Aller au contenu

Quebecois(e) pour la France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

une petite question avec un petit point commun tout de même avec ce forum.

Connaissez vous des quebecois et quebecoises ayant quitter leur pays pour la France ?

J'aimerais bien connaitre leur motivation et avoir leur vision de ce qu'ils ont quitté, de ce qu'ils ont trouvé (de mieux, de pire, de semblable).

Et là difficile de trouver un "immigrer.com" Quebec -> France.

Si oui, pouvez vous me mettre en relation, ou décrire leurs éxpériences ?

merci

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Connaissez vous des quebecois et quebecoises ayant quitter leur pays pour la France ?

J'aimerais bien connaitre leur motivation et avoir leur vision de ce qu'ils ont quitté, de ce qu'ils ont trouvé (de mieux, de pire, de semblable).

merci

je pense pas que ça existe car la france n'a aucune politique d'immigration

Posté(e)

Ou alors ils realisent où ils mettent les pieds et retournent vite au Qc :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Ou alors ils realisent où ils mettent les pieds et retournent vite au Qc :dodotime:

je pense qu'ils font même demi tour a dorval en entendant les français ralés dans la queu de l'enregistrement

Posté(e)

Bonjour

merci

j'en connais un mais a tenté le coup, mais face à des mauvaises perspectives pour l'emploi il revient au pays. Il souffre d'un handicap et c'est trés dur en France pour les handicapés, plus qu'ici.

Mais difficile de juger parce que officiellement la France n'a pas de politique d'immigration. Ceci dit avec ma femme qui est Québécoise, a long terme on veut s'installer en France..

• Habitués
Posté(e)

Ceci dit avec ma femme qui est Québécoise, a long terme on veut s'installer en France..

C'est peut-être un peu indiscret mais peux-tu nous expliquer vos raisons ?

Posté(e)

Ceci dit avec ma femme qui est Québécoise, a long terme on veut s'installer en France..

simple je suis provençal de naissance, j'adore la Provence, je suis venu au Québec pour vivre avec ma femme , mais on voudrait avoir un pied dans les 2 pays pour que tout le monde soit content et que nos enfants soient de vrai franco-québécois...

• Habitués
Posté(e)

Sinon, je ne connais pas de sites comme i.com de québecois vers la France, par contre, y'a un site pour des québecois qui partent ou veulent partir du Québec. C'est toujours intéressant d'y jeter un coup d'oeil, même si il faut prendre du recul par rapport à ce qui est dit.

http://www.quitterlequebec.com

Ce sont des "X", des fans de Jeff Filion et d'André Arthur, de la station CHOI FM à Québec! :blink: La plupart sont très jeunes et s'emmerdent dans leur patelin (assez normal à cet âge). On les appelle les "angry white men". Les autres sont anglophiles (pour ne pas dire francophobes) et veulent faire un paquet de fric coûte que coûte, du genre vive Bush et et tant pis pour la solidarité sociale. Un bon paquet parmi eux sont aussi des malculinistes frustrés au point où ça fait peur. Vraiment pas une référence car vraiment pas crédibles. Si tu les prends au sérieux, tu manques vraiment de jugement... :closedeyes:

Posté(e)

J'ai connu quelques jeunes informaticiens quebecois bossant à Paris, ils étaient là pour l'expérience humaine, pour l'exotisme mais aucun ne souhaitait rester à paris.

Faut dire qu'ils étaient là avec leurs salaires quebecois ( et un logement payé par l'entreprise je vous rassure), ce qui n'est pas très intéressant à long terme.

• Habitués
Posté(e)

Sinon, je ne connais pas de sites comme i.com de québecois vers la France, par contre, y'a un site pour des québecois qui partent ou veulent partir du Québec. C'est toujours intéressant d'y jeter un coup d'oeil, même si il faut prendre du recul par rapport à ce qui est dit.

Ce sont des "X", des fans de Jeff Filion et d'André Arthur, de la station CHOI FM à Québec! :blink: La plupart sont très jeunes et s'emmerdent dans leur patelin (assez normal à cet âge). On les appelle les "angry white men". Les autres sont anglophiles (pour ne pas dire francophobes) et veulent faire un paquet de fric coûte que coûte, du genre vive Bush et et tant pis pour la solidarité sociale. Un bon paquet parmi eux sont aussi des malculinistes frustrés au point où ça fait peur. Vraiment pas une référence car vraiment pas crédibles. Si tu les prends au sérieux, tu manques vraiment de jugement... :closedeyes:

C'est bien pour ça que j'ai dit qu'il fallait prendre du recul. D'ailleurs, tout comme Ulysse, je n'ai pas passé très longtemps sur ce site. Par contre, j'ai quand même trouvé cela intéressant car il y a quand même des français qui se plaignent exactement des mêmes choses en France .... et peut-être que sur le forum, il y a des équivalents des "X", version française ou autre d'ailleurs. Au moins, ils seront prévenus : le Québec, ce n'est pas les Etats-Unis en français ..... :rolleyes:

Posté(e)

J'oubliais, on ne peut pas immigrer en France à moins d'être réfugié politique ou de bénéficier du rapprochement familial.

Il n'y a que le canada et l'australie qui "recrutent" il me semble .

D'ailleurs la plupart des français sont trés étonnés quand on leur dit qu'on a obtenu un visa de résident permanent du quebec, ça leur semble impossible.

(double post exceptionnel désolé !)

• Habitués
Posté(e)

C'est bien pour ça que j'ai dit qu'il fallait prendre du recul. D'ailleurs, tout comme Ulysse, je n'ai pas passé très longtemps sur ce site. Par contre, j'ai quand même trouvé cela intéressant car il y a quand même des français qui se plaignent exactement des mêmes choses en France .... et peut-être que sur le forum, il y a des équivalents des "X", version française ou autre d'ailleurs. Au moins, ils seront prévenus : le Québec, ce n'est pas les Etats-Unis en français ..... :rolleyes:

Le Québec n'est pas les USA, c'est clair. Mais ce n'est pas la France non plus! Je dirais que c'est un bon compromis entre ces deux extrêmes. Et c'est assez "américain" pour le Français type, d'après ce que je constate...

D'ailleurs, sur le site, ils disent que c'est "pire en France". ;) (bref, ces cons sont à droite toute, de vrais petits cowboys ^_^ )

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs, sur le site, ils disent que c'est "pire en France". ;) (bref, ces cons sont à droite toute, de vrais petits cowboys ^_^ )

Oui, ça, ça m'avait bien fait rire

:lol:

Posté(e)

merci pour vos réponses.

moi je pensais que ca existait, ou du moins que certians cherchait absolument à quitter le quebec par exemple à cause du climat ??

Comme ulysse qui envisage de revenir en Provence.

C'est sur la France, n'a pas de politique d'immigration. Ca complique grandement les choses.

• Habitués
Posté(e)

voici un site ou les québecois installes en france se rencontrent échangent sur leurs expériences.

http://www.quebecfrance.info/index.php.

• Habitués
Posté(e)

Alors loin des mauvaises ondes du début de ce post, nous avons mon chum québécois et moi MF rencontrés à Paris toute une gang de québécois, heureux de la France quoi qu'on en dise.

Certains étaient là pour leurs études, d'autres pour bosser, d'autres ont suivi leur conjoint québécois ou autre.

Ils ont certes trouvé des points négatifs à la France mais plein d'humour ils reconnaissent qu'il y a aussi des problèmes au QC, et que l'un dans l'autre le plus important pour vivre bien c'est d'apprendre à aimer l'endroit où on vit. Dit comme ça, j'ai d'un coup encore plus apprécié mon pays tiens, mais sans en détester le leur.

Un couple fort sympathique a accepté de répondre à ma question, la même qu'ici: leur motivation pour la France.

Ils venaient tout deux de Montréal mais ont fait leur études à Québec en sciences. Il a trouvé un bon poste de recherche post doc à Paris, elle l'a suivi.

Ce qui les a un peu effrayé c'est le prix et la taille des logements, surtout à Paris on s'entend mais un peu partout aussi. Mais ils apprécient le climat, la nourriture, les gens aussi quoi qu'on puisse dire. Ils ont appris à vivre avec le pour et le contre du caractère commun français comme ils ont dit.

La proximité des différents tableaux donnés par les paysages de France est aussi une chose qu'ils aiment. Le fait que tu n'aies pas toujours besoin de prendre ta voiture pour te rendre dans le sud, grâce au TGV par exemple...

Bref, ils m'ont fait une longue liste de ce qu'ils aimaient et seraient tristes de quitter (le contrat de recherche prend fin 06/2006 et donc plus de visa de travail et donc obligation de repartir) mais aussi ce qui ne leur manqueraient pas, ce qu'ils défendraient toujours et ce qu'ils laisseront volontiers.

Mais pour ma part, loin d'être chauvine, j'ai même découvert combien la France pouvait être belle quand des yeux étrangers non partisans nous la présentée

Posté(e)

merci pour vos réponses.

moi je pensais que ca existait, ou du moins que certians cherchait absolument à quitter le quebec par exemple à cause du climat ??

Comme ulysse qui envisage de revenir en Provence.

C'est sur la France, n'a pas de politique d'immigration. Ca complique grandement les choses.

enfin moi le climat je m'en fou, c'est juste que je suis comme les saumons faut que je retourne sur mon lieu de naissance :), mais si t'es pas français y a que en se mariant avec un francais que tu peux vivre en France, sauf si t'es réfugié politique ou chercheur de haut niveau auquel cas, toutes les portes sont ouvertes?

C'est même tellement compliqué que je connais un américain qui a vécu en France 10 ans sans papier avant de se marier avec une Française....

voici un site ou les québecois installes en france se rencontrent échangent sur leurs expériences.

http://www.quebecfrance.info/index.php.

merci pour l'adresse ma femme cherchait un site pareil !

vraiment internet c'est une révolution miraculeuse, je le dit depuis 10 ans, mais maintenant c'est vraiment le cas, quand je vois tous les liens qu'on peut tisser !

• Habitués
Posté(e)

Posté(e)

En effet, super lien! Je cherchais moi aussi quelque chose de ce genre, parce que mon chum et moi, on pense aussi à s'installer éventuellement en France, dans le sud, vers Montpellier. Comme il est français, ça sera pas trop compliqué pour moi... J'ai des amies qui sont en France depuis 1-2 ans (deux Québécoises mariées à des Français), elles sont toutes deux dans le sud, une à Carcassonne et l'autre à Toulouse, et franchement, elles ne reviendraient pas tout de suite au Québec! Le climat y est pour beaucoup, mais aussi les gens (et oui!), elles ont une bonne situation, bref pour elles tout va bien! Comme quoi le trajet Québec-France est aussi possible!

décidemment moi je suis aussi du sud d'Aix-en-Provence on va faire l'association des couples frano-québécois du sud :)

• Habitués
Posté(e)

J'en ai un comme client, ici à Nevers, mais il n'est pas Québecois et vient du Sasketchewan ( orthographe très approximative !!).

Je ne sais pas ce qu'il y a gagné au niveau climat ou autre, mais ca change agréablement des clients français et il est extrêment sympa, un peu comme je vois les canadiens dans ma grande candeur.

Christophe

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement