Aller au contenu

Début de la procédure

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous,

Voilà 2 ans déjà que je songe à immigrer au Canada et le courage me fait défaut !! Mais aujoud'hui, je suis décidée plus que jamais à entamer la procédure. Maintenant que la décision est définitivement prise, je ne sais pas par quoi commencer et quelles sont les étapes à suivre et les délais à devoir supporter.

Je ne veux pas faire appel aux services d'un cabinet d'avocats vu que tout le monde me le déconseille.

J'attends avec impatience toute information que vous voudriez bien me communiquer

• Habitués
Posté(e)

Tu sais, une fois que tu as décidé de te lancer, ce n'est pas si compliqué.

Prends le temps de savoir dans quel catégorie d'immigrant tu rentres, j'imagine que pour toi c'est une immigration économique.

Télécharge les papiers sur le site du CIC, lis tout deux fois, réuni ta paperasse. Pose des questions sur ce forum!

J'avais aussi un peu peur, mais finalement, c'est plus facile que je le croyais. Au pire, si vraiment tu nages dans la paperasse ou que tu es bloqué, tu peux aller demander conseil à un avocat. C'est ce que j'ai fais et je ne le regrette pas. Pour 40$, il m'a permis de faire le point, m'a donné des conseils objectifs. Après, pas besoin de l'engager pour le reste de la procédure...!

Pour les délais, oui, c'est long. Mais dis toi que ca passe vite. Ne pense pas aux délais tout de suite, sinon tu n'avanceras pas.

• Habitués
Posté(e)

le plus dur est de trouver ce qu'on doit faire et de ne pas se decourager...

va sur le site d'immigration quebec et sur celui du cic... tu vas t'y perdre un peu au debut (ca fait bien un an un an et demi que je surfe dessus et je m'y perds toujours ^_^, mais ya rien de tel pour connaitre un peu tout ce que tu peux faire, comment et combien de temps ca prend (plus ou moins ^_^)

ensuite, le truc c'est de ne pas se decourager en reunissant tous les papiers car parfois certains sont longs a venir...

quoi qu'il en soit, la procedure sera longue, surtout pour toi qui est du maroc :(, mais une fois le premier dossier envoyé tu es dedans et tu suis le parcours au fur et a mesure des couriers des services de l'immigration et de l'attente du facteur jour apres jour...

on est tous dans une galere plus ou moins similaire, viens poser tes questions si tu restes bloque sur quelque chose.

Les avocats c'est de l'arnaque car ton dossier tu peux le faire tout seul, ca prend juste du temps pour bien tout lire et tout comprendre, ca coute deja assez cher comme ca de l'immigration pour ne pas en plus y ajouter des frais d'avocat! Meme les services publiques canadiens se battent contre ca et nous incite a ne pas avoir recours a des intermediaires :)

Bienvenu parmi nous :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'avais bien remarqué que tout le monde sur ce forum galère pour constituer le dossier mais surtout à attendre les diférents courriers.

Dans mon cas, j'ai rassembler presque toute la paprasse, j'attends de recevoir "La déclaration d'un parent au Canada", c'est prévu pour dans 1 semaine. D'ailleurs, je voulais savoir si le fait que ma soeur et son mari soient déjà installés au Canada peut jouer en ma faveur et accélerer légèrement la procédure !!!

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs, je voulais savoir si le fait que ma soeur et son mari soient déjà installés au Canada peut jouer en ma faveur et accélerer légèrement la procédure !!!

Ça ne va pas accélerer le procès, mais ça va donner plus de points dans le facteur intégration. Bon courage.