Aller au contenu

Le fédéral veut que les Canadiens à l'étranger


Messages recommandés

Posté(e)

Lu dans la Presse Canadienne :

Le fédéral s'apprête à riposter aux pays qui viennent débaucher des travailleurs qualifiés canadiens et à lancer à son tour une campagne de maraudage afin de convaincre des Canadiens à l'étranger de revenir travailler chez eux.

Le ministre fédéral de l'Immigration, Joe Volpe, soumettra bientôt des propositions en ce sens au conseil des ministres en vue de remédier à la pénurie croissante de main-d'oeuvre.

"Changer nos pratiques consiste en partie à passer d'une position beaucoup plus passive de receveur de demandes de candidatures à celle de recruteur pour le Canada", a affirmé une source du gouvernement.

Destiné à accroître substantiellement l'immigration, le plan prévoit des partenariats avec des universités étrangères en vue de faire reconnaître la formation des immigrants par les employeurs d'ici, a ajouté la source qui a requis l'anonymat.

L'Ecosse, l'Irlande et la Nouvelle-Zélande sont parmi les gouvernements qui incitent activement leurs citoyens expatriés à revenir au pays.

"L'Irlande et l'Ecosse sont très dynamiques à cet égard, mais les Français aussi, a déclaré récemment M. Volpe après une réunion avec ses homologues provinciaux. Cependant, nous irons aussi marauder dans leurs plates-bandes. Non seulement nous sommes soucieux de faire échec aux pays qui veulent rapatrier leurs ressortissants (établis ici), mais nous voulons aussi (garder) les Canadiens qu'ils veulent attirer."

Un rapport de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) daté de mars démontrait que 7 pour cent des Canadiens les plus scolarisés travaillaient à l'étranger. Le pays arrive ainsi en proportion de ses pertes _ 500 000 personnes _ au quatrième rang de l'OCDE, derrière la Suède, la France et le Mexique.

Toutefois, le pays est aussi un des principaux bénéficiaires de l'immigration de travailleurs qualifiés. Plus de un million de personnes plus scolarisées résident au Canada, toujours selon le document de l'OCDE.

Beaucoup de ces travailleurs qualifiés, notamment des médecins et d'autres professionnels, doivent néanmoins se contenter d'emplois subalternes, car leurs diplômes ne sont pas reconnus.

La campagne de rapatriement viserait des disciplines dans lesquelles les pénuries sont les plus criantes, par exemple en génie informatique. "

Posté(e)

L'arroseur arrosé CQFD ;)

La bonne chose dans l'histoire, c'est que les pays réalisent que le travailleur humain devient une denrée circulable aussi importante que les machines, les biens, les services et les capitaux.

O'Hana

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement