Aller au contenu

Viree de mon emploi et problemes de visas


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Salut a tous, je mets mon message dans la categorie Quebec egalement pour avoir plus de chances d'avoir un temoignage de quelqu'un ayant vecu la meme chose...

Et voila le pire scenario pour l'immigrante en devenir que je suis est arrive, je me suis faite renvoyee de ma compagnie. A l'anglo saxonne, sans veritables explications ou exemples, le jour meme, escortee jusqu'au parking.... J'aurais besoin de vos bons conseils et de vos experiences:

-j'ai un permis temporaire valable jusqu'en janvier 2007 restricif a mon emploi actuel

-j'ai une demande de RP federale en cours, j'ai recu l'AR mi octobre

ayant un emploi ici, j'ai ete dispensee d'economiser les 10.000 de fonds d'etablissement demandes par le federal. maintenant je n'ai plus l'emploi, donc j'attends la lettre du gouvernement me disant de quitter le territoire si elle arrive....

donc voila la situation: combien de temps rester, puis je rester comme touriste sans travailler, suis je eligible pour un stage de perfectionnement (si je trouve un employeur qui veut bien m'attendre), dois je obtenir un autre avis du HRDC sur l'offre d'emploi si je trouve un nouvel employeur...et derniere, si j'epouse mon copain, comment cela se passera t-il??

autre question: je suis allee aux US en octobre et j'ai donc un tampon du canada du 5 octobre. meme en ayant un permis de travail, cela veut il dire que je peux rester 6 mois comme touriste depuis le 5 octobre ou est ce que ca ne marche pas dans ce cas la....?

vos temoignages sont les bienvenus. je vais voir un avocat demain j'espere et le HRDC de facon anonyme.

Merci de me lire!

carole

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Oh Carole, c'est pas vrai !

Comme je suis désolée pour toi !

Je vais essayer de répondre à tes questions (désolée, ce ne sont que des réponses partielles).

- Oui, il me semble qu'il faut que tu obtiennes de nouveau l'approbation des DRHC si tu trouves un nouvel emploi. Après ça, rebelotte pour la demande de permis de travail.

- Le visa de perfectionnement ne peut être demandé qu'après le PVT (il me semble, à vérifier).

- Quand tu parles de mariage, je suppose que ton copain est Canadien? Dans ce cas, ça n'accélère pas la RP, mais je ne sais pas si ça te donne des droits pour un permis de travail.

En tout cas, je te souhaite bon courage !

  • Habitués
Posté(e)

Cela me fait de la peine d'apprendre cete mauvaise nouvelle... :(

Pour tes questions, je n'ai que des réponses partielles également.

Je ne pense pas que le gouvernement va t'envoyer une lettre pour te dire de partir, sauf si ton ex-employeur leur sigale que tu n'es plus chez lui. J'ai été dans un cas similaire - j'avais un permis de travail valable jusqu'en décembre 2004 (à Toronto), mais en juin j'avais trouvé un nouveau job à Montréal. J'ai quitté mon emploi à Toronto fin juillet, et je n'ai commencé à travailler à Montréal que fin octobre, le temps que le nouveau permis de travail arrive. Dans l'intervalle, j'ai pris des vacances, j'ai cherché tranquillement un appartement, etc. Mais je n'ai jamais dit à l'immigration que je n'étais plus en train de travailler à Toronto, et on ne m'a rien demandé.

Si tu trouves un autre emploi, oui il faudra repasser par le HRDC/nouveau permis de travail. Je ne pense pas qu'épouser ton copain te donne des droits supplémentaires, mais je me trompe peut-être.

En tout cas cela vaut la peine d'avoir un avis légal... et cela vaut aussi la peine de t'informer auprès de l'immigration si tu peux le faire de façon anonyme.

Bon courage!

  • Habitués
Posté(e)

Désolée, ça ne fait jamais plaisir ce genre de situation, mais là, en plus, ça tombe particulièrement mal. :(

Réponse très partielle pour moi aussi, mais en collant le tout tu devrais pouvoir faire quelque chose :)

- Le visa de perfectionnement ne peut être demandé qu'après le PVT (il me semble, à vérifier).
Non, ça n'a pas d'importance, les 2 visas ne sont pas liés (à part que tu peux bénéficier des 2).

