Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous les forumistes !!

Ben moi, j'ai plein des questions que j'arrive pas a trouver des reponses claire vu ma situation qui est particulièrement particulière :)

Voici donc mon historique:

Jan 2000 : arrivé au Quebec en tant qu'etudiant etranger Tunisien

Jan 2004 : inscription a temps plein à la maitrise

Fev 2004 : obtention de la residence permanente au Quebec : travailleur qualifié (apres avoir eu mon Bac et travaillé 1 an comme linguiste informaticien a Montreal)

Mars 2004 Obtention de la carte de resident permanent

Mars 2005 : parti en Italie pour faire un stage dans le cadre des mes etudes (maitrise), mais le probleme est que le stage dure encore pour atteindre un 11 mois (fin janvier 2006)

Entre temps je sais pas quoi faire pour ne pas perdre mon statut d'immigrant vu que je suis absent du quebec pour un an en continue. dois je aviser le consulat ici en italie ?

deuxieme question : selon mes calculs, je devrais pouvoir faire ma demande de citoyenneté vers la mis Fevrier 2006, mais je sais pas si le fait de sejourner en Italie dans le cadre de mes etudes au canada comptent pour un an peuvent compter comme une periode passé au canada par le juge de la citoyenneté ?

Par ailleurs et entre temps, je viens d'avoir une offre d'une université Americaine de bourse de recherche Doctorale pour faire mon Phd(inscrit a Montreal ) et je dois aller au USA vers la fin Janvier. (contrat de 1 a 3ans )

Ma question ici est de savoir, si je risque de perdre definitivement mon statut d'immigrant si je reste aussi au USA pendant le 3 prochaines années ? et ceci dans le cas ou le juge de la citoyenneté penses que je dois plutot sejourner physiquement au Canada pour pretendre a la nationalité

La la ca se complique vraiment pour moi, vu que je dois bientot faire un parrainage pour ma fiancé qui est en Tunisie.

Une autre question importante est de savoir si c'est possible pour un immigrant dans mon cas, de parrainer depuis l'etranger et d'attendre la decision du parrainage au USA ? Je peux aussi prouver que j'ai des liens permanents avec la canada vu que je compte resider (contrat travail, attesttation d'inscription universitaire...), ma fiancé aimerait bien avoir le parrainage du Canada avant de partir avec moi au states.

Je pourrais biensure donner mon addresse a quebec pour la correspondance avec l'immigration concernant le parrainage et la citoyenneté et je pourrais aussi voyager pour l'occasion entre les USA et montreal, si il y a une entrevue.

Enfin, comment immigration Canada peuvent calculer les jours de mon absence hors du canada ? car moi moi je me souviens pas exactement combien de jour j'etais absent? vu qu'a la sortie du canada ils verifent pas (pas de tampon sur le passeport)

donc Voila, une situation tres complexe, je me sens un peu deboussolé , dois je refuser une opportunité unique de faire de la recherche dans une université reputé au USA, afin de satisfaire les critere d'immigration ? ou dois je esperer decrocher la citoyenneté et oublier les obligations de prescece d'un immigrant ?

J'espere que j'etais plus ou moins clair, je reste a disposition pour clarifer toute question.

Merci de bien prendre pour me repondre.

Ocean_kairoun

• Habitués
Posté(e)

salut ocean_kairouan

bien que ta question soit un peu délicate étant donné que bcp de choses te sont proposés et là c'est pas la mer à boire alors avant tout lis bien ces liens qui vont expliquer comment on doit préservé le statut de résident permanent :

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyen/calc-res.html

http://www.cic.gc.ca/francais/vivre/oblig-res.html

voilà bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

Merci Luc pour les liens, Mais ca mentionne toujours pas si le fait d'etre un etudiant au quebec et en stage a l'etranger compte pour une sejour au Quebec ou Non et si je le fait de faire un Phd dans un centre de recherche au Etats-unis peux aussi etre consideré ou non comme un sejour canadien vu que l'université d'attache est toujours l'université de Montreal.

Merci de prendre le temps pour repondre a ma demande, car ici en Italiy , je connais personne qui puisse me repondre a ce type de question et meme pas un avocat icitt :)

• Habitués
Posté(e)

Merci Luc pour les liens, Mais ca mentionne toujours pas si le fait d'etre un etudiant au quebec et en stage a l'etranger compte pour une sejour au Quebec ou Non et si je le fait de faire un Phd dans un centre de recherche au Etats-unis peux aussi etre consideré ou non comme un sejour canadien vu que l'université d'attache est toujours l'université de Montreal.

Merci de prendre le temps pour repondre a ma demande, car ici en Italiy , je connais personne qui puisse me repondre a ce type de question et meme pas un avocat icitt :)

Tu peux écrire au service de l'immigration à Rome en leur envoyant un courriel ou bien te présenter

à l'ambassade.

Voici leurs coordonnées :

Ambassade du Canada

Section de l'Immigration

Via Zara 30

00198 Rome

[email protected]

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/italy/ le site internet

Téléphone de l'immigration : (39-06) 44-598-3937

Télécopieur de l'immigration : (39-06) 44-598-2905

Lundi : 08h00 - 16h30

Mardi : 08h00 - 16h30

Mercredi : 08h00 - 16h30

Jeudi : 08h00 - 16h30

Vendredi : 08h00 - 16h30

Commentaires : Ouvert au public du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 pour les demandes de non-immigrants. Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 pour des renseignements généraux. Un service téléphonique automatisé est disponible 24 heures par jour en composant le (39-06) 44598.3937.

Moi c' est ce que j'essairais de faire, Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

Merci cocottes !! je vais contacter le service d'immigration en italie aujourd'hui.

• Habitués
Posté(e)

Merci cocottes !! je vais contacter le service d'immigration en italie aujourd'hui.

ravi de t'avoir connu sur le forum !!