur que l'emploi occupé actuellement correspond au diplôme...

@plus

Ce n'est pas vraiment ce qu'on m'a dit. Quelqu'un de bien informé peut-il trancher le débat ?

euh... j'espere qu'ils vont me donner mon permis d'ingenieur junior quand meme parceque la je viens juste d'avoir mon diplome et je ne travaille pas encore :unsure: Enfin, je pense que ce que USMEC voulait dire c'etait pas qu'il fallait etre en emploi au moment de la demande mais plus qu'il ne fallait pas avoir un diplome d'ingenieur et travailler comme artiste par exemple (domaine qui n'a rien avoir) pour pouvoir pretendre au titre d'ingenieur...

pour l'attribution d'office c'est un peu ce que j'ai compris aussi d'apres le dossier qu'ils m'ont envoye (sauf qui si le diplome remonte a trop longtemps on peut avoir a faire des examens complementaires pour etre sur qu'on soit au bon niveau)...

• Habitués
Posté(e)

euh... j'espere qu'ils vont me donner mon permis d'ingenieur junior quand meme parceque la je viens juste d'avoir mon diplome et je ne travaille pas encore

T'inquiètes pas, apparemment c'est juste après le diplôme que c'est le plus facile pour entre à l'ordre.

• Habitués
Posté(e)

euh... j'espere qu'ils vont me donner mon permis d'ingenieur junior quand meme parceque la je viens juste d'avoir mon diplome et je ne travaille pas encore

T'inquiètes pas, apparemment c'est juste après le diplôme que c'est le plus facile pour entre à l'ordre.

merci :)

c'est bien ce que j'avais compris aussi en lisant les papiers...

voila dossier envoye :D un pas de plus au Quebec... :P

• Habitués
Posté(e)

tiens par contre j'y pense: j'ai pas joins de description de mes cours (c'etait ecrit a joindre sur demande) j'aurais du?

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, Les diplômés français et certainement d'autres pays, ne sont pas soumis aux examens complémentaires, en raison de l'équivalence des diplômes (si CTI).

Je viens de leur faire un mail en expliquant ma situation (Diplôme datant de 1999 et emploi d'ingénieur dans la spécialité). Je vous tiendrais au courant.

@plus

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir la réponse qui est explicite :

Je cite :

"Bonjour,

Nous avons des ententes de réciprocité avec la France ce qui veut dire que vous n?aurez pas d?examen de contrôle à passer.

Nous pourrons compter deux années d?expérience en France et il faudra en faire une ici au Canada pour pouvoir obtenir le titre d?ingénieur titulaire.

Je vous souhaite une bonne journée"

Voilà si ça peut aider, en tout cas mon dossier part cette semain ;)

@plus

• Habitués
Posté(e)

As-tu également payé ta demande? Si oui, comment? Je me renseigne car il faut que je fasse ma demande moi aussi...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir la réponse qui est explicite :

Je cite :

"Bonjour,

Nous avons des ententes de réciprocité avec la France ce qui veut dire que vous n?aurez pas d?examen de contrôle à passer.

Nous pourrons compter deux années d?expérience en France et il faudra en faire une ici au Canada pour pouvoir obtenir le titre d?ingénieur titulaire.

Je vous souhaite une bonne journée"

Voilà si ça peut aider, en tout cas mon dossier part cette semain ;)

@plus

cool....merci pour l'info, ça a l'air moins difficile que prévu.

• Habitués
Posté(e)

As-tu également payé ta demande? Si oui, comment? Je me renseigne car il faut que je fasse ma demande moi aussi...

Il faut payer ta demande au moment du depot de dossier.

personnellement, j'ai un compte au Qubéec car j'y ai passé plus d'un an et je suis rentrée en France avec l'espoir d'y retourner dans les 9 mois suivant, donc j'ai fait un cheque personnel a l'ordre de l'Ordre des ingénieur du Québec

mais sinon tu peux faire un cheque de banque (ils appellent ca un mandat eux)