Aller au contenu

Doute et crainte. Inconscience ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour ce forum.

Je suis en train de préparer mon dossier pour mon immigration au Québec. Mais je dois avouer que je ressent une certaine engoisse face à l'inconnu qui se trouve devant moi. Je serais seul ou en couple, je n'aurais pas autant d'appréhension je pense.

Mais il faut dire que je suis en couple avec deux enfants en bas age (2 et 5 ans) et qu'ici, en France (à coté de Toulon), ma femme est prof, c'est à dire qu'elle a un bon travail avec sécurité de l'emploi.

Je suis développeur de logiciels depuis maintenant 10 ans mais sans diplome (juste un Bac en poche).

Etant donné ma situation (2 enfants, femme fonctionnaire, pas de diplomes pour moi), pensez-vous qu'il est vraiment inconscient de lancer ma famille dans cette avanture ?

Aurais-je une chance de touver du boulot ?

Savez-vous si d'ici, via Internet, je peux faire évaluer mon CV pour avoir un avis ?

Je demande cela car je pense que la sélection de mon dossier ne devrait pas poser de problème, car en effet, avec des enfants, un métier dans l'informatique et un peu d'argent, les dossiers sont facilement acceptés.

Je vous remercie sincèrement de vos réponse et des pistes que vous pourriez me donner.

• Habitués
Posté(e)

Pour ton absence de diplome, ça ne devrait pas poser de poblèmes. Tant que tu as l'expérience ! Et puis les diplomes français, au québec, il semble que ça n'impressionne pas beaucoup...

Pour ta femme, je suis sur que dans les FAQ ou les archives tu trouveras pas mal d'infos sur les possibilités pour les prof (j'ai peur que ce soit pas facile pour eux).

Pour la question de ton immigration, c'est vrai que c'est lacher une bonne situation pour le saut dans le vide, avec la lourde responsabilité de deux petites bouches. Pas facile...

Il faut bien faire le point, savoir si votre vie actuelle vous satisfait ou pas du tout, si votre envie d'immigrer est profonde, ... Je crois qu'il vaut mieux tenter sa chance que vivre avec des regrets, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Posté(e)

Etant donné ma situation (2 enfants, femme fonctionnaire, pas de diplomes pour moi), pensez-vous qu'il est vraiment inconscient de lancer ma famille dans cette avanture ?

Aurais-je une chance de touver du boulot ?

Savez-vous si d'ici, via Internet, je peux faire évaluer mon CV pour avoir un avis ?

Je demande cela car je pense que la sélection de mon dossier ne devrait pas poser de problème, car en effet, avec des enfants, un métier dans l'informatique et un peu d'argent, les dossiers sont facilement acceptés.

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Et bien nous sommes à peu près dans la même situation que vous : je suis instit, nous avons 3 enfants de 7, 9 et 10 ans, et mon mari n'a que son expérience en poche ...

et bien nous avons finalement décidé de suivre notre rêve. Ce rêve est commun à nous deux, l'un n'a pas du convaincre l'autre, ça c'est déjà un point important. Pour les enfants, de ce que j'ai pu lire des autres forumistes, ce ne sont pas eux qui ont le plus de difficultés à s'intégrer :D , et on voulait le faire avant qu'ils ne soient plus vieux. Ta femme pourra toujours demander un permis d'enseigner pour le Québec : elle ne sera plus fonctionnaire, devra postuler pour son futur emploi mais en étant titulaire en France, ça a l'air de se faire "assez" facilement (je ne suis pas encore sur place, d'autres seront surement plus précis)

En tout cas, j'avais posé la question sur un post précédent et elle pourra faire une demande de disponibilité au lieu de démissionner, ça rassure déjà, au cas où il faudrait faire machine arrière.

Pour ton domaine, désolée, je ne suis pas du tout au fait, mais tu auras certainement d'autres réponses à ce niveau.

Bon, ça c'était pour le côté un peu "terre à terre", parcequ'il est vrai que votre dossier ne devrait à priori pas poser de problème.

Pour le côté "inconscience", vous seuls pourrez prendre la décision finale, mais en venant sur ce forum, c'est s'exposer à une enthousiasmite aigüe à court terme :lol: Vous êtes entourés de gens qui veulent réaliser le même rêve, avec en super bonus, des pure laines qui galvanisent ce rêve :wub: merci à eux au passage :wub:

Il y a quand même quelques questions qui s'imposent : est-ce que vous y êtes déjà allés, au moins une fois ? Est-ce que vous connaissez déjà quelqu'un sur place ? Pas que ça soit indispensable, mais quand même, ça donne une idée un peu juste du québec.

Et si finalement vous tentez l'aventure, un seul conseil : user et abuser du moteur de recherche du forum, on y trouve tout ce qu'on cherche, et quand on pêche, il suffit de poser la question :)

Perso, je ne participe pas souvent, mais je suis une véritable accro du forum :gna: j'y ai trouvé une mine impressionnante de renseignements et ça m'a encouragé à entammer mes démarches, maintenant, on est en attente de la fameuse "brune" qui nous annoncera que le visa est prêt à être émis.

Je me suis pas mal étendue sur le forum qui n'est peut-être pas (encore) ta préoccupation première, mais en lisant les chroniques etc, tu trouveras plein de compte-rendus d'immigration, d'exemples, d'anecdotes et c'est ce qui te donnera une idée plus précise de ce qu'est vraiment l'immigration (positif comme négatif) et là, tu auras un peu plus de matière à examiner pour déterminer vous-même le degré "d'inconscience" de ton projet ^_^

j'espère t'avoir aidé un tant soit peu ? :blush:

Maintenant quelqu'un pourra surement prendre la relève et t'éclairer sur ton secteur professionnel et pour ton CV ...

Dans tous les cas, bonne continuation à toi et ta famille, quelle que soit votre décision finale ^_^

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toi,

et Bienvenue dans ce monde de fous des "mordus du Canada" :P

Je crois que les autres t'ont tout dit ou presque, je n'aurais donc pas grand chose à ajouter, hormis que le domaine de l'informatique est en forte progression et que l'accès à l'emploi doit y être facilité (Montréal surtout). Par contre, est-ce que le fait de ne pas avoir de diplôme sera une barrière ... mystère, mais comme l'expérience compte, tente ta chance !! Il faut bien garder une petite part d'aventure ! ;)

Bonne chance pour la suite !

Zémida

• Habitués
Posté(e)
Ta femme pourra toujours demander un permis d'enseigner pour le Québec : elle ne sera plus fonctionnaire, devra postuler pour son futur emploi mais en étant titulaire en France, ça a l'air de se faire "assez" facilement (je ne suis pas encore sur place, d'autres seront surement plus précis)

Je rajouterais qu'avant de demander le permis, il faut faire une demande d'équivalence de diplôme

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ion-etudes.html

et ensuite faire la demande de permis d'enseigner

http://www.meq.gouv.qc.ca/dftps/

tout ceci peut se faire depuis la France, une fois le CSQ obtenu

Nanne :rolleyes:

Posté(e)

Coucou,

Tu vois, nous ici, ça fait pas mal de temps qu'on mûrit notre projet (tu pourras le constater dans ma signature). Et même si j'ai un assez beau tissus social déjà la-bas, je suis complètement flippée par rapport à la logistique de notre départ lol.

Mais plus le temps avance, et plus je lâche prise, ça se passera comme ça se passera et puis c'est tout :gna: .

Tu vois, je pense que justement partir en famille rends plus enclin à la réussite ;)

Bonne chance

bisous

Zelda

• Habitués
Posté(e)

tu as toujours la possibilité de partir en eclaireur.ET ta femme peut aussi demander un congé non payé de plusieurs mois pour paufiner son installation ou eventuellement retourner au pays.

Pour le diplome pas de souci le canada offre un système nord americain où les gens sont plus valorisés sur la base du savoir faire que sur la base d'un bout de papier.