L'intérêt du stage de perfectionnement c'est qu'une fois que tu as trouvé un employeur, tu peux faire ta demande de stage de perfectionnement sans passer par la HRDC. Par contre, il semble qu'aujourd'hui tu sois dans l'obligation d'être en France pour récupérer les papiers.Le stage de perfectionnement est lié à ton employeur.

Je n'ai trouvé nulle part de restriction comme pour le PVT disant qu'on ne peut pas obtenir ce visa si on a déjà fait un long séjour au Canada.

Par contre il est dit dans la brochure qui présente les différents programmes que tu ne peux pas demander ce type de visa si tu as déjà une demande de RP en cours. Je sais que certains forumistes avaient contacté l'ambassade à Paris à ce sujet et que celle-ci leur avait dit qu'ils pouvaient quand même demander le stage de perfectionnement. A vérifier donc...

Sinon comme Tartine, je ne peux que te conseiller de contacter les services de l'immigration pour avoir des réponses officielles.

Bon courage.

Laurence

  • Habitués
Posté(e)

Je suis désolée d'entendre une si mauvaise nouvelle... Je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que tout s'arrangera pour toi!

  • Habitués
Posté(e)

Merci les filles pour vos reponses..... Aujourd'hui je vais aller aux centres francophones de toronto pour avoir des conseils de professionnels. et je me rendrai au HRDC pour des questions plus precises.

En effet en lisant la brochure Laurence, il est bien precise qu'on ne peut pas demander ces permis lorsqu'on est en cours de RP.

Je vous tiens au courant.

Carole

  • Habitués
Posté(e)

Désolée t'entendre ca ! :(

Réponses partielles et sous réserve pour moi aussi...

si j'epouse mon copain, comment cela se passera t-il??

Je ne crois pas que le mariage en lui-même apporte plus, car le Canada reconnait le concubinage. Donc que tu sois mariée ou en couple, c'est un peu la même chose. La seule chose, c'est quand tu fais un parrainage, se marier est parfois considéré comme une preuve d'engagement aux yeux de l'immigration (à condition que le dossier derrière suive !!!). Mais rien ne t'empêche de te marier quand même, hein :P

puis je rester comme touriste sans travailler

Si tu veux juste rester au Canada en touriste, sans travailler, je pense que cela ne posera pas de problèmes. Il y a plein de choses à faire pour cela :

- Ton tampon du Canada du 5 Octobre veut peut-être dire que tu as 6 mois minimum (A VERIFIER )

- Au cas où, non, tu peux toujours faire un oetit tour du poteau...

- Ou même passer par la voie légale, soit le changement de statut d'un visa de travail en "visa" de tourisme, par lettre au CIC de Vegreville (75$). Tu peux dire dans ta lettre que tu veux rester près de ton copain, que tu veux passer les fêtes de fin d'années au Canada, bref, je pense que tu l'obtiendra ! Ca te donnerait 6 mois en touriste au Canada.

C'est un peu délicat de répondre à tes questions parce que c'est un cas de figure bien précis - je ne veux pas t'induire en erreur ! Mais franchement, garde espoir, déjà tu as le RP en cours (et ca peut aller vite ces choses là !), tu n'as rien fait de mal (comme tu dis, licenciement à l'anglo-saxonne !), et je suis quasiment sure que tu pourras rester en tant que touriste, au moins.

Tiens nous au courant !!!

  • Habitués
Posté(e)

Moi j'ai aucune réponse à apporter (RP dès le début) mais en revanche je suis de tout coeur avec toi...

  • Habitués
Posté(e)

Mince, je suis vraiment désolée.

Mais te connaissant, tu va vite retrouver du travail.

Concernant les 6 mois, est-ce que ton visa est un visa papier comme le PVT ou est-il collé sur ton passeport? Car si c'est comme le PVT, tu repars aux USA et tu rentres sans montrer ton visa et là tu seras considérée comme une touriste.

Il y a aussi la solution d'un changement de status comme propose Zhu.

Ne désespère pas, tout a une solution. Renseigne toi bien.

Bon courage

Parati

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Mince, je suis vraiment désolée.

Mais te connaissant, tu va vite retrouver du travail.

Concernant les 6 mois, est-ce que ton visa est un visa papier comme le PVT ou est-il collé sur ton passeport? Car si c'est comme le PVT, tu repars aux USA et tu rentres sans montrer ton visa et là tu seras considérée comme une touriste.

