Aller au contenu

Conférence des Nations Unies à Montréal


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Montréal s'apprête à recevoir le monde

Dès lundi, 10 000 décideurs et spécialistes du climat seront à Montréal pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Ce sera l'occasion de dresser un premier bilan depuis l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto, en février. Mais surtout, il s'agira de fixer de nouveaux objectifs pour l'après-Kyoto, en 2012.

Le ministre fédéral de l'Environnement, Stéphane Dion, président de cette conférence, affirme vouloir d'abord améliorer les mécanismes de Kyoto.

Le processus risque toutefois d'être long. Il a fallu 10 ans pour que finalement, en 1997, à Kyoto, 158 pays décident de réduire de 5 % leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012. Il n'était plus possible de faire abstraction du réchauffement de la planète, qui était déjà bien amorcé, avec notamment la fonte de la calotte glacière au pôle Nord.

Washington dit non

Malgré ces évidences, les États-Unis ont refusé de signer le protocole, pour ne pas ralentir leur économie. Cette décision s'explique aussi du fait que l'Inde et la Chine n'étaient pas tenues de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, étant considérées comme des pays en développement.

À Montréal, les groupes écologistes souhaitent que ces deux pays, qui connaissent une croissance économique fulgurante, s'engagent à ralentir leurs émissions polluantes. Hugo Séguin, coordonnateur du Secrétariat des ONGE pour la conférence, croit que la Chine pourrait décider de remplacer le charbon par du gaz naturel.

Et concernant l'attitude des États-Unis, qui à eux seuls émettent près du quart des gaz à effet de serre dans le monde, et dont on craint qu'ils tentent de faire déraper la conférence de Montréal, les écologistes invitent Ottawa à faire preuve d'indépendance. « Préparez-vous à laisser les États-Unis en gare. S'ils ne veulent pas se joindre à l'effort international pour l'instant. Le train quittera la gare et les États-Unis, avec la force qu'on leur connaît, finiront bien par rejoindre le train. »

Les groupes écologistes entendent jouer un rôle de chien de garde à la conférence de Montréal. Ils misent d'ailleurs sur la période électorale qui s'amorce au pays pour faire pression sur le Canada, afin que cette conférence ne soit pas un échec.

Source Radio-Canada

Pour celles et ceux que le sujet intéresse : Conférence des Nations Unies

  • Habitués
Posté(e)

j'invite tout le monde à lire le rapport 2001 du GIEC Groupement International d'Etude Climatique monté par l'ONU. Les travaux du GIEC sont à la base du protocole de Kyoto.

Rapport 2001 GIEC

pour les paresseux, le résumé:

si après avoir lu ça vous pensez que ça ne vous concerne pas... :blink:

j'espère que le canada en temps que pays hote saura rebondir vu le retard pris dans l'application du protocole... et que les Etats-Unis post Bush reviendront à de meilleurs intentions (je ne me fais aucune illusion pour l'avenir immédiat de ce coté là)

A noter que le Québec est en avance sur le plan de marche de Kyoto... c'est d'ailleurs la seule province Canadienne dans ce cas.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement