Habitués daniel72 Posté(e) 11 novembre 2005 Habitués Posté(e) 11 novembre 2005 Félicitation pour votre site, il est très bien fait! C?est une mine renseignement inépuisable!Voici notre cas :Je suis en amour avec une charmante camerounaise, nous ne sommes pas encore mariés (ce qui devrait se faire au printemps prochain, au Cameroun) et je me posais quelques questions :Nous voulons qu?elle vienne vivre au Canada et pour ce, nous avons choisi le parrainage.Tout d?abord, est-ce qu?il y a des étapes pour le parrainage que nous pouvons faire avant le mariage?Ensuite, à lire plusieurs messages sur ce site, la visite au Canada comme touriste à partir de l?Afrique semble très difficile, voir impossible pour plusieurs pays, est-ce le cas aussi pour le Cameroun?J?en conclus donc que la demande de parrainage à partir du Canada est impossible. Est-ce que je me trompe?De plus, le bureau des visas du gouv. canadien pour les visas d?immigration pour le Cameroun se trouve à Abidjan, en Côte d?Ivoire, est-ce qu?elle va devoir se rendre là pour une entrevue ou autre? Citer
Habitués cocottes Posté(e) 11 novembre 2005 Habitués Posté(e) 11 novembre 2005 Allo,je peux te donner pour l'instant ce lien pour les conseils pour voyager au Camerounhttp://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=47000Pour le parrainage voici le lien pour telecharger les formulaires http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/etran.htmlPour tes autres questions je te reviens avec les reponses plus tard, je dois quitte pour aller travailler.@ + Citer
Habitués Zhu Posté(e) 11 novembre 2005 Habitués Posté(e) 11 novembre 2005 Ca ca peut répondre à quelques unes de tes questions, j'ai fait un parrainage aussi, mon témoignage est dans le lien dans ma signature. je suis Francaise, donc il y aura peut etre quelques différences, mais ca te donnera les grandes lignes ! Citer
Habitués daniel72 Posté(e) 13 novembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 13 novembre 2005 Ca ca peut répondre à quelques unes de tes questions, j'ai fait un parrainage aussi, mon témoignage est dans le lien dans ma signature. je suis Francaise, donc il y aura peut etre quelques différences, mais ca te donnera les grandes lignes !Merci beaucoup Cocottes pour les conseils sur les voyages au Cameroun. Et aussi, merci beaucoup Zhu, ton dossier est très encourageant, 5 mois!!!! Wow! Mais il faut dire que tu venais de France et que tu n'avais pas la partie Québec... Si je comprends bien, vous avez débuté voter dossier avant le mariage, mais vous habitié ensemble. Ce n'est malheureusement pas notre cas .Je me promène sur le site et je vois très peu (en fait, rien de frais!) sur le parrainage venant de pays d'afrique central... sommes-nous seul dans notre cas? Citer
Habitués Zhu Posté(e) 14 novembre 2005 Habitués Posté(e) 14 novembre 2005 Non, je ne pense pas que tu sois seul dans ton cas, mais c'est vrai que sur ce forum, il y a beaucoup de parrainages avec le Maghreb, et finalement, déjà assez peu avec la France !Que je n'ai pas eu à faire la "partie Québec" n'influe pas trop sur les délais, ce qui est long, c'est le fédéral. Maintenant, c'est vrai que les délais sont plus rapides pour la France que pour l'Afrique, mais c'était juste pour dire qu'on a parfois de bonnes surprises !Quant au fait que vous n'ayiez pas habités ensemble, c'est un peu une constante pour les parrainages avec l'Afrique - c'est tellement du pour le parrainer d'obtenir un visa de tourisme...Allez, t'en fais pas ! Citer
T&T Posté(e) 15 novembre 2005 Posté(e) 15 novembre 2005 Allo à vous,Mon chum et moi avons opté aussi le parrainage à l'extérieur du Canada. (Regarde ma signature pour le délai).Je suis originaire de Madagascar et à mon avis, Cameroun et Madagascar ont à peu près les mêmes conditions de formalités et autres pour venir dans un pays étranger.Pour ce qui est de bureau des visas, pour mes compatriotes malgaches aussi est à Abidjan par contre je ne sais pas si il faut aller là-bas pour l'entrevue et pour retirer le visa.Je ne sais pas quand est-ce vous allez vous marier, et au Cameroun ou au Canada, à mon humble avis, ca va être au Cameroun, non car si le Canada est comme la France, c'est quasi-impossible de se marier avec un visa touristique donc à ce moment-là ca va se passer au Cameroun, mais pour cela je ne sais trop bien non plus.Pour ce qui est de partir en tourisme, pour ta blonde, comme elle vient du pays de l'Afrique, il faut toujours demander un visa pour aller au Canada, et pas mal de paperasses (mon cas!!!) et payer 75$CAN pour le visa touristique(je suppose que ceux qui ont la nationalité française, n'ont pas besoin de visa!). Va sur : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.html et aussi une lettre d'invitation je crois http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.html.Alors, si je peux te donner un conseil, juste après le mariage,(je ne pense pas qu'il y a grand chose que vous pouvez faire avant le mariage, rassemble tous les papiers et surtout, faites déjà la demande d'extrait d'acte judiciaire et certificat de police (je pense que ce sont les seuls papiers qui mettent un temps à faire dans un pays africain!) qu'il demande, de tous les pays que ta blonde a sejourné depuis ses 18ans, et ensuite, faire une VM par le medecin désigné au cameroun.Oui, je confirme, le parrainage au Canada , avec un visa touriste est IMPOSSIBLE pour les pays africains, mais peut-être qu'il y a une exception... Les autrres confirmeront...Allez bon courage, Citer
Habitués daniel72 Posté(e) 15 novembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 15 novembre 2005 Merci T&T. 5 mois de Madagascar, vraiment encourageant.En effet, nous prévoyons nous marier au mois de mai prochain, au Cameroun. Pouvoir avoir ma belle camerounaise au près de moi pour Noël 2006 serait le plus beau cadeau de Noël! Je peux donc avoir un peu d'espoir. MErci pour les encouragement Zhu. Citer
Habitués Zhu Posté(e) 15 novembre 2005 Habitués Posté(e) 15 novembre 2005 Enfin un dernier conseil : commence à préparer tes papiers dës maintenant ! Ca prend du temps de rassembler les preuves de la relation: photos, emails, courriers, lettres d'amis commun ou de gens au courant de votre relation etc. Moi, j'ai mis deux mois à assembler le dossier, alors ne perds pas de temps ! Citer
T&T Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Bonjour Daniel,Déjà, FELICITATIONS pour votre mariage...Oui effectivement, notre délai est court... Mais mon mari et moi nous habitons ensembles en France jusqu'à présent Zhu a raison, commence à préparer les papîers...Et bon courage pour la suite.A bientôt, Citer
Habitués daniel72 Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 17 novembre 2005 Merci Zhu et T&T pour ces encouragement et informations. Déjà, nous gardons nos emails et facture de téléphone et j?ai déjà la trousse de parrainage du fédéral (il y a de la lecture de ce côté là! ). Et je suis aussi à préparer les papiers pour pouvoir aller me marier là-bas.Du côté administration camerounnaise (pour mon visa et tout le reste), sur le web, je n?ai trouvé que le haut-commissariat du Cameroun à Ottawa. Est-ce qu?il y aurait un consulat à Québec ou à Montréal? je crois bien que je vais devoir téléphoner? Citer
T&T Posté(e) 18 novembre 2005 Posté(e) 18 novembre 2005 Merci Zhu et T&T pour ces encouragement et informations. Déjà, nous gardons nos emails et facture de téléphone et j?ai déjà la trousse de parrainage du fédéral (il y a de la lecture de ce côté là! ). Et je suis aussi à préparer les papiers pour pouvoir aller me marier là-bas.Du côté administration camerounnaise (pour mon visa et tout le reste), sur le web, je n?ai trouvé que le haut-commissariat du Cameroun à Ottawa. Est-ce qu?il y aurait un consulat à Québec ou à Montréal? je crois bien que je vais devoir téléphoner?Allo Daniel,Effectivement il y a de la lecture de ce côté... Et des tas de paperasses à mettre dansle dossier.Pour ce qui est de l'ambassade du Cameroun, si c'est comme Madagascar, ce dernier se situe aussi à Ottawa. Et à ma connaissance, je n'ai pas entendu parler d'un consulat au Québec ou Montréal.(Les autres te confirmeront).Je te souhaite bon courage...A bientôt Citer
Messages recommandés