Il y a aussi la solution d'un changement de status comme propose Zhu.

Ne désespère pas, tout a une solution. Renseigne toi bien.

Bon courage

Parati

tention quand meme : tu peux degrafer le permis du passeport, mais il reste le tampon , et deja en PVT c'et pas le meme (tampon violet de l immigration) , ca risque d'etre de meme pour le reste

dans tous le cas, ne jamais eveiller l attention d un douanier ;)

Modifié par snoupi
  • Habitués
Posté(e)

Pour passer légalement dans la catégorie touriste, il faut faire une demande au CIC de Vegreville. J'ai une ancienne collègue qui était dans ce cas (son permis de travail arrivait à échéance, mais elle avait besoin de quelques semaines de plus pour préparer son retour en France). Faut pas rêver, même en dégrafant le permis de travail, il y a le tampon et si le douanier veut vérifier il peut. Cela m'est arrivé - j'avais demandé le renouvellement de mon permis de travail, ce qui m'avait été accordé, et j'avais comme une grande enlevé l'ancien du passeport pour le remplacer par le nouveau. Quand je suis rentrée au Canada après mes vacances, le douanier m'a demandé des explications parce quil n'avait pas le même numéro sur le tampon que sur le permis (forcément, le tampon était en rapport avec l'ancien permis que je n'avais plus dans le passeport).

Plutôt que d'essayer de passer dans la catégorie touriste par des voies détournées, je miserais sur le fait que l'immigration ne va rien te demander tant que tu as un permis encore valide dans ton passeport... et entre temps la RP va arriver, j'espère. Bien sûr, ça ne résoud pas le problème du travail, mais si tu es touriste tu ne peux pas travailler non plus.

  • Habitués
Posté(e)

OK Désolée pour le mauvais conseil. Je ne suis jamais venue en touriste donc je ne sais pas qu'il y a diffférentes encres. En plus je viens de regarder sur mon passeport, la date d'expérition du visa est mise sous le tampon.

Par contre l'année dernière, l'agent d'immigration avait agrafé mon visa dans mon passeport, j'ai du le dégrafer pour leur renvoyer et le faire modifier, mais cette année l'agente de l'immigration n'a pas agrafé mon visa dans mon passeport. (il ne faudra pas que je l'oublie qaund je reviens en janvier)

Je ne sais pas si immigration Canada a un accord avec la France pour qu'on change les passeports non sécurisés rapidement mais ils n'ont pas voulu tamponner la page voisine du coup de tampon 2004, maitenant j'ai une page blanche en face de chaque coup de tampon. C'est du gaspillage de papier.

Donc reste réglo vis à vis des autorités et demande ton change de catégorie.

Bon courage

Parati

  • Habitués
Posté(e)

salut et merci de chercher des reponses, ca fait vraiment plaisir. pas eu de retour du service juridique encore, mais ils m'appelleront lundi. de la je parlerai au gouvernement pour voir mes options.

si je demande le visa touriste a vreggreville, ca me fait peur parce que c'est ce qu'une copine dans la meme situation que moi avait fait a montreal, ca lui avait ete refuse, et elle avait recu la fameuse lettre comme quoi elle devait quitter le territoire.

et faire le tour du poteau me fait flipper aussi car si mes employeurs ont appele le cic hier pour leur dire que je n'y travaille plus, il y a des chances que ce soit deja dans l'ordinateur et qu'ils me voient arriver avec mes gros sabots.

sur mon passeport a chaque fois que je suis entree, j'ai un tampon du canada en encre noire avec la date, puis PIA/AIP, puis le chiffre 497. il n'y a que le chiffre du haut qui differe. mais les 3 fois ou je suis venue, j'etais en regle avec permis de travail. mes parents qui sont venus en touristes ont exactement le meme. mais le truc c'est que ces tampons sont mis sur permis de travail.

bref je vous tiens au courant lundi. en attendant si quelqu'un a ete dans la meme situation et connait les options...

carole

  • Habitués
Posté(e)
si je demande le visa touriste a vreggreville, ca me fait peur parce que c'est ce qu'une copine dans la meme situation que moi avait fait a montreal, ca lui avait ete refuse, et elle avait recu la fameuse lettre comme quoi elle devait quitter le territoire.

Je comprends qu'avec un exemple pareil, ca ne te donne pas envie de tenter !

Mais à la vue de ce que j'ai pu l'air, ca me parait quand même le plus jouable. Les cas que j'ai connu où le changement de statut (visa touriste demandé à Vegreville) avait été refusé, c'est quand ma personne manquait de sous, car forcément, petit relevé de compte = va travailler illégalement dans la tête de n'importe quel agent d'immigration !

Si tu pense que ton compte en banque est suffisamment bien garni pour parer au problème, je pense que tu seras OK. de plus, tu peux aussi arguer que tu veux passer les fêtes de fin d'année avec ton chum... Bref, des choses très logiques, qui n'attirent pas la suspicion !

Pour tout ce qui est d'enlever le permis de travail, de faire le tour du poteau etc., comme on ne sait pas comment ca se passe (c'est à dire à quel point le CIC nous "flique"), mieux vaut s'abstenir. Bon, c'est pas Big Brother, mais dans le doute...

  • Habitués
Posté(e)

Salut a tous,

Bon le moral est un peu meilleur. Je viens d'appeler le hrsdc. Ils m'ont confirme que je pouvais rester dans le pays: d'une part parce que ma demande de RP est en cours et a ete enregistree a Paris, d'autre part parce que j'ai un tampon touriste sur mon passeport, mais aussi il semble que je peux rester jusqu'a la fin de mon permis de travail meme si je ne travaille plus. Par contre le mec etait pas sur car ce permis est encore valide pour un bon moment (janvier 2007) et genre il a jamais vu ca... Il m'a conseille de les recontacter lorsque les 6 mois a compter de la date du tampon dans mon passeport seront ecoules pour m'assurer que je peux rester, et eventuellement envoyer un courrier a veggreville pour demander confirmation de mon statut de visiteur.

Il a confirme que je devais repasser par le hrsdc pour avoir la possibilite de retravailler et que etant dans la categorie des skilled workers, mon permis restrictif ne peut pas etre transforme en permis ouvert (ce n'est que dans le cas d'un parrainage).

Par contre pour ma situation par rapport a ma demande de RP, il m'a conseille de contacter Paris. Eh oui, car ayant un boulot ici, on est dispense de prouver qu'on a les fonds pour s'etablir soit les 10.000$, mais si on perd le job, va falloir prouver qu'on a la somme....donc je vais envoyer un mail a Paris et j'aurai une reponse dans quelques semaines ;)

La mauvaise nouvelle car il en faut bien une c'est que j'ai appele le ministere de la sante et ils disent que ma health card n'est plus valide si je ne travaille pas....donc je vais devoir me trouver une assurance privee...pas moyen que je repasse par avi international....

Voila les news. Je vais maintenant pouvoir participer aux differents ateliers emplois des centres franco et hrsdc de toronto, car je vais devoir apprendre a me revendre apres avoir ete viree comme une malpropre et en ayant des references limitees....

Bon, ce post aura peut etre ete utile a certains. En tout cas merci de m'avoir soutenue!

a bientot

carole

  • Habitués
Posté(e)

Salut Carole,

Pourquoi tu dis que tu ne peux plus être assurée par AVI international?

Est-ce que tu le leur a demandé?

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite.

  • Habitués
Posté(e)

Merci Caroline.

En fait c'est parce que je ne les aime pas trop. Je n'ai pas eu que de bonnes experiences avec eux, leur service a la clientele a pas toujours ete tres aimable. J'attends toujours un remboursement datant de janvier....

Mais il ne faut pas generaliser je sais. Enfin j'ai quand meme eu l'occasion d'utiliser leurs services plusieurs fois.

A bientot

Carole

  • Habitués
Posté(e)

Oh, OK.

J'ai cru que tu ne pouvais plus à cause d'un réglement ou je ne sais quoi.

c'est bizarre, pour l'instant, je n'ai pas eu de problèmes avec eux. Ils sont assez rapides pour les remboursements.

Je suppose que tu as essayé de les contacter...

en tout cas, si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas !

  • Habitués
Posté(e)

Ben je suis bien contente pour toi que ca s'arrange dans un moindre mal ! :D

Bon, la health card, c'est chiant, mais la RP ne devrait pas prendre tant de temps que ca, tu verras.

Enfin je note quand même une chose : c'est payant d'appeler les autorités et d'être honnête sur sa situation, on a de bons conseils. C'est mieux que de rester dans son coin en pensant que ca s'arrangera tout seul !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement