Aller au contenu

Au sujet de la retraite


jaoli

Messages recommandés

  • Habitués

Salut Epervier,

Selon vos posts, vous etes presentemment a la retraite. Je voulais savoir comment se prepare la retraite au Quebec/Canada. Ici aux States, on peut cotiser a un fond de retraite jusqu'a 12% de son salaire brut. Cette cotisation n'est pas taxee. Les compagnies peuvent ajouter une cotisation s'elevant jusqu'a 150% de la cotisation de l'employe. On peut investir cette contribution dans des mutuals funds de son choix (offerts par la compagnie). En fait je voulais savoir si les compagnies canadiennes offrent un systeme similaire.

Jaoli wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jaoli,

Tu peux lire juste en dessous la réponse de Canneberge au message de Waga sur la retraite : elle donnes des explications très claires et, apparemment, il semble que cela soit très proche de ce qui est proposé aux USA d'après ce que tu écris.

En outre, au Québec, avec les impôts et l'assurance-emploi, il t'est également prélevé sur ton salaire ta cotisation au régime des rentes du Québec (RRQ) qui sera ta retraite "publique" que tu peux compléter par des REER (retraite "privée") dont parle Canneberge.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier

À en croire l'expérience actuelle d'Épervier, ptete que tu devrais aussi te préparer à goûter à toutes les mousses possibles et imaginables au Québec pour devenir un futur vrai retraité québécois laugh.gif

O'Hana, qui fait des farces (à défaut d'être le dindon en cette journée de l'Action de Grâce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Différentes façons de préparer sa retraite et çà rien à voir avec les mousses biggrin.gif

1- le fonds de pension de la compagnie(je sais pas si toutes les compagnies

l'offre)

2- les rentes du Québec...tous les québécois y participent.....on les retire à 65 ans

ou à 60 ans mais avec pénalité

3- la pension du gouvernement fédéral à 65 ans..régime universel auquel tous

les Canadiens participent

4- les REER(régime enregistré d'épargne retraite)..régime optionnel et qui

permet de reporter l'impôt

5- tes économies: biens, maison, argent à la banque etc

Voilà..........je sais pas si c'est clair......sans être riche , çà permet de s'acheter des mousses et autres crèmes qui font grossir héhéhé mais dont je peux pas me passer biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre reponse!!!

Ne vous en faites c'est assez claire, mousse ou pas mousse tongue.gif

Jaoli biